2019
2019 - Rencontre
Chers amis chrétiens,
CIEUX vous souhaite une belle et fraternelle fête de la Nativité !
Puisse Noël être l'occasion de s'ouvrir avec simplicité, bienveillance et foi, à la rencontre inattendue.
Serge Benhaïm,
Président de CIEUX
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Séminaire organisé par l’IVA (Israeli Volunteer Association), structure d’accompagnement des volontaires de CIEUX, sur le Judaïsme ultra-orthodoxe à Jérusalem. Toutes les 6 semaines, un séminaire permet aux volontaires français, de découvrir la diversité culturelle en Israël.
Compte-rendu
Le 25 novembre 2019, le programme international de l'Association des volontaires israéliens (IVA) pour l'année de volontariat 2019-2020 a organisé un séminaire d'une journée dans le quartier Me'a-She'arim à Jérusalem.
Sujet: Rencontre en personne d'un courant de judaïsme orthodoxe caractérisé par une observation relativement stricte des religieux en termes de culture et de mode de vie.
Objectifs principaux du séminaire :
- Fournir des informations sur le courant du judaïsme orthodoxe
- Découvrir la vie dans le quartier Me'a-She'arim
- Représenter différentes perspectives et idéologies (dans le passé et le présent)
- Expériences d'auto-exploration à travers des discussions et des rencontres avec les membres du quartier Me'a-She'arim
La journée du séminaire:
Les volontaires sont arrivés jusqu'à 10h00 au point de départ du séminaire à Jérusalem. Après l'accueil officiel de l'équipe du séminaire IVA, les premières informations ont été fournies sur les objectifs et la structure du séminaire, suivies de la présentation de nos guides de la tournée - Esti et Shlomo. Tous deux sont d'anciens membres d'un courant ultra-orthodoxe extrême.
Suivi par l'introduction, Esti et Shlomo mènent une visite guidée et fournissent des informations, des explications et des réponses aux questions. Quelques heures plus tard, nous sommes entrés dans la maison d'une grande hôte, Neomi Miller. Avant de déjeuner sur la base des plats locaux et culturels, Neomi nous a parlé de son style de vie et a décrit sa vie quotidienne. Nous avons découvert le monde social de la communauté ultra-orthodoxe et on nous a parlé de la famille de Neomi.
Après une courte pause, nous nous sommes réunis et Esti a partagé son histoire de vie. Elle nous a expliqué «comment les choses fonctionnent» dans les dynamiques sociales et familiales, les bas dans le style de vie de la communauté ultra-orthodoxe.
Le dernier atelier s'est déroulé en petits groupes, cinq bénévoles par guide. Ils ont dix minutes pour aérer leurs pensées et leurs sentiments au sujet de toutes les nouvelles informations. Lorsqu'il se déroule en petits groupes, les volontaires peuvent se sentir plus en sécurité et à l'aise pour partager leurs pensées et leurs questions. À 16 h 30, nous avons organisé une session d'été, partageant les nouvelles choses que nous avons apprises aujourd'hui et ce que je ressentais pour tout ce que j'ai vu aujourd'hui.
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Retrouvons-nous en cette fin d'année, à la rencontre CIEUX Paris 12ème, le 22 décembre prochain ! ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Venez nombreux à la prochaine rencontre CIEUX Toulouse ! ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentaireComment on Facebook
Humaniste ça regroupe aussi les religions Un chrétien par exemple se doit d' être humaniste sinon le message qu'il a reçu n'est pas crédible pour les autres Quand on est sincère les gens le voient
Jugeals-Nazareth, terre de mission civique
Des quatre coins de France, 20 volontaires en Service Civique engagés avec CIEUX sont venus les 16 et 17 août 2017 à Jugeals-Nazareth, vivre une rencontre mémorielle et se préparer à leur mission en Israël.
Depuis 2012, toutes les journées de formation préparatoire en Israël ont été organisées à Paris. Mais cette année, C.I.E.U.X. et l’IVA ont mis en œuvre une nouvelle mission dans les kibboutzim, les fermes agricoles collectives. Pour préparer les volontaires à leur mission dans les kibboutzim, Alexandre Vigne, le directeur de CIEUX, recherchait un lieu symbolique, un lieu de mémoire.
Originaire de Cavagnac à la frontière du Lot et de la Corrèze, Alexandre Vigne est conduit à traverser Jugeals-Nazareth à chaque fois qu’il doit se rendre à Brive. S’il se souvenait d’avoir assisté à une messe de Noël à Jugeals-Nazareth il y a dix ans, il n’avait jamais entendu parler du kibboutz du village. Et pour cause : c’est l’année dernière qu’une plaque commémorative a été posée, à l’initiative des associations France-Israël et de Mémoires juives en Limousin. La rue qui longe l’ancienne ferme collective aujourd’hui en ruine, a été renommée « Passage du Kibboutz Makhar 1933 - 1935 ».
Gérard Bagnol, le Maire de Jugeals-Nazareth, a présidé la cérémonie le 5 juin 2016 au côté notamment des représentants de l’Ambassade d’Israël à Paris et des descendants des membres du kibboutz. Alexandre Vigne découvre un article de presse à ce sujet, alors qu’il préparait la nouvelle mission de CIEUX dans les kibboutzim. Il décide de rencontrer le Maire de Jugeals-Nazareth qui, intéressé, lui propose d’inviter au séminaire Jean-Michel Vaguelsy et de projeter son documentaire « Nazareth, terre promise en Corrèze ».
Marcher dans les pas des réfugiés
Grâce au documentaire de Jean-Michel Vaguelsy, les volontaires en Service Civique ont pu découvrir les visages des membres du kibboutz, de leurs descendants en Israël et de leur histoire : en 1933, fuyant l’arrivée d’Hitler au pouvoir, des juifs s’étaient réfugiés à Jugeals-Nazareth pour y fonder le kibboutz Makhar (qui signifie « demain » en hébreu). Brutalement chassés, ils rejoignirent la Palestine britannique en 1935 et s’installèrent dans un kibboutz. Dix ans plus tard, 6 millions des leurs furent exterminés en Europe.
Aujourd’hui, le kibboutz de Jugeals-Nazareth est en ruine. La délégation a visité le site et appris à cette occasion de la bouche de M. le Maire, qu’un promoteur des environs venait de l’acquérir pour y réaliser des appartements. Il n’en restera bientôt plus que la mémoire, celle que les volontaires sont chargés d’entretenir. Le séminaire leur a permis d’appréhender le kibboutz comme lieu de refuge, de sauvetage mais aussi de partage. Autant de valeurs d’accueil, de convivialité et de vivre-ensemble que les volontaires ont pu expérimenter tout au long du séminaire, y compris durant les repas où leur étaient servis des plats et des vins casher grâce aux bons du marché hypercasher offerts par des synagogues du Consistoire de Paris.
La formation a réuni les acteurs qui œuvrent à restaurer la mémoire du kibboutz de Jugeals-Nazareth : Josiane Sberro (France-Israël Paris), Jean-Michel Delpeuch (France-Israël Brive), André Orluc (Mémoires juives en Limouin) et Jean-Michel Vaguelsy, qui habite à Turenne, juste à côté de Jugeals-Nazareth. Ils ont rejoint Alexandre Vigne pour mieux promouvoir la mémoire du kibboutz et la quête de liberté de ceux qui y ont trouvé refuge.
La lutte contre l’antisémitisme, dont l’antisionisme en est l’une des expressions, est un enjeu capital. C’est pourquoi, le programme du séminaire a commencé par un atelier consacré à la reconnaissance des Etats les uns par les autres. Les volontaires ont pu analyser comment la France parle d’Israël dans ses médias, grâce à un moteur de recherche que développe CIEUX. Ce site-web sera lancé à l’automne et permettra de connaître l’actualité consacrée à chaque pays dans les autres pays.
De même, il ne pouvait être fait mémoire des juifs persécutés par Hitler, sans chercher à enseigner une culture de la paix. Les volontaires ont pu ainsi participer à un dialogue interreligieux et laïque, entre croyants et non croyants avec la participation du Maire Gérard Bagnol et de Hubert de Chergé. Ce dernier est venu en voisin, résidant à Saint-Michel de Bannières dont il a restauré l’église et apposé dans la nef, le testament de son frère Christian moine assassiné à Tibhirine en 1996.
Le bilan de la formation citoyenne est tout à fait positif, à en juger d’après les avis anonymes écrits par les volontaires.
Avant de partir de Jugeals-Nazareth, les participants et les volontaires ont souhaité qu’une nouvelle mission puisse voir le jour : au Kibboutz Ayelet Hashahar, où ont trouvé refuge en Israël les fondateurs du kibboutz Machar de Jugeals-Nazareth.
www.youtube.com/watch?v=J_vfkt7qSJw&list=PLg5fXXIS-wn8w3v5Z-byQja5TSteGWlx8&index=2&t=3s
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Nous vous attendons nombreux à la prochaine rencontre de CIEUX Paris 19ème : Boudhistes, Musulmans, Juifs, Chrétiens, Sans religion... Avec la participation de Serge Benhaïm, Représentant du Consistoire central de France. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Article de Paris Notre-Dame, (l'Hebdo du diocèse de Paris) sur le 800ème anniversaire de la rencontre entre saint François d’Assise et le sultan d’Egypte.
Soirée organisée le samedi 26 octobre 2019, avec les représentants de la synagogue, de la mosquée, des églises catholiques et protestantes participants aux rencontres de CIEUX 12 et de la Commission du Doyenné pour le dialogue interreligieux de Paris XIIème.
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
800 ans de la rencontre entre Saint François et le Sultan d'Egypte !
A l’occasion du 800ème anniversaire de la rencontre entre saint François d’Assise et le sultan d’Egypte, une soirée de rencontre fut organisée à l’Eglise du Saint-Esprit (Paris 12ème) le samedi 26 octobre 2019.
La soirée s'est déroulée en trois temps :
- Une célébration inter-religieuse animée par des représentants catholiques, protestants, juifs et musulmans ;
- Un temps d’échange et de convivialité ;
- Une conférence à deux voix sur le thème « À la rencontre de l’autre » entre Mgr Paul HINDER frère mineur capucin et évêque d’Abou Dabi et l’Imam Bubacar CONTE de la mosquée NOUR du 12ème arrondissement.
Coordinatrice CIEUX et fidèle de la synagogue Chivtei Israël (Paris 12ème), Danielle Ferra (vidéo) a fait part de son expérience avec l'appui de la commission du Doyenné pour le dialogue interreligieux de Paris XIIème.
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Marche, pour construire la paix osons la rencontre !
En partenariat avec CIEUX Toulouse, une nouvelle Marche interconvictionnelle s'est tenue le 13 octobre 2019 dans la ville rose, sur le Thème : «Notre Terre commune» !
Toulouse : une marche interreligieuse pour véhiculer un message de paix Par Margaux Dubieilh, France 3 Occitanie
Près de 200 personnes, de toutes confessions et convictions, se sont réunies à Toulouse le 13 octobre 2019 dès 9h pour une marche pacifique interreligieuse. Le but : favoriser la paix et le dialogue dans une époque où les fanatismes prolifèrent.
Protestants, juifs, musulmans, catholiques, et même athées ou agnostiques, tous défilent pacifiquement dans les rues de Toulouse ce dimanche matin. Cette marche, à l'initiative du collectif "Pour construire la paix, osons la rencontre" veut répondre à la violence par le dialogue, quatre jours après la fusillade de Halle en Allemagne, où un homme a attaqué une synagogue et fait deux morts.
"Accueillir tous les horizons"
Pour la 3e édition de cette marche interreligieuse, 200 personnes sont venues échanger sur leur expérience de la religion. Chacune d'entre elle est mise à l'honneur : les marcheurs ont été accueillis à l'Espace juif de Toulouse, avant de se rendre dans un temple protestant. Un acte qui permet de revenir au fondement même de ce lieu, comme l'explique le pasteur Herizo Rajakoba :
"Ce lieu n'a pas de caractère sacré. Avoir des personnes de différentes religions lui redonne sa vocation première : accueillir tous les horizons".
La planète, un "trésor partagé"
Le défilé s'est ensuite orienté vers le Jardin Niel à Saint-Agne. Tout le monde s'est assis pour écouter l'intervention de musulmans. C'est aussi l'occasion de parler du thème phare de cette marche : l'environnement. "On est pris dans l'état d'esprit de faire pour soi mais pas pour les autres. La terre c'est un trésor partagé. Et c'est un trésor à protéger".
Au terme de cette marche riche en dialogues et en partages, les participants ont pu s'ouvrir un peu plus aux autres. Et prouver que quelle que soit sa religion, une cohabitation pacifique est possible.
france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-marche-interreligieuse-...
Vidéo : www.youtube.com/watch?time_continue=47&v=KMa1NbGJ5pc&feature=emb_title
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
2019 - Service Civique
CIEUX recrute trois nouveaux volontaires en Service Civique en Tunisie ! Pour candidater et rejoindre les 45 volontaires déjà en mission avec CIEUX et le CCAB (Centre Culturel Ali Belhouane), il suffit de répondre à l'annonce sur le site de l'Agence du Service Civique :
www.service-civique.gouv.fr/missions/participation-au-programme-culturel-dune-maison-de-la-jeunes...
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Jugeals-Nazareth, terre de mission civique
Des quatre coins de France, 20 volontaires en Service Civique engagés avec CIEUX sont venus les 16 et 17 août 2017 à Jugeals-Nazareth, vivre une rencontre mémorielle et se préparer à leur mission en Israël.
Depuis 2012, toutes les journées de formation préparatoire en Israël ont été organisées à Paris. Mais cette année, C.I.E.U.X. et l’IVA ont mis en œuvre une nouvelle mission dans les kibboutzim, les fermes agricoles collectives. Pour préparer les volontaires à leur mission dans les kibboutzim, Alexandre Vigne, le directeur de CIEUX, recherchait un lieu symbolique, un lieu de mémoire.
Originaire de Cavagnac à la frontière du Lot et de la Corrèze, Alexandre Vigne est conduit à traverser Jugeals-Nazareth à chaque fois qu’il doit se rendre à Brive. S’il se souvenait d’avoir assisté à une messe de Noël à Jugeals-Nazareth il y a dix ans, il n’avait jamais entendu parler du kibboutz du village. Et pour cause : c’est l’année dernière qu’une plaque commémorative a été posée, à l’initiative des associations France-Israël et de Mémoires juives en Limousin. La rue qui longe l’ancienne ferme collective aujourd’hui en ruine, a été renommée « Passage du Kibboutz Makhar 1933 - 1935 ».
Gérard Bagnol, le Maire de Jugeals-Nazareth, a présidé la cérémonie le 5 juin 2016 au côté notamment des représentants de l’Ambassade d’Israël à Paris et des descendants des membres du kibboutz. Alexandre Vigne découvre un article de presse à ce sujet, alors qu’il préparait la nouvelle mission de CIEUX dans les kibboutzim. Il décide de rencontrer le Maire de Jugeals-Nazareth qui, intéressé, lui propose d’inviter au séminaire Jean-Michel Vaguelsy et de projeter son documentaire « Nazareth, terre promise en Corrèze ».
Marcher dans les pas des réfugiés
Grâce au documentaire de Jean-Michel Vaguelsy, les volontaires en Service Civique ont pu découvrir les visages des membres du kibboutz, de leurs descendants en Israël et de leur histoire : en 1933, fuyant l’arrivée d’Hitler au pouvoir, des juifs s’étaient réfugiés à Jugeals-Nazareth pour y fonder le kibboutz Makhar (qui signifie « demain » en hébreu). Brutalement chassés, ils rejoignirent la Palestine britannique en 1935 et s’installèrent dans un kibboutz. Dix ans plus tard, 6 millions des leurs furent exterminés en Europe.
Aujourd’hui, le kibboutz de Jugeals-Nazareth est en ruine. La délégation a visité le site et appris à cette occasion de la bouche de M. le Maire, qu’un promoteur des environs venait de l’acquérir pour y réaliser des appartements. Il n’en restera bientôt plus que la mémoire, celle que les volontaires sont chargés d’entretenir. Le séminaire leur a permis d’appréhender le kibboutz comme lieu de refuge, de sauvetage mais aussi de partage. Autant de valeurs d’accueil, de convivialité et de vivre-ensemble que les volontaires ont pu expérimenter tout au long du séminaire, y compris durant les repas où leur étaient servis des plats et des vins casher grâce aux bons du marché hypercasher offerts par des synagogues du Consistoire de Paris.
La formation a réuni les acteurs qui œuvrent à restaurer la mémoire du kibboutz de Jugeals-Nazareth : Josiane Sberro (France-Israël Paris), Jean-Michel Delpeuch (France-Israël Brive), André Orluc (Mémoires juives en Limouin) et Jean-Michel Vaguelsy, qui habite à Turenne, juste à côté de Jugeals-Nazareth. Ils ont rejoint Alexandre Vigne pour mieux promouvoir la mémoire du kibboutz et la quête de liberté de ceux qui y ont trouvé refuge.
La lutte contre l’antisémitisme, dont l’antisionisme en est l’une des expressions, est un enjeu capital. C’est pourquoi, le programme du séminaire a commencé par un atelier consacré à la reconnaissance des Etats les uns par les autres. Les volontaires ont pu analyser comment la France parle d’Israël dans ses médias, grâce à un moteur de recherche que développe CIEUX. Ce site-web sera lancé à l’automne et permettra de connaître l’actualité consacrée à chaque pays dans les autres pays.
De même, il ne pouvait être fait mémoire des juifs persécutés par Hitler, sans chercher à enseigner une culture de la paix. Les volontaires ont pu ainsi participer à un dialogue interreligieux et laïque, entre croyants et non croyants avec la participation du Maire Gérard Bagnol et de Hubert de Chergé. Ce dernier est venu en voisin, résidant à Saint-Michel de Bannières dont il a restauré l’église et apposé dans la nef, le testament de son frère Christian moine assassiné à Tibhirine en 1996.
Le bilan de la formation citoyenne est tout à fait positif, à en juger d’après les avis anonymes écrits par les volontaires.
Avant de partir de Jugeals-Nazareth, les participants et les volontaires ont souhaité qu’une nouvelle mission puisse voir le jour : au Kibboutz Ayelet Hashahar, où ont trouvé refuge en Israël les fondateurs du kibboutz Machar de Jugeals-Nazareth.
www.youtube.com/watch?v=J_vfkt7qSJw&list=PLg5fXXIS-wn8w3v5Z-byQja5TSteGWlx8&index=2&t=3s
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
A leur arrivée à Tunis le 1er novembre 2019, les volontaires en Service Civique de CIEUX participent à un séminaire d'intégration avec Cheick Diallo, Directeur de France-Volontaires en Tunisie, Sami Essid, Président du Centre Culturel Ali Belhouane (CCAB), Mayssa, coordinatrice des structures d'accueil et leurs tuteurs au sein des Maisons de jeunesse. ... Voir PlusVoir Moins
2 CommentairesComment on Facebook
Bravo à tous et belle aventure aux volontaires 👏
Une très bonne initiative 🙏
La veille de leur départ en Tunisie au Centre Culturel Ali Belhouane, les volontaires en Service Civique et le directeur de CIEUX, Alexandre Vigne, ont été très aimablement reçus en Mairie du Kremlin-Bicêtre par Madame l'Adjointe au Maire Ghania Lateb, Chargée de la citoyenneté, de la démocratie locale et de la Vie associative !
Tous nos voeux de réusite pour leur épanouissante mission !
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Tenir en équilibre sur une fontaine : un bon exercice pour apprendre la stabilité et la cohésion de groupe ! La formation citoyenne commence le 30 octobre 2019, pour les 17 volontaires de CIEUX, avant leur départ en mission de Service Civique en Tunisie. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
"Halle, une tâche sombre dans la mémoire des Juifs de Tunisie".
Par Jean-Pierre Allali, Président du Conseil des Sages de CIEUX et intervenant aux formations citoyennes des volontaires en Service Civique en Tunisie.
... Voir PlusVoir Moins
Ce contenu n’est pas disponible actuellement
Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes, a modifié qui pouvait le voir ou l’a supprimé.0 CommentairesComment on Facebook
Il sont prêts à partir en mission de Service Civique en Tunisie (au Centre Culturel Ali Belhouane), les 30 volontaires actuellement en formation citoyenne avec Jean--Pierre Allali (Vice-président de l’association Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie), Soeur Anne-Marie Berger (Directrice émérite d'établissement scolaire en Afrique), Isabelle Cerezo (Festival de la paix, Grande Pagode de Vincennes) et Alexandre Vigne (Directeur de CIEUX).
Photo : 6 septembre 2019 - Mairie du Kremlin-Bicêtre
... Voir PlusVoir Moins
2 CommentairesComment on Facebook
Bravo
COOL
Mariette, Volontaire en Service Civique en Tunisie avec CIEUX et le CCAB ! ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Dimanche 1er septembre 2019. Des centaines de personnes ont participé à la Médidtation pour la paix à la Grande Pagode de Vincennes. A l’occasion du festival qui fête son 14ème anniversaire, le vénérable lama Gyourmé a souhaité proposer un moment d’échanges inter-religieux sur le thème suivant « Au-dela des particularités de
nos philosophies, de nos spiritualités, de nos religions, qu’est-ce qui nous relie tous ? ».
CIEUX félicite le Vénérable Lama Gyourmé et toute l'équipe du Festival pour la paix !
Photos :
Laurent LENA
Coordonnateur du Festival de la paix.
Pierres BOURGES
Psychologue, formateur, pratiquant la méditation depuis de nombreuses années et disciple du vénérable Lama Gyourmé. Pierres Bourges a découvert, à travers les enseignements bouddhiques, la méthode du calme mental. Il a introduit par la formation professionnelle des techniques de concentration de l’esprit visant à mieux utiliser nos ressources mentales, notre capacité de concentration, et à améliorer notre mémoire, confiance en soi et gestion du stress.
Sœur Marie PINLOU
Du monastère bénédictin de Urt en Pyrénées-Atlantique. Elle a reçu un appel à la vie religieuse dès son enfance. Elle a terminé ses études en Angleterre et a ensuite travaillé au Moyen-Orient. Revenue en France elle est entrée au monastère. C’est en 1995 que son supérieur lui demande de prendre le service au DIM (Dialogue Interreligieux Monastique) et c’est dès 1998 qu’elle découvre le zen au japon.
Pasteur Frédéric FOURNIER
Frédéric Fournier est pasteur de L’Église Protestante unie de France depuis 2005. Il a été pasteur dans l’Église réformée de Roubaix-Tourcoing et Aumônier au CHRU de Lille et accompagne actuellement la paroisse luthérienne Saint Marc de Massy. Il est engagé dans le dialogue interreligieux. Il est très intéressé par les auteurs mystiques chrétiens et orientaux. Il pratique quotidiennement la méditation depuis six ans et enseigne au sein du groupe Médit’en Dieu avec plusieurs de ses collègues la méditation chrétienne à l’église protestante unie de Saint-Jean
Swami VEETAMOHANANDA
Moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde, il a été soumis à la dis-cipline des yogas, à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994. Il est membre du DIM et participe régu-lièrement aux programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé en France et dans le monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », ses mantras chantés et ses séances de méditation guidée.
Danielle FERRA
Danielole FERRA a été Médiatrice sociale à la Synagogue Chivtei Israël, est membre actif d’une association philosophique qui prône « l’élévation de l’humanité aux valeurs de la République, de la Démocratie et du progrès Social », de l’Association CIEUX (dialogues inter religieux et laïques), membre RPLR (Rassemblement pour la Paix des Laïcs de la République)
Sylvain ZENOUDA
Trésorier de la synagogue Chivté Israël (Paris 12ème), anien commandant de Police, membre actif d’une association philosophique qui prône « l’élévation de l’humanité aux valeurs de la République, de la Démocratie et du progrès Social », de l’Association CIEUX (dialogues inter religieux et laïques)
Cheikh Boubacar CONTÉ
Le Cheikh a été Imam de la Mosquée Nour (anciennement au 14 passage Raguinot - Paris 12ème) dans les années 90 ;
Il est administrateur de l’Association NOUR qui comprend la Mosquée, une salle de prières et l’Association qui propose diverses activités :
- cours de langues, français, anglais et arabe écrit et parlé aux adultes et aux enfants
- enseignement des prières par la méditation qui permet d'avoir une bonne attitude et un bon comportement dans la société
Le Cheikh a été l'initiateur du dialogue interreligieux dans le 12ème arrondissement de Paris depuis plus d'une vingtaine d'années.
Alexandre VIGNE
Alexandre VIGNE est le fondateur de C.I.E.U.X. (Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie). Reconnue d’intérêt général, l’association C.I.E.U.X. est agréée par l’Agence du Service Civique ainsi que, en qualité d’Entreprise solidaire, par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (Direccte). Depuis 2005, C.I.E.U.X. a déjà organisé plus de 200 dialogues interreligieux en France et à l’étranger.
Vénérable Lama GYOURME
Né au Bouthan et installé en France depuis 1974, lama Gyourme dirige les centres du Bouddhisme Tibétain de Kagyu-Dzong (Paris), de Vajradhara-Ling, Mahamoudra-Ling (Normandie) et de Drayang-Ling(Barcelone). Après sa première retraite au monastère de Sonada en Inde, il est nommé » Oumze – maitre de musique » par le très vénérable Kalu Rinpoche. Lama Gyourme a lancé il y a quelques années le projet du Temple pour la Paix dont l’objectif sera de proposer un lieu permettant l’organisation de séminaires bouddhistes, de méditations, de rencontres inter-religieuses ainsi que de rencontres culturelles, artistiques et scientifiques.
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Le 31 décembre, Théo est le dernier des 50 Volontaires du Service Civique à partir en Tunisie en 2019 avec CIEUX et le CCAB (Centre Culturel Ali Belhouane). Nous lui souhaitons une belle mission et une heureuse année ! ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
fr.theepochtimes.com/dijon-la-creche-de-leglise-notre-dame-vandalisee-pour-la-troisieme-fois-en-u... ... Voir PlusVoir Moins
Dijon : la crèche de l’église Notre-Dame vandalisée pour la troisième fois en une semaine
fr.theepochtimes.com
La crèche installée sur le parvis du plus vieil édifice religieux de la ville a régulièrement été couverte ...1 CommentaireComment on Facebook
HONTEUX HONTEUX HONTEUX
New-York, 28 décembre 2019 : Attaque à la machette lors de la célébration de la fête juive de Hanouka.
Plusieurs attaques à caractère antisémite ont eu lieu ces dernières années aux États-Unis. Le 10 décembre, une fusillade dans une épicerie casher de Jersey City dans la banlieue de New York avait fait quatre morts, et les deux attaquants avaient été abattus. La police avait qualifié cette attaque d'« acte de terrorisme intérieur alimenté par l'antisémitisme et par des vues anti-forces de l'ordre ».
www.zemus.info/translate1?article=https%3A%2F%2Fchicago.suntimes.com%2F2019%2F12%2F28%2F21041055%...|fr) ... Voir PlusVoir Moins
5 stabbed at Hanukkah celebration north of NYC, possible suspect located
www.zemus.info
Ramapo Police Chief Brad Weidel said officers received reports of a stabbing just before 10 p.m. at a residence in Monsey, New York.0 CommentairesComment on Facebook
L’Assemblée générale de l’ONU a voté vendredi à une très large majorité une résolution en faveur des musulmans Rohingyas de Birmanie, une minorité persécutées et vis-à-vis de laquelle le Pape François a multiplié les signes d’attention.
www.zemus.info/translate1?article=https%3A%2F%2Fwww.vaticannews.va%2Fit%2Fmondo%2Fnews%2F2019-12%...|fr) ... Voir PlusVoir Moins
Myanmar: l’Onu condanna gli abusi sui Rohingya - Vatican News
www.zemus.info
L’Assemblea generale delle Nazioni Unite si è pronunciata con una risoluzione di condanna per le violazioni dei diritti umani subite dai Rohingya, in ...0 CommentairesComment on Facebook
Le Pape François dénonce les attaques contre les chrétiens en Afrique.
Dans son traditionnel message de Noël, le pape François a dénoncé les attaques contre les chrétiens en Afrique et a prié pour les victimes des conflits, des catastrophes naturelles et des maladies sur le continent le plus pauvre du monde.
Le pontife a appelé "à réconforter ceux qui sont persécutés pour leur foi religieuse, en particulier les missionnaires et les membres des fidèles qui ont été enlevés, ainsi que les victimes des attaques de groupes extrémistes, en particulier au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigéria".
www.zemus.info/translate1?article=https%3A%2F%2Fwww.vaticannews.va%2Ffr%2Fpape%2Fnews%2F2019-12%2...|fr) ... Voir PlusVoir Moins
Bénédiction Urbi et Orbi de Noël : le Pape exhorte à prendre soin des enfants du monde - Vatican News
www.zemus.info
En ce 25 décembre 2019, le Pape François a prononcé sa traditionnelle bénédiction de Noël, entouré du cardinal Renato Martino, protodiacre, et du ...0 CommentairesComment on Facebook
Chers amis chrétiens,
CIEUX vous souhaite une belle et fraternelle fête de la Nativité !
Puisse Noël être l'occasion de s'ouvrir avec simplicité, bienveillance et foi, à la rencontre inattendue.
Serge Benhaïm,
Président de CIEUX ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Séminaire organisé par l’IVA (Israeli Volunteer Association), structure d’accompagnement des volontaires de CIEUX, sur le Judaïsme ultra-orthodoxe à Jérusalem. Toutes les 6 semaines, un séminaire permet aux volontaires français, de découvrir la diversité culturelle en Israël.
Compte-rendu
Le 25 novembre 2019, le programme international de l'Association des volontaires israéliens (IVA) pour l'année de volontariat 2019-2020 a organisé un séminaire d'une journée dans le quartier Me'a-She'arim à Jérusalem.
Sujet: Rencontre en personne d'un courant de judaïsme orthodoxe caractérisé par une observation relativement stricte des religieux en termes de culture et de mode de vie.
Objectifs principaux du séminaire :
- Fournir des informations sur le courant du judaïsme orthodoxe
- Découvrir la vie dans le quartier Me'a-She'arim
- Représenter différentes perspectives et idéologies (dans le passé et le présent)
- Expériences d'auto-exploration à travers des discussions et des rencontres avec les membres du quartier Me'a-She'arim
La journée du séminaire:
Les volontaires sont arrivés jusqu'à 10h00 au point de départ du séminaire à Jérusalem. Après l'accueil officiel de l'équipe du séminaire IVA, les premières informations ont été fournies sur les objectifs et la structure du séminaire, suivies de la présentation de nos guides de la tournée - Esti et Shlomo. Tous deux sont d'anciens membres d'un courant ultra-orthodoxe extrême.
Suivi par l'introduction, Esti et Shlomo mènent une visite guidée et fournissent des informations, des explications et des réponses aux questions. Quelques heures plus tard, nous sommes entrés dans la maison d'une grande hôte, Neomi Miller. Avant de déjeuner sur la base des plats locaux et culturels, Neomi nous a parlé de son style de vie et a décrit sa vie quotidienne. Nous avons découvert le monde social de la communauté ultra-orthodoxe et on nous a parlé de la famille de Neomi.
Après une courte pause, nous nous sommes réunis et Esti a partagé son histoire de vie. Elle nous a expliqué «comment les choses fonctionnent» dans les dynamiques sociales et familiales, les bas dans le style de vie de la communauté ultra-orthodoxe.
Le dernier atelier s'est déroulé en petits groupes, cinq bénévoles par guide. Ils ont dix minutes pour aérer leurs pensées et leurs sentiments au sujet de toutes les nouvelles informations. Lorsqu'il se déroule en petits groupes, les volontaires peuvent se sentir plus en sécurité et à l'aise pour partager leurs pensées et leurs questions. À 16 h 30, nous avons organisé une session d'été, partageant les nouvelles choses que nous avons apprises aujourd'hui et ce que je ressentais pour tout ce que j'ai vu aujourd'hui. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
"Les magistrats de la chambre de l'instruction ont considéré qu'il y avait des charges suffisantes pour dire que ce crime avait des motivations antisémites – Sarah Halimi était de confession juive –, elle ferme cependant toute porte à la tenue d'un éventuel procès. « La décision qui vient d'être rendue est scandaleuse. Un homme dont les experts disaient qu'il était atteint d'une bouffée délirante à raison d'une prise volontaire de substances toxiques se voit donc accorder une totale impunité », regrette Me Szpiner, qui estime que, avec cette décision, la cour a créé une « jurisprudence Sarah Halimi ». « C'est-à-dire que toute personne qui sera atteinte d'une bouffée délirante parce qu'elle a consommé des substances illicites et dangereuses pour la santé se verra exonérée de sa responsabilité pénale », s'étrangle l'avocat."
www.zemus.info/translate1?article=https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fsociete%2Fpas-de-proces-pour-l-h...|fr) ... Voir PlusVoir Moins
Pas de procès pour l'homme qui a tué Sarah Halimi, jugé pénalement irresponsable
www.zemus.info
L'homme qui a tué Sarah Halimi ne peut pas être jugé aux assises: la justice, qui a qualifié d'antisémite ce crime commis à Paris en 2017, a en eff...0 CommentairesComment on Facebook
Ces dernières années, les Ouïghours ont subi une répression sans précédent de la part du gouvernement chinois en raison de leur identité ethnique et de leurs croyances religieuses. Plus d'un million d'Ouïghours seraient détenus dans ces prisons de l’ouest de la Chine. "Les rescapés appellent ces camps les 'camps de la mort'. Les tortures psychologiques et physiques sont quotidiennes pour les Ouïghours pour leur faire oublier leur identité et leur religion musulmane."
www.france24.com/fr/20191218-prix-sakharov-l-universitaire-ou%C3%AFghour-ilham-tohti-absent-de-la... ... Voir PlusVoir Moins
Prix Sakharov : l'universitaire ouïghour Ilham Tohti absent de la cérémonie de Strasbourg
www.france24.com
Le Parlement européen remet, mercredi 18 décembre, le prix Sakharov 2019 des droits de l’Homme à l’intellectuel ouïghour Ilham Tohti. Condamné en septembre 2014 à la prison à vie en Chine p...1 CommentaireComment on Facebook
TROP TRISTE TROP TRISTE ET HONTEUX HONTEUX