Dès leur premier jour d'arrivée en Israël le 28 août 2018, les 18 volontaires en Service Civique engagés avec CIEUX ont participé à …
Dès leur premier jour d'arrivée en Israël le 28 août 2018, les 18 volontaires en Service Civique engagés avec CIEUX ont participé à …
Dès leur premier jour d’arrivée en Israël le 28 août 2018, les 18 volontaires en Service Civique engagés avec CIEUX ont participé à un séminaire d’intégration organisé par l’IVA (Isreli Volunteer Association) !
Compte-rendu
Du 28 au 30 août 2018, le séminaire international d’ouverture du programme international de l’Association des volontaires israéliens (IVA) pour l’année du volontariat 2018-2019 a eu lieu à Haïfa. Le séminaire d’ouverture est le lancement d’un programme pédagogique complet et structuré tout au long de l’année. 85 volontaires de France, d’Autriche et d’Allemagne ont participé au séminaire de préparation de trois jours.
Objectifs principaux du séminaire:
– Orientation pour les volontaires internationaux nouvellement arrivés
– Faire connaissance avec les autres participants, l’équipe du séminaire IVA, les coordinateurs de terrain et le programme
– Introduction à la complexité de la société israélienne
– Jeter les bases du programme pédagogique en cours selon différents récits et perspectives au sein de la société israélienne
Le premier jour du séminaire:
Les volontaires sont arrivés jusque tard dans la soirée. Le séminaire a officiellement commencé dans la soirée avec une présentation de l’équipe IVA, des informations générales sur le groupe de volontaires et la présentation du programme du séminaire pour les prochains jours.
Le deuxième jour du séminaire:
La première unité a été présentée par le Keren Pardo, responsable du département international de l’IVA. Elle a donné une introduction sur l’IVA et la société israélienne. Les volontaires ont posé des questions sur l’armée et les conditions de vie en Israël et sur la communauté internationale.
programme lui-même. Ensuite, l’équipe, dirigée par Yoav, a lancé un programme énergisant pour le groupe. Après cette première séance dans l’ensemble du groupe, les volontaires se sont divisés en trois groupes plus petits en fonction de leur région de bénévolat. Chaque groupe a participé à quatre ateliers différents et, entre-temps, ils ont eu l’occasion d’aller avec leurs coordonnateurs régionaux à la gare routière centrale pour obtenir leur carte de bus pour l’année – le RavKaf.
Atelier 1:
Lors du premier atelier, les volontaires ont eu la chance de mieux se connaître et de mieux se connaître.
Atelier 2:
Le deuxième atelier «L’appartement en tant qu’unité» traitait des avantages et des difficultés de la cohabitation et du partage d’un appartement. Les volontaires ont parlé de l’importance d’un réseau et de leurs propres valeurs pour vivre ensemble avec d’autres personnes. Ils ont eu la chance de discuter ouvertement de leurs propres priorités et aspects importants pour un environnement de vie partagé.
Atelier 3:
Dans le troisième atelier, les volontaires ont parlé de différents récits de la société israélienne. Cette unité était structurée autour de six événements différents (Déclaration d’indépendance, Guerre des Six Jours, Accords d’Oslo et l’assassinat de Rabin, le premier défilé de gays et l’échange de prisonniers Gilad Shalit). Les volontaires devaient classer par ordre chronologique. En parlant des événements, ils ont obtenu des informations et des idées importantes sur l’histoire d’Israël et son lien avec le statut actuel.
Atelier 4:
Le dernier atelier «Rencontrez-vous» concernait l’écriture d’une lettre pour eux-mêmes. Les volontaires ont été invités à réfléchir à leurs propres attentes, souhaits et préoccupations selon Israël, à leur travail, à leurs objectifs et à ce qu’ils se voient un an plus tard.
Les coordinateurs de terrain régionaux ont participé à chaque atelier, ce qui a permis au groupe de commencer à les connaître en tant que base des relations futures de l’année.
Après le dîner, la deuxième journée de séminaire s’est terminée par un jeu-questionnaire sur les vacances à venir en Israël. Ils se sont divisés en 4 groupes et ont été interpellés par l’équipe IVA pour des questions sur les vacances à venir.
Le troisième jour du séminaire:
La troisième journée de séminaire a débuté par d’importantes explications administratives générales et des informations destinées à l’ensemble du groupe. Cette session a couvert des informations sur la réglementation (visas, vacances, voyages, listes de présence, journées de maladie, structure de séminaires, etc.).
De plus, les volontaires ont été répartis en fonction de leur origine et les groupes français et allemands ont reçu des explications administratives spécifiques et une chance de poser des questions. Le séminaire s’est terminé par une unité de synthèse et d’évaluation dans laquelle les volontaires ont formulé leurs réactions et leurs réflexions sur le séminaire et la période à venir.
À la fin, les volontaires ont été accompagnés dans leurs appartements dans les différentes villes par les coordinateurs IVA et l’équipe de séminaires.