FB 2017

2017

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Le Père Noël est laïque, bonne fête à tous, croyants et non-croyants ! ... Voir PlusVoir Moins

Le Père Noël est laïque, bonne fête à tous, croyants et non-croyants !

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Florence, Léa et Marie, Volontaires en Service Civique avec CIEUX et l'IVA
(Israeli Volunteer Association), au Carmel Center de Haifa (Israël).
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Florence, Léa and Marie, volunteers of civic service with CIEUX and IVA (Israeli Volunteer Association), in Carmel Center of Haifa (Israel) - August 2017 - August 2018 ... Voir PlusVoir Moins

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7 years ago

Chers amis chrétiens,

CIEUX vous souhaite une très belle et fraternelle fête de la Nativité !

Que Noël soit l'occasion de s'ouvrir en toute simplicité et bienveillance, à la rencontre inattendue...

Serge Benhaïm,
Président de C.I.E.U.X.

www.facebook.com/656893884386287/videos/vl.1472166386158019/927016870707319/?type=1
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Volontaires en Service Civique avec CIEUX et La Voix de la Femme, Camille et Sarah participent aux dernières répétitions avec les lycéens du Lycee Tahar Sfar de Mahdia (Tunisie).

La pièce présentée, "Chant d'exil," retrace le parcours de 11 jeunes migrants à l'occasion du Festival International Lycéen des Arts Scientifique et Droits De l'Homme !
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Volontaires en Service Civique avec CIEUX et La Voix de la Femme, Camille et Sarah participent aux dernières répétitions avec les lycéens du Lycee Tahar Sfar de Mahdia (Tunisie). 

La pièce présentée, Chant dexil, retrace le parcours de 11 jeunes migrants à loccasion du Festival International Lycéen des Arts Scientifique et Droits De lHomme !Image attachmentImage attachment+3Image attachment

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Adèle et Joanna, Volontaires en Service Civique avec CIEUX et l’IVA à l’école arabe de Tamra (Israël)

"Un autre lieu de travail s’est ajouté à notre mission, le nouveau centre communautaire de la ville de Tamra. Ici nous mettons en place des cours participatifs d’anglais, pour des enfants de 5 à 8 ans, chaque dimanche et mardi après-midi.

Nous abordons des thèmes simples avec eux, comme « les métiers », « le corps humain » ou « les couleurs », et finissons toujours la séance par des jeux ou par des exercices de théâtre.

Même si nous sommes parfois débordées par le nombre d’enfants (et par leur agitation), nous passons toujours un super moment en leur compagnie."

Photo : les enfants du community center
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Adèle et Joanna, Volontaires en Service Civique avec CIEUX et l’IVA à l’école arabe de Tamra (Israël)

Un autre lieu de travail s’est ajouté à notre mission, le nouveau centre communautaire de la ville de Tamra. Ici nous mettons en place des cours participatifs d’anglais, pour des enfants de 5 à 8 ans, chaque dimanche et mardi après-midi. 

Nous abordons des thèmes simples avec eux, comme « les métiers », « le corps humain » ou « les couleurs », et finissons toujours la séance par des jeux ou par des exercices de théâtre. 

Même si nous sommes parfois débordées par le nombre d’enfants (et par leur agitation), nous passons toujours un super moment en leur compagnie. 

Photo : les enfants du community center

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2017 - Rencontre

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7 years ago

Chers amis chrétiens,

CIEUX vous souhaite une très belle et fraternelle fête de la Nativité !

Que Noël soit l'occasion de s'ouvrir en toute simplicité et bienveillance, à la rencontre inattendue...

Serge Benhaïm,
Président de C.I.E.U.X.

www.facebook.com/656893884386287/videos/vl.1472166386158019/927016870707319/?type=1
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En Service Civique avec CIEUX et l'IVA (Israeli Volunteer Association) en Israël, les volontaires ont participé à un séminaire le 7 décembre 2017 à Akko (plus connue en France sous le nom de Saint-Jean-d’Acre), sur le thème de la Coexistence !

Compte-rendu du séminaire

Le 7 décembre 2017, le Département International de l'Association des Volontaires Israéliens (IVA) a invité les 30 volontaires qui ont choisi comme séminaire d'une journée le sujet: "Akko (Acre) - un exemple de coexistence en Israël? "
Akko, une ville du nord d'Israël, comprend de nombreux groupes culturels et est considérée comme une ville mixte en Israël.

Certaines personnes symbolisent Akko comme un exemple de coexistence en Israël, certaines personnes ne sont pas d'accord avec cette hypothèse. En tant que tel, il a été choisi par l'équipe du séminaire comme l'endroit idéal pour accueillir un séminaire sur le sujet mentionné précédemment et les relations multiculturelles, en particulier sur la minorité arabe au sein de la société israélienne.

Le séminaire a eu lieu dans la vieille ville d'Akko, qui est également intéressante en elle-même, en termes historiques et architecturaux. L'Arabesque - une auberge et un centre culturel avec une architecture marocaine a accueilli le groupe de séminaire pendant la journée.

Principaux objectifs du séminaire:
- Donner aux volontaires un espace pour échanger et se connaître
- Fournir des informations sur la ville d'Akko et ses habitants
- Présenter différents récits en fonction du thème de coexistence choisi
- Expériences d'auto-exploration grâce à une méthodologie interactive et pratique
Le séminaire a été distribué en quatre sessions principales:
1) Rencontre avec deux résidents d'Akko - Andrew Abado et Micha
2) Visite guidée de la ville
3) Atelier "Israéliens arabes et juifs à Akko - Récits et perspectives"
4) Réflexion et fermeture

1) Rencontre avec deux résidents d'Akko - Andrew Abado et Micha
Andrew Abado est un jeune résident de la ville d'Akko. Il a discuté des défis de la coexistence de son point de vue et de son récit, y compris l'histoire de la ville et de sa famille arabo-chrétienne. Les bénévoles ont eu l'occasion de comprendre le point de vue d'une minorité personnalisée.
La deuxième présentation a été tenue par Micha, le propriétaire de l'Arabesque en tant que jeune entrepreneur juif israélien qui a déménagé à Akko pour l'ouverture de cette entreprise. Il a expliqué ses défis et ses difficultés d'être accepté dans la communauté ainsi que sa perception personnelle et sa narration.

2) Visite de la ville
La visite de la ville a également été guidée par Andrew Abado, en mettant l'accent sur la présentation de la ville en fonction des événements historiques mentionnés précédemment. La visite a présenté les défis et les problèmes des volontaires qui se sont développés à travers les décisions économiques de l'Etat, l'embourgeoisement et la question des investisseurs étrangers. Il jette également un éclairage intéressant sur la relation entre les résidents et les propriétaires d'entreprises, juifs et arabes, dans la vieille ville.

3) Atelier "Israéliens arabes et juifs à Akko - Récits et perspectives"
Le groupe a été réparti en six sous-groupes, représentant une certaine population. (Les femmes, les jeunes, les personnes âgées). La première tâche pour les volontaires a été combinée avec la tournée de la ville. Tout en se promenant dans la ville, les volontaires étaient censés prendre des photos en fonction de leur population, où se sentiraient-ils à l'aise et en comparaison, où se sentiraient-ils mal à l'aise.
Après la courte mission, les récits des différents groupes sont devenus plus précis:
1) Les femmes arabo-israéliennes à Akko - un récit positif et stimulant
2) Femmes juives-israéliennes à Akko - récit positif et stimulant
3) La jeunesse arabo-israélienne à Akko - un récit positif et stimulant
4) La jeunesse judéo-israélienne à Akko - récit positif et stimulant
5) Elderlies arabo-israéliens à Akko - récit positif et stimulant
6) Elderlies judéo-israéliens à Akko - récit positif et stimulant
Chaque groupe a reçu la tâche de parler de leurs résultats lors de leur observation à Akko. Ensuite, ils ont dû écrire dix phrases sur le côté positif de leurs récits et dix phrases sur le côté stimulant de leurs récits donnés.

Après avoir terminé cet exercice, deux groupes ont été fusionnés.
1) Les femmes arabo-israéliennes et juives-israéliennes
2) Jeunesse arabo-israélienne et juive israélienne
3) Elderlies arabo-israéliens et juifs-israéliens

L'étape suivante consistait à discuter des deux récits, à les combiner et à créer un collage pour une présentation devant tout le groupe.

4) Fermeture, réflexion et rétroaction
Les volontaires ont reçu un résumé et une présentation sur les principales intentions des activités et méthodes choisies.

L'objectif principal de la première session n'était pas seulement d'exposer les volontaires à des récits uniques. De plus, la prise de conscience qu'un exemple sur «les deux côtés» ne devrait pas conduire à des généralisations et / ou à un développement immédiat de l'opinion. Le lien a également été établi avec des expériences de voyage individuelles et le traitement de récits difficiles, par exemple. voyager en Cisjordanie, etc.

Généralement, ce séminaire était axé sur la sensibilisation à la complexité du sujet, la difficulté d'accepter d'autres récits lorsque la propre perception est cohérente et subjectivement la vérité, la complexité des récits en général, le danger de généralisation et les préjugés dans une ville mixte comme Akko.
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En Service Civique avec CIEUX et lIVA (Israeli Volunteer Association) en Israël, les volontaires ont participé à un séminaire le 7 décembre 2017 à Akko (plus connue en France sous le nom de Saint-Jean-d’Acre), sur le thème de la Coexistence !

Compte-rendu du séminaire

Le 7 décembre 2017, le Département International de lAssociation des Volontaires Israéliens (IVA) a invité les 30 volontaires qui ont choisi comme séminaire dune journée le sujet: Akko (Acre) - un exemple de coexistence en Israël? 
Akko, une ville du nord dIsraël, comprend de nombreux groupes culturels et est considérée comme une ville mixte en Israël. 

Certaines personnes symbolisent Akko comme un exemple de coexistence en Israël, certaines personnes ne sont pas daccord avec cette hypothèse. En tant que tel, il a été choisi par léquipe du séminaire comme lendroit idéal pour accueillir un séminaire sur le sujet mentionné précédemment et les relations multiculturelles, en particulier sur la minorité arabe au sein de la société israélienne. 

Le séminaire a eu lieu dans la vieille ville dAkko, qui est également intéressante en elle-même, en termes historiques et architecturaux. LArabesque - une auberge et un centre culturel avec une architecture marocaine a accueilli le groupe de séminaire pendant la journée.

Principaux objectifs du séminaire:
- Donner aux volontaires un espace pour échanger et se connaître
- Fournir des informations sur la ville dAkko et ses habitants
- Présenter différents récits en fonction du thème de coexistence choisi
- Expériences dauto-exploration grâce à une méthodologie interactive et pratique
Le séminaire a été distribué en quatre sessions principales:
1) Rencontre avec deux résidents dAkko - Andrew Abado et Micha
2) Visite guidée de la ville
3) Atelier Israéliens arabes et juifs à Akko - Récits et perspectives
4) Réflexion et fermeture
 
1) Rencontre avec deux résidents dAkko - Andrew Abado et Micha
Andrew Abado est un jeune résident de la ville dAkko. Il a discuté des défis de la coexistence de son point de vue et de son récit, y compris lhistoire de la ville et de sa famille arabo-chrétienne. Les bénévoles ont eu loccasion de comprendre le point de vue dune minorité personnalisée.
La deuxième présentation a été tenue par Micha, le propriétaire de lArabesque en tant que jeune entrepreneur juif israélien qui a déménagé à Akko pour louverture de cette entreprise. Il a expliqué ses défis et ses difficultés dêtre accepté dans la communauté ainsi que sa perception personnelle et sa narration.

2) Visite de la ville
La visite de la ville a également été guidée par Andrew Abado, en mettant laccent sur la présentation de la ville en fonction des événements historiques mentionnés précédemment. La visite a présenté les défis et les problèmes des volontaires qui se sont développés à travers les décisions économiques de lEtat, lembourgeoisement et la question des investisseurs étrangers. Il jette également un éclairage intéressant sur la relation entre les résidents et les propriétaires dentreprises, juifs et arabes, dans la vieille ville.

3) Atelier Israéliens arabes et juifs à Akko - Récits et perspectives
Le groupe a été réparti en six sous-groupes, représentant une certaine population. (Les femmes, les jeunes, les personnes âgées). La première tâche pour les volontaires a été combinée avec la tournée de la ville. Tout en se promenant dans la ville, les volontaires étaient censés prendre des photos en fonction de leur population, où se sentiraient-ils à laise et en comparaison, où se sentiraient-ils mal à laise.
Après la courte mission, les récits des différents groupes sont devenus plus précis:
1) Les femmes arabo-israéliennes à Akko - un récit positif et stimulant
2) Femmes juives-israéliennes à Akko - récit positif et stimulant
3) La jeunesse arabo-israélienne à Akko - un récit positif et stimulant
4) La jeunesse judéo-israélienne à Akko - récit positif et stimulant
5) Elderlies arabo-israéliens à Akko - récit positif et stimulant
6) Elderlies judéo-israéliens à Akko - récit positif et stimulant
Chaque groupe a reçu la tâche de parler de leurs résultats lors de leur observation à Akko. Ensuite, ils ont dû écrire dix phrases sur le côté positif de leurs récits et dix phrases sur le côté stimulant de leurs récits donnés.

Après avoir terminé cet exercice, deux groupes ont été fusionnés.
1) Les femmes arabo-israéliennes et juives-israéliennes
2) Jeunesse arabo-israélienne et juive israélienne
3) Elderlies arabo-israéliens et juifs-israéliens
 
Létape suivante consistait à discuter des deux récits, à les combiner et à créer un collage pour une présentation devant tout le groupe.

4) Fermeture, réflexion et rétroaction
Les volontaires ont reçu un résumé et une présentation sur les principales intentions des activités et méthodes choisies.

Lobjectif principal de la première session nétait pas seulement dexposer les volontaires à des récits uniques. De plus, la prise de conscience quun exemple sur «les deux côtés» ne devrait pas conduire à des généralisations et / ou à un développement immédiat de lopinion. Le lien a également été établi avec des expériences de voyage individuelles et le traitement de récits difficiles, par exemple. voyager en Cisjordanie, etc.

Généralement, ce séminaire était axé sur la sensibilisation à la complexité du sujet, la difficulté daccepter dautres récits lorsque la propre perception est cohérente et subjectivement la vérité, la complexité des récits en général, le danger de généralisation et les préjugés dans une ville mixte comme Akko.Image attachmentImage attachment+Image attachment

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7 years ago

401ème rencontre

Jeudi 7 décembre 2017

IVA [en partenariat avec CIEUX] – Akko, Israël

Thème : Akko – un exemple de coexistence en Israël ?
Les volontaires ont participé à un séminaire le 7 décembre 2017 à Akko ( plus connue en France sous le nom de Saint-Jean-d’Acre), sur le thème de la Coexistence !

Compte-rendu du séminaire

Le 7 décembre 2017, le Département International de l’Association des Volontaires Israéliens (IVA) a invité les 30 volontaires qui ont choisi comme séminaire d’une journée le sujet: “Akko (Acre) – un exemple de coexistence en Israël? ”
Akko, une ville du nord d’Israël, comprend de nombreux groupes culturels et est considérée comme une ville mixte en Israël.

Certaines personnes symbolisent Akko comme un exemple de coexistence en Israël, certaines personnes ne sont pas d’accord avec cette hypothèse. En tant que tel, il a été choisi par l’équipe du séminaire comme l’endroit idéal pour accueillir un séminaire sur le sujet mentionné précédemment et les relations multiculturelles, en particulier sur la minorité arabe au sein de la société israélienne.

Le séminaire a eu lieu dans la vieille ville d’Akko, qui est également intéressante en elle-même, en termes historiques et architecturaux. L’Arabesque – une auberge et un centre culturel avec une architecture marocaine a accueilli le groupe de séminaire pendant la journée.

Principaux objectifs du séminaire:
– Donner aux volontaires un espace pour échanger et se connaître
– Fournir des informations sur la ville d’Akko et ses habitants
– Présenter différents récits en fonction du thème de coexistence choisi
– Expériences d’auto-exploration grâce à une méthodologie interactive et pratique
Le séminaire a été distribué en quatre sessions principales:
1) Rencontre avec deux résidents d’Akko – Andrew Abado et Micha
2) Visite guidée de la ville
3) Atelier “Israéliens arabes et juifs à Akko – Récits et perspectives”
4) Réflexion et fermeture

1) Rencontre avec deux résidents d’Akko – Andrew Abado et Micha
Andrew Abado est un jeune résident de la ville d’Akko. Il a discuté des défis de la coexistence de son point de vue et de son récit, y compris l’histoire de la ville et de sa famille arabo-chrétienne. Les bénévoles ont eu l’occasion de comprendre le point de vue d’une minorité personnalisée.
La deuxième présentation a été tenue par Micha, le propriétaire de l’Arabesque en tant que jeune entrepreneur juif israélien qui a déménagé à Akko pour l’ouverture de cette entreprise. Il a expliqué ses défis et ses difficultés d’être accepté dans la communauté ainsi que sa perception personnelle et sa narration.

2) Visite de la ville
La visite de la ville a également été guidée par Andrew Abado, en mettant l’accent sur la présentation de la ville en fonction des événements historiques mentionnés précédemment. La visite a présenté les défis et les problèmes des volontaires qui se sont développés à travers les décisions économiques de l’Etat, l’embourgeoisement et la question des investisseurs étrangers. Il jette également un éclairage intéressant sur la relation entre les résidents et les propriétaires d’entreprises, juifs et arabes, dans la vieille ville.

3) Atelier “Israéliens arabes et juifs à Akko – Récits et perspectives”
Le groupe a été réparti en six sous-groupes, représentant une certaine population. (Les femmes, les jeunes, les personnes âgées). La première tâche pour les volontaires a été combinée avec la tournée de la ville. Tout en se promenant dans la ville, les volontaires étaient censés prendre des photos en fonction de leur population, où se sentiraient-ils à l’aise et en comparaison, où se sentiraient-ils mal à l’aise.
Après la courte mission, les récits des différents groupes sont devenus plus précis:
1) Les femmes arabo-israéliennes à Akko – un récit positif et stimulant
2) Femmes juives-israéliennes à Akko – récit positif et stimulant
3) La jeunesse arabo-israélienne à Akko – un récit positif et stimulant
4) La jeunesse judéo-israélienne à Akko – récit positif et stimulant
5) Elderlies arabo-israéliens à Akko – récit positif et stimulant
6) Elderlies judéo-israéliens à Akko – récit positif et stimulant
Chaque groupe a reçu la tâche de parler de leurs résultats lors de leur observation à Akko. Ensuite, ils ont dû écrire dix phrases sur le côté positif de leurs récits et dix phrases sur le côté stimulant de leurs récits donnés.

Après avoir terminé cet exercice, deux groupes ont été fusionnés.
1) Les femmes arabo-israéliennes et juives-israéliennes
2) Jeunesse arabo-israélienne et juive israélienne
3) Elderlies arabo-israéliens et juifs-israéliens

L’étape suivante consistait à discuter des deux récits, à les combiner et à créer un collage pour une présentation devant tout le groupe.

4) Fermeture, réflexion et rétroaction
Les volontaires ont reçu un résumé et une présentation sur les principales intentions des activités et méthodes choisies.

L’objectif principal de la première session n’était pas seulement d’exposer les volontaires à des récits uniques. De plus, la prise de conscience qu’un exemple sur «les deux côtés» ne devrait pas conduire à des généralisations et / ou à un développement immédiat de l’opinion. Le lien a également été établi avec des expériences de voyage individuelles et le traitement de récits difficiles, par exemple. voyager en Cisjordanie, etc.

Généralement, ce séminaire était axé sur la sensibilisation à la complexité du sujet, la difficulté d’accepter d’autres récits lorsque la propre perception est cohérente et subjectivement la vérité, la complexité des récits en général, le danger de généralisation et les préjugés dans une ville mixte comme Akko.
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401ème rencontre

Jeudi 7 décembre 2017

IVA [en partenariat avec CIEUX] – Akko, Israël

Thème : Akko – un exemple de coexistence en Israël ?
Les volontaires ont participé à un séminaire le 7 décembre 2017 à Akko ( plus connue en France sous le nom de Saint-Jean-d’Acre), sur le thème de la Coexistence !

Compte-rendu du séminaire

Le 7 décembre 2017, le Département International de l’Association des Volontaires Israéliens (IVA) a invité les 30 volontaires qui ont choisi comme séminaire d’une journée le sujet: “Akko (Acre) – un exemple de coexistence en Israël? ”
Akko, une ville du nord d’Israël, comprend de nombreux groupes culturels et est considérée comme une ville mixte en Israël.

Certaines personnes symbolisent Akko comme un exemple de coexistence en Israël, certaines personnes ne sont pas d’accord avec cette hypothèse. En tant que tel, il a été choisi par l’équipe du séminaire comme l’endroit idéal pour accueillir un séminaire sur le sujet mentionné précédemment et les relations multiculturelles, en particulier sur la minorité arabe au sein de la société israélienne.

Le séminaire a eu lieu dans la vieille ville d’Akko, qui est également intéressante en elle-même, en termes historiques et architecturaux. L’Arabesque – une auberge et un centre culturel avec une architecture marocaine a accueilli le groupe de séminaire pendant la journée.

Principaux objectifs du séminaire:
– Donner aux volontaires un espace pour échanger et se connaître
– Fournir des informations sur la ville d’Akko et ses habitants
– Présenter différents récits en fonction du thème de coexistence choisi
– Expériences d’auto-exploration grâce à une méthodologie interactive et pratique
Le séminaire a été distribué en quatre sessions principales:
1) Rencontre avec deux résidents d’Akko – Andrew Abado et Micha
2) Visite guidée de la ville
3) Atelier “Israéliens arabes et juifs à Akko – Récits et perspectives”
4) Réflexion et fermeture

1) Rencontre avec deux résidents d’Akko – Andrew Abado et Micha
Andrew Abado est un jeune résident de la ville d’Akko. Il a discuté des défis de la coexistence de son point de vue et de son récit, y compris l’histoire de la ville et de sa famille arabo-chrétienne. Les bénévoles ont eu l’occasion de comprendre le point de vue d’une minorité personnalisée.
La deuxième présentation a été tenue par Micha, le propriétaire de l’Arabesque en tant que jeune entrepreneur juif israélien qui a déménagé à Akko pour l’ouverture de cette entreprise. Il a expliqué ses défis et ses difficultés d’être accepté dans la communauté ainsi que sa perception personnelle et sa narration.

2) Visite de la ville
La visite de la ville a également été guidée par Andrew Abado, en mettant l’accent sur la présentation de la ville en fonction des événements historiques mentionnés précédemment. La visite a présenté les défis et les problèmes des volontaires qui se sont développés à travers les décisions économiques de l’Etat, l’embourgeoisement et la question des investisseurs étrangers. Il jette également un éclairage intéressant sur la relation entre les résidents et les propriétaires d’entreprises, juifs et arabes, dans la vieille ville.

3) Atelier “Israéliens arabes et juifs à Akko – Récits et perspectives”
Le groupe a été réparti en six sous-groupes, représentant une certaine population. (Les femmes, les jeunes, les personnes âgées). La première tâche pour les volontaires a été combinée avec la tournée de la ville. Tout en se promenant dans la ville, les volontaires étaient censés prendre des photos en fonction de leur population, où se sentiraient-ils à l’aise et en comparaison, où se sentiraient-ils mal à l’aise.
Après la courte mission, les récits des différents groupes sont devenus plus précis:
1) Les femmes arabo-israéliennes à Akko – un récit positif et stimulant
2) Femmes juives-israéliennes à Akko – récit positif et stimulant
3) La jeunesse arabo-israélienne à Akko – un récit positif et stimulant
4) La jeunesse judéo-israélienne à Akko – récit positif et stimulant
5) Elderlies arabo-israéliens à Akko – récit positif et stimulant
6) Elderlies judéo-israéliens à Akko – récit positif et stimulant
Chaque groupe a reçu la tâche de parler de leurs résultats lors de leur observation à Akko. Ensuite, ils ont dû écrire dix phrases sur le côté positif de leurs récits et dix phrases sur le côté stimulant de leurs récits donnés.

Après avoir terminé cet exercice, deux groupes ont été fusionnés.
1) Les femmes arabo-israéliennes et juives-israéliennes
2) Jeunesse arabo-israélienne et juive israélienne
3) Elderlies arabo-israéliens et juifs-israéliens

L’étape suivante consistait à discuter des deux récits, à les combiner et à créer un collage pour une présentation devant tout le groupe.

4) Fermeture, réflexion et rétroaction
Les volontaires ont reçu un résumé et une présentation sur les principales intentions des activités et méthodes choisies.

L’objectif principal de la première session n’était pas seulement d’exposer les volontaires à des récits uniques. De plus, la prise de conscience qu’un exemple sur «les deux côtés» ne devrait pas conduire à des généralisations et / ou à un développement immédiat de l’opinion. Le lien a également été établi avec des expériences de voyage individuelles et le traitement de récits difficiles, par exemple. voyager en Cisjordanie, etc.

Généralement, ce séminaire était axé sur la sensibilisation à la complexité du sujet, la difficulté d’accepter d’autres récits lorsque la propre perception est cohérente et subjectivement la vérité, la complexité des récits en général, le danger de généralisation et les préjugés dans une ville mixte comme Akko.Image attachmentImage attachment+8Image attachment

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7 years ago

400ème rencontre

Mercredi 29 novembre 2017

C.I.E.U.X. de Toulouse, Espace Duranti, salle Osète, 6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier, 31000 Toulouse

Thème : Construire la paix
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400ème rencontre

Mercredi 29 novembre 2017

C.I.E.U.X. de Toulouse, Espace Duranti, salle Osète, 6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier, 31000 Toulouse

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7 years ago

399ème rencontre

Samedi 25 novembre 2017

La Voix de la Femme – Maison de quartier de Dar el Houma, 5100 Mahdia, Tunisie

Thème : Table ronde consacrée à l’enseignement en région urbaine et rurale
25 novembre 2017 – Une table-ronde consacrée à l’enseignement en région urbaine et rurale est organisée à la Maison de quartier de Dar el Houma (Gouvernorat de Mahdia) par la Présidente de l’association « La Voix de La femme », Amina Soussi.

Camille Vincent et Marianne Rolain participent à la Table-ronde où elles font part de leur volontariat en Service Civique en Tunisie avec CIEUX et la Voix de la Femme.

Après Camille, c’est au tour de Marianne de passer trois semaines d’immersion en pleine campagne, à Dar el Houma Lahniyet, où elle doit intervenir auprès des élèves au côté d’Hinda Turki Zabik, professeure d’éducation civique.
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399ème rencontre

Samedi 25 novembre 2017

La Voix de la Femme – Maison de quartier de Dar el Houma, 5100 Mahdia, Tunisie

Thème : Table ronde consacrée à l’enseignement en région urbaine et rurale
25 novembre 2017 – Une table-ronde consacrée à l’enseignement en région urbaine et rurale est organisée à la Maison de quartier de Dar el Houma (Gouvernorat de Mahdia) par la Présidente de l’association « La Voix de La femme », Amina Soussi.

Camille Vincent et Marianne Rolain participent à la Table-ronde où elles font part de leur volontariat en Service Civique en Tunisie avec CIEUX et la Voix de la Femme.

Après Camille, c’est au tour de Marianne de passer trois semaines d’immersion en pleine campagne, à Dar el Houma Lahniyet, où elle doit intervenir auprès des élèves au côté d’Hinda Turki Zabik, professeure d’éducation civique.Image attachmentImage attachment

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7 years ago

398ème rencontre

Mercredi 22 novembre 2017 et jeudi 23 novembre 2017

IVA [en partenariat avec CIEUX] – Tamra, Israël

Thème : La minorité arabe au sein de la société israélienne
Les volontaires en Service Civique avec CIEUX et l’IVA (Israeli Volunteer Association) en Israël, participent à des séminaires de connaissance inter-culturelle et d’ouverture sur le monde. Réunis le 22 et 23 novembre à l’Ecole arabe de Tamra et hébergés par des familles d’accueil, les volontaires ont suivi des conférences et animés des ateliers sur la place de la minorité arabe au sein de la société israélienne.

Compte-rendu du séminaire

Du 22 au 23 novembre 2017, le programme international de l’Association israélienne des volontaires (IVA) pour l’année de volontariat 2017-2018 a eu son premier séminaire de deux jours à Tamra – un village arabe de la Galilée du Nord.
Sujet: La minorité arabe au sein de la société israélienne

Principaux objectifs du séminaire:
-Fournir des informations sur la minorité arabo-israélienne en Israël Connaître la vie dans un village arabe en Israël (Exemple: Tamra)
-Représenter différentes perspectives / récits au sein de la population arabo-israélienne (aspects positifs et stimulants)
-Expériences d’auto-exploration grâce à une méthodologie interactive et pratique.

Le premier jour du séminaire:
Les 30 volontaires sont arrivés jusqu’à 11h30 au lieu du séminaire à Tamra, Tamra Public Elementary School. Après l’accueil officiel de l’équipe IVA-Seminar, les premières informations ont été fournies par le directeur Ahmed Baker Diab sur la région et plus particulièrement sur l’école d’accueil.

Session 1: Histoire personnelle et visite à Tamra
La première session a présenté les volontaires au récit de Suliman Suliman, le conseiller du mouvement des jeunes Hanoa’r HaOved ve HaLomed. Les membres du mouvement des jeunes ont participé au séminaire et ont participé activement à toutes les sessions.

Suliman a spécifiquement expliqué la structure du mouvement, les services qu’ils fournissent aux enfants et aux jeunes dans la ville de Tamra et les défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail. De plus, Suliman a décrit son histoire familiale et son point de vue personnel sur son environnement en tant qu’Arabe-Israélien, vivant dans un village arabe.

Après ses explications, le groupe a commencé une visite à pied autour de Tamra. Sur un point d’observation, les différentes frontières ont été expliquées (avant et après 1948) et les développements actuels en termes de croissance économique, d’éducation et d’infrastructures.

Session 2: Atelier “A mon avis”
Cet atelier se compose de deux éléments différents qui visent à exposer les volontaires à un processus de (ré) réflexion individuel en fonction de leurs propres perceptions, de leurs comportements communicatifs et de leurs opinions subjectives.

La première partie avait pour but de présenter aux participants une «image de groupe» différente selon les différents sujets. Divers Emojis ont été distribués sur le sol. Les volontaires ont dû se trier selon leurs propres préférences et opinions après avoir entendu les questions de l’animateur (j’aime les chats, j’aime lire, j’aime participer à ce séminaire, etc.). Chaque question représentait une image différente du groupe qui a été utilisé dans la réflexion comme première étape pour acquérir la conscience de soi en termes de préjugés envers les autres et de la complexité des relations dans un groupe.

La deuxième partie s’est poursuivie dans le domaine des variétés de perspectives et liée à une expérience individuelle en reflétant les modes de communication personnels, en utilisant la méthode des «chaises parlantes». Les bénévoles marchent autour de la pièce aussi longtemps que la musique joue. Après avoir arrêté la musique, ils doivent trouver une chaise pour eux-mêmes qui sont déjà préparés en étant disposés par deux. Après que chaque volontaire reçoit un partenaire, une déclaration / question est lue à haute voix par l’animateur. L’un des deux a une minute pour faire des conférences sur le sujet donné, pour présenter son opinion. Le partenaire n’est pas autorisé à commenter ou à réagir pendant toute cette minute. Par la suite, l’autre personne a l’occasion de parler pendant une minute et, en retour, le bénévole parlant doit être silencieux. Les couples ont abordé des sujets tels que “Le réchauffement climatique – un problème oui ou non?”, “La religion joue un grand rôle dans ma vie”, etc.

Dans la réflexion, plusieurs aspects ont été mentionnés en fonction de l’impact de l’exercice sur les volontaires. Beaucoup d’entre eux ont pris conscience de la façon dont ils se comportent habituellement dans une conversation ou une discussion, à quel point il est difficile d’écouter et de ne pas commenter et / ou essayer immédiatement de convaincre l’autre personne.

Les deux exercices combinés ont été résumés comme une invitation à réfléchir sur ses propres comportements et à créer un processus de réflexion critique sur les thèmes de la «pensée en noir et blanc», des «vérités subjectives», etc.

Familles d’accueil:
Une partie importante du séminaire de 2 jours est de rester dans l’environnement et l’échange culturel avec une famille d’accueil. Après un dîner commun, les volontaires ont été distribués aux familles d’accueil à Tamra. Certains ont pu être seuls dans une famille, certains ont choisi de rester avec d’autres bénévoles.
Cette chaîne donne à chaque volontaire une opportunité individuelle pour un dialogue interculturel et social personnel au sein de la société arabo-israélienne.

Le deuxième jour du séminaire:
Après être arrivé à l’école le matin, le séminaire a continué avec son programme – construit sur l’information donnée et les exercices déjà pratiqués.
Muhammad Elhega Shoko, directeur municipal des programmes éducatifs non formels à Tamra, a commencé par donner plus d’informations sur le travail structurel et les services pour les jeunes de Tamra en complément de la conférence de Suliman la veille.

Session 3: Atelier “La minorité arabe – Différents récits en moi”
Le groupe a été réparti en six sous-groupes, représentant une certaine population à Tamra (femmes, jeunes, personnes âgées). La première tâche des volontaires consistait à se promener en ville et à prendre quatre photos en fonction de leur population: deux photos où ils se sentiraient à l’aise (par exemple Ice-Cream Shop pour les jeunes) et deux photos où ils se sentiraient mal à l’aise (p. et côté caché de la construction pour les femmes).

Session 4: Atelier «La minorité arabe – Différents narrations au sein de II»

Après la courte mission, les récits des différents groupes sont devenus plus précis:
1) Femmes arabes – récit positif
2) Femmes arabes – récit stimulant
3) Jeunesse arabe – récit positif
4) Jeunesse arabe – récit stimulant
5) Elderlies arabes – récit positif
6) Elderlies arabes – récit stimulant
Chaque groupe a reçu la tâche de parler de leurs résultats lors de leur promenade à travers la ville et d’écrire 20 phrases soutenant leurs récits donnés.
Après avoir terminé cet exercice, les deux groupes d’une population ont été fusionnés ensemble.
1) Femmes arabes – récit positif et stimulant
2) Jeunesse arabe – récit positif et stimulant
3) Elderlies arabes – récit positif et stimulant

L’étape suivante consistait à discuter des deux récits, à les combiner et à créer un collage pour une présentation devant tout le groupe. Dans cette présentation, les images prises précédemment ont été projetées pour l’ensemble du groupe.
La réflexion de cet atelier s’est principalement centrée sur la continuation des sujets soulevés précédemment: La difficulté d’accepter d’autres récits lorsque la propre perception est cohérente et subjectivement la vérité, la complexité des récits en général, le danger de généralisation et les préjugés et l’unique et environnement difficile où les Arabes-Israéliens sont confrontés et vivent.
Après les ateliers, les volontaires ont apprécié le déjeuner ensemble et le séminaire s’est terminé par un cercle de réflexion et des commentaires pour l’équipe du séminaire.
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398ème rencontre

Mercredi 22 novembre 2017 et jeudi 23 novembre 2017

IVA [en partenariat avec CIEUX] – Tamra, Israël

Thème : La minorité arabe au sein de la société israélienne
Les volontaires en Service Civique avec CIEUX et l’IVA (Israeli Volunteer Association) en Israël, participent à des séminaires de connaissance inter-culturelle et d’ouverture sur le monde. Réunis le 22 et 23 novembre à l’Ecole arabe de Tamra et hébergés par des familles d’accueil, les volontaires ont suivi des conférences et animés des ateliers sur la place de la minorité arabe au sein de la société israélienne.

Compte-rendu du séminaire

Du 22 au 23 novembre 2017, le programme international de l’Association israélienne des volontaires (IVA) pour l’année de volontariat 2017-2018 a eu son premier séminaire de deux jours à Tamra – un village arabe de la Galilée du Nord.
Sujet: La minorité arabe au sein de la société israélienne

Principaux objectifs du séminaire:
-Fournir des informations sur la minorité arabo-israélienne en Israël Connaître la vie dans un village arabe en Israël (Exemple: Tamra)
-Représenter différentes perspectives / récits au sein de la population arabo-israélienne (aspects positifs et stimulants)
-Expériences d’auto-exploration grâce à une méthodologie interactive et pratique.

Le premier jour du séminaire:
Les 30 volontaires sont arrivés jusqu’à 11h30 au lieu du séminaire à Tamra, Tamra Public Elementary School. Après l’accueil officiel de l’équipe IVA-Seminar, les premières informations ont été fournies par le directeur Ahmed Baker Diab sur la région et plus particulièrement sur l’école d’accueil.

Session 1: Histoire personnelle et visite à Tamra
La première session a présenté les volontaires au récit de Suliman Suliman, le conseiller du mouvement des jeunes Hanoa’r HaOved ve HaLomed. Les membres du mouvement des jeunes ont participé au séminaire et ont participé activement à toutes les sessions.

Suliman a spécifiquement expliqué la structure du mouvement, les services qu’ils fournissent aux enfants et aux jeunes dans la ville de Tamra et les défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail. De plus, Suliman a décrit son histoire familiale et son point de vue personnel sur son environnement en tant qu’Arabe-Israélien, vivant dans un village arabe.

Après ses explications, le groupe a commencé une visite à pied autour de Tamra. Sur un point d’observation, les différentes frontières ont été expliquées (avant et après 1948) et les développements actuels en termes de croissance économique, d’éducation et d’infrastructures.

Session 2: Atelier “A mon avis”
Cet atelier se compose de deux éléments différents qui visent à exposer les volontaires à un processus de (ré) réflexion individuel en fonction de leurs propres perceptions, de leurs comportements communicatifs et de leurs opinions subjectives.

La première partie avait pour but de présenter aux participants une «image de groupe» différente selon les différents sujets. Divers Emojis ont été distribués sur le sol. Les volontaires ont dû se trier selon leurs propres préférences et opinions après avoir entendu les questions de l’animateur (j’aime les chats, j’aime lire, j’aime participer à ce séminaire, etc.). Chaque question représentait une image différente du groupe qui a été utilisé dans la réflexion comme première étape pour acquérir la conscience de soi en termes de préjugés envers les autres et de la complexité des relations dans un groupe.

La deuxième partie s’est poursuivie dans le domaine des variétés de perspectives et liée à une expérience individuelle en reflétant les modes de communication personnels, en utilisant la méthode des «chaises parlantes». Les bénévoles marchent autour de la pièce aussi longtemps que la musique joue. Après avoir arrêté la musique, ils doivent trouver une chaise pour eux-mêmes qui sont déjà préparés en étant disposés par deux. Après que chaque volontaire reçoit un partenaire, une déclaration / question est lue à haute voix par l’animateur. L’un des deux a une minute pour faire des conférences sur le sujet donné, pour présenter son opinion. Le partenaire n’est pas autorisé à commenter ou à réagir pendant toute cette minute. Par la suite, l’autre personne a l’occasion de parler pendant une minute et, en retour, le bénévole parlant doit être silencieux. Les couples ont abordé des sujets tels que “Le réchauffement climatique – un problème oui ou non?”, “La religion joue un grand rôle dans ma vie”, etc.

Dans la réflexion, plusieurs aspects ont été mentionnés en fonction de l’impact de l’exercice sur les volontaires. Beaucoup d’entre eux ont pris conscience de la façon dont ils se comportent habituellement dans une conversation ou une discussion, à quel point il est difficile d’écouter et de ne pas commenter et / ou essayer immédiatement de convaincre l’autre personne.

Les deux exercices combinés ont été résumés comme une invitation à réfléchir sur ses propres comportements et à créer un processus de réflexion critique sur les thèmes de la «pensée en noir et blanc», des «vérités subjectives», etc.

Familles d’accueil:
Une partie importante du séminaire de 2 jours est de rester dans l’environnement et l’échange culturel avec une famille d’accueil. Après un dîner commun, les volontaires ont été distribués aux familles d’accueil à Tamra. Certains ont pu être seuls dans une famille, certains ont choisi de rester avec d’autres bénévoles.
Cette chaîne donne à chaque volontaire une opportunité individuelle pour un dialogue interculturel et social personnel au sein de la société arabo-israélienne.

Le deuxième jour du séminaire:
Après être arrivé à l’école le matin, le séminaire a continué avec son programme – construit sur l’information donnée et les exercices déjà pratiqués.
Muhammad Elhega Shoko, directeur municipal des programmes éducatifs non formels à Tamra, a commencé par donner plus d’informations sur le travail structurel et les services pour les jeunes de Tamra en complément de la conférence de Suliman la veille.

Session 3: Atelier “La minorité arabe – Différents récits en moi”
Le groupe a été réparti en six sous-groupes, représentant une certaine population à Tamra (femmes, jeunes, personnes âgées). La première tâche des volontaires consistait à se promener en ville et à prendre quatre photos en fonction de leur population: deux photos où ils se sentiraient à l’aise (par exemple Ice-Cream Shop pour les jeunes) et deux photos où ils se sentiraient mal à l’aise (p. et côté caché de la construction pour les femmes).

Session 4: Atelier «La minorité arabe – Différents narrations au sein de II»

Après la courte mission, les récits des différents groupes sont devenus plus précis:
1) Femmes arabes – récit positif
2) Femmes arabes – récit stimulant
3) Jeunesse arabe – récit positif
4) Jeunesse arabe – récit stimulant
5) Elderlies arabes – récit positif
6) Elderlies arabes – récit stimulant
Chaque groupe a reçu la tâche de parler de leurs résultats lors de leur promenade à travers la ville et d’écrire 20 phrases soutenant leurs récits donnés.
Après avoir terminé cet exercice, les deux groupes d’une population ont été fusionnés ensemble.
1) Femmes arabes – récit positif et stimulant
2) Jeunesse arabe – récit positif et stimulant
3) Elderlies arabes – récit positif et stimulant

L’étape suivante consistait à discuter des deux récits, à les combiner et à créer un collage pour une présentation devant tout le groupe. Dans cette présentation, les images prises précédemment ont été projetées pour l’ensemble du groupe.
La réflexion de cet atelier s’est principalement centrée sur la continuation des sujets soulevés précédemment: La difficulté d’accepter d’autres récits lorsque la propre perception est cohérente et subjectivement la vérité, la complexité des récits en général, le danger de généralisation et les préjugés et l’unique et environnement difficile où les Arabes-Israéliens sont confrontés et vivent.
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7 years ago

397ème rencontre

Dimanche 19 novembre 2017

Commission inter-paroissiale de Paris 12ème pour le dialogue inter-religieux [en partenariat avec CIEUX] – Forum de la Paroisse Saint-Eloi

Thème : La Fraternité au service de la lutte contre l’exclusion
La Commission inter-paroissiale de Paris XII pour le dialogue inter-religieux a organisé le dimanche 19 novembre au Forum de la Paroisse Saint Eloi, dans le cadre de la semaine internationale des rencontres islamo-chétiennes, un spectacle élaboré par des jeunes collégiens et lycéens de l’arrondissement encadrés par la directrice de la compagnie de théâtre Sol Lucet Omnibus (Le soleil brille pour tous). Le thème retenu par les 14 jeunes engagés était: « La Fraternité, au service de la lutte contre l’exclusion »

Photos :
– Catherine Barratti-Elbaz, Maire du 12ème
– Richard Bouigue, maire-adjoint du 12ème
– Dov Lellouche, Rabbin de la synagogue Chivtei Israël
– Père Alexis Bacquet, curé de Saint Eloi
– Imam Bubacar Conté et de l’association NOUR
– Pascal Malécot, Président de l’association
– Denis Mennessier, délégué CIEUX à la Commission du dialogue interreligieux du Doyenné (paroisses catholique) du 12ème
– Yann Maubras, Secrétaire Général de la Commission inter paroissiale de Paris XII pour le dialogue inter religieux
– Danielle Ferra, Coordinatrice CIEUX 12ème
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397ème rencontre

Dimanche 19 novembre 2017

Commission inter-paroissiale de Paris 12ème pour le dialogue inter-religieux [en partenariat avec CIEUX] – Forum de la Paroisse Saint-Eloi

Thème : La Fraternité au service de la lutte contre l’exclusion
La Commission inter-paroissiale de Paris XII pour le dialogue inter-religieux a organisé le dimanche 19 novembre au Forum de la Paroisse Saint Eloi, dans le cadre de la semaine internationale des rencontres islamo-chétiennes, un spectacle élaboré par des jeunes collégiens et lycéens de l’arrondissement encadrés par la directrice de la compagnie de théâtre Sol Lucet Omnibus (Le soleil brille pour tous). Le thème retenu par les 14 jeunes engagés était: « La Fraternité, au service de la lutte contre l’exclusion »

Photos :
– Catherine Barratti-Elbaz, Maire du 12ème
– Richard Bouigue, maire-adjoint du 12ème
– Dov Lellouche, Rabbin de la synagogue Chivtei Israël
– Père Alexis Bacquet, curé de Saint Eloi
– Imam Bubacar Conté et de l’association NOUR
– Pascal Malécot, Président de l’association
– Denis Mennessier, délégué CIEUX à la Commission du dialogue interreligieux du Doyenné (paroisses catholique) du 12ème
– Yann Maubras, Secrétaire Général de la Commission inter paroissiale de Paris XII pour le dialogue inter religieux
– Danielle Ferra, Coordinatrice CIEUX 12èmeImage attachmentImage attachment+1Image attachment

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7 years ago

396ème Rencontre

la Voix de la Femme (de Mahdia à 221 km de Tunis) et le Centre Culturel Ali Belhouane (de Tunis), participent à une journée découverte des activités culturelles en zone rurale.

Photos : 18 novembre 2017

A la Maison de la jeunesse de Zagouan (60 km de Tunis), les volontaires en Service Civique engagés avec CIEUX, la Voix de la Femme (de Mahdia à 221 km de Tunis) et le Centre Culturel Ali Belhouane (de Tunis), participent à une journée découverte des activités culturelles en zone rurale.

Photos : 18 novembre 2017
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396ème Rencontre

la Voix de la Femme (de Mahdia à 221 km de Tunis) et le Centre Culturel Ali Belhouane (de Tunis), participent à une journée découverte des activités culturelles en zone rurale.

Photos : 18 novembre 2017

A la Maison de la jeunesse de Zagouan (60 km de Tunis), les volontaires en Service Civique engagés avec CIEUX, la Voix de la Femme (de Mahdia à 221 km de Tunis) et le Centre Culturel Ali Belhouane (de Tunis), participent à une journée découverte des activités culturelles en zone rurale.

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7 years ago

394ème rencontre

Samedi 21 octobre 2017

Portes ouvertes du Centre culturel Ali Belhouane – 31 rue de la Palestine – Lafayette, Tunis, Tunisie

Thème : Présentation des activités des volontaires en service civique de C.I.E.U.X.

Les volontaires engagés avec CIEUX à Tunis ont présenté leurs activités le 21 octobre, à l’occasion des Portes ouvertes de leur structure d’accueil : le Centre culturel Ali Belhouane !
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394ème rencontre

Samedi 21 octobre 2017

Portes ouvertes du Centre culturel Ali Belhouane – 31 rue de la Palestine – Lafayette, Tunis, Tunisie

Thème : Présentation des activités des volontaires en service civique de C.I.E.U.X.

Les volontaires engagés avec CIEUX à Tunis ont présenté leurs activités le 21 octobre, à l’occasion des Portes ouvertes de leur structure d’accueil : le Centre culturel Ali Belhouane !Image attachment

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2017 - Service Civique

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Marie de Maistre, volontaire en Service Civique au Carmel Center de Haifa, à la Une du Trimestriel de l'IVA, partenaire de C.I.E.U.X. en Israël ! ... Voir PlusVoir Moins

Marie de Maistre, volontaire en Service Civique au Carmel Center de Haifa, à la Une du Trimestriel de lIVA, partenaire de C.I.E.U.X. en Israël !Image attachment

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25 novembre 2017 – Une table-ronde consacrée à l’enseignement en région urbaine et rurale est organisée à la Maison de quartier de Dar el Houma (Gouvernorat de Mahdia) par la Présidente de l’association « La Voix de La femme », Amina Soussi.

Camille Vincent et Marianne Rolain participent à la Table-ronde où elles font part de leur volontariat en Service Civique en Tunisie avec CIEUX et la Voix de la Femme.

Après Camille, c’est au tour de Marianne de passer trois semaines d’immersion en pleine campagne, à Dar el Houma Lahniyet, où elle doit intervenir auprès des élèves au côté d'Hinda Turki Zabik, professeure d’éducation civique.
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25 novembre 2017 – Une table-ronde consacrée à l’enseignement en région urbaine et rurale est organisée à la Maison de quartier de Dar el Houma (Gouvernorat de Mahdia) par la Présidente de l’association « La Voix de La femme », Amina Soussi. 

Camille Vincent et Marianne Rolain participent à la Table-ronde où elles font part de leur volontariat en Service Civique en Tunisie avec CIEUX et la Voix de la Femme. 

Après Camille, c’est au tour de Marianne de passer trois semaines d’immersion en pleine campagne, à Dar el Houma Lahniyet, où elle doit intervenir auprès des élèves au côté dHinda Turki Zabik, professeure d’éducation civique.Image attachmentImage attachment+1Image attachment

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Toutes nos félicitations à Sarah Bouillot pour son Diplôme de l’Agence du Service civique, qui couronne avec succès 12 mois de mission en Israël !

Sarah a montré une réelle motivation pour son volontariat avec CIEUX et l’IVA. Elle s’est acquittée de façon très satisfaisante des tâches qui lui ont été confiées au Carmel Center de Haifa.

Sarah a approfondi les valeurs liées au civisme et à la citoyenneté, mûri son projet personnel et su mettre en pratique des compétences présentant une réelle utilité dans un cadre professionnel.
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Toutes nos félicitations à Sarah Bouillot pour son Diplôme de l’Agence du Service civique, qui couronne avec succès 12 mois de mission en Israël !

Sarah a montré une réelle motivation pour son volontariat avec CIEUX et l’IVA. Elle s’est acquittée de façon très satisfaisante des tâches qui lui ont été confiées au Carmel Center de Haifa.

Sarah a approfondi les valeurs liées au civisme et à la citoyenneté, mûri son projet personnel et su mettre en pratique des compétences présentant une réelle utilité dans un cadre professionnel.Image attachment

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Anais Trt, Bertille Varis, Juliette Drd Ch et Marinne Jrr présentent leur mission de Service Civique avec CIEUX au Club Ali Belhouane de نادي شباب السعد المهدية club du jeunes Essaad Mahdia,
en Tunisie !
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Bonne chance et courage pour vos missions et vos projets ! 🙂

Magnifique

7 years ago

399ème rencontre

Samedi 25 novembre 2017

La Voix de la Femme – Maison de quartier de Dar el Houma, 5100 Mahdia, Tunisie

Thème : Table ronde consacrée à l’enseignement en région urbaine et rurale
25 novembre 2017 – Une table-ronde consacrée à l’enseignement en région urbaine et rurale est organisée à la Maison de quartier de Dar el Houma (Gouvernorat de Mahdia) par la Présidente de l’association « La Voix de La femme », Amina Soussi.

Camille Vincent et Marianne Rolain participent à la Table-ronde où elles font part de leur volontariat en Service Civique en Tunisie avec CIEUX et la Voix de la Femme.

Après Camille, c’est au tour de Marianne de passer trois semaines d’immersion en pleine campagne, à Dar el Houma Lahniyet, où elle doit intervenir auprès des élèves au côté d’Hinda Turki Zabik, professeure d’éducation civique.
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399ème rencontre

Samedi 25 novembre 2017

La Voix de la Femme – Maison de quartier de Dar el Houma, 5100 Mahdia, Tunisie

Thème : Table ronde consacrée à l’enseignement en région urbaine et rurale
25 novembre 2017 – Une table-ronde consacrée à l’enseignement en région urbaine et rurale est organisée à la Maison de quartier de Dar el Houma (Gouvernorat de Mahdia) par la Présidente de l’association « La Voix de La femme », Amina Soussi.

Camille Vincent et Marianne Rolain participent à la Table-ronde où elles font part de leur volontariat en Service Civique en Tunisie avec CIEUX et la Voix de la Femme.

Après Camille, c’est au tour de Marianne de passer trois semaines d’immersion en pleine campagne, à Dar el Houma Lahniyet, où elle doit intervenir auprès des élèves au côté d’Hinda Turki Zabik, professeure d’éducation civique.Image attachmentImage attachment

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A la Maison de la jeunesse de Zagouan (60 km de Tunis), les volontaires en Service Civique engagés avec CIEUX, la Voix de la Femme (de Mahdia à 221 km de Tunis) et le Centre Culturel Ali Belhouane (de Tunis), participent à une journée découverte des activités culturelles en zone rurale.

Photos : 18 novembre 2017
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A la Maison de la jeunesse de Zagouan (60 km de Tunis), les volontaires en Service Civique engagés avec CIEUX, la Voix de la Femme (de Mahdia à 221 km de Tunis) et le Centre Culturel Ali Belhouane (de Tunis), participent à une journée découverte des activités culturelles en zone rurale.

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7 years ago

Dans la cadre de la Journée du volontariat à Tunis le 15 novembre 2017, la Maison des jeunes de Zagouan a organisé pour les volontaires en Service Civique engagés avec CIEUX, la Voix de la Femme et le Centre Culturel Ali Belhouane, une fête surprise : cadeaux, fresques, peintures, maquillage des enfants, méchoui et danse collective franco-tunisienne !

Avec Camille Vincent, Anais Trt, Marianne Rolain, Maya Caitlin Harmer, Mélina Dimitropoulos, Romane Gvc, Mas Sylia, Va Va, Soline Sénépart, Alix Badaire, Sarah Yasmina, Tom Baptiste Guguin, Melissa Devers, Hugo Doyon, Safia Seghir, Lison Bailly, Bertille Varis, Margot Valois, Juliette Drd Ch, Nikon Plume, Marine Jrr et Christophe Harloque.
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Alix....que fais tu caché derrière la barrière ?😉

Adèle et Joanna, Volontaires en Service Civique avec CIEUX et l’IVA à l’école arabe de Tamra (Israël)

« Une partie de notre mission se passe l’après-midi, de 16h à 17h00, au sein du Youth Club de Tamra, chaque lundi et mercredi de la semaine. Bien que notre travail ici consiste aussi à mener des activités récréatives en anglais, il est en réalité bien différent de que ce nous faisons à Al Bayrouni School. Les jeunes que nous retrouvons au Youth Club ont en moyenne 15 ans, et certains d’entre eux ne parlent pas du tout anglais…

Nous essayons de faire des activités pratiques avec eux, ou des leçons interactives sur un sujet susceptible de toucher des adolescents de leur âge. La tâche est donc beaucoup plus difficile, mais les jeunes du Youth Club ont un bon état d’esprit et commencent - peu à peu - à s’intéresser réellement aux activités que nous leur proposons ».

Photos :
Activité Halloween avec le Youth club
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Adèle et Joanna, Volontaires en Service Civique avec CIEUX et l’IVA à l’école arabe de Tamra (Israël)

« Une partie de notre mission se passe l’après-midi, de 16h à 17h00, au sein du Youth Club de Tamra, chaque lundi et mercredi de la semaine. Bien que notre travail ici consiste aussi à mener des activités récréatives en anglais, il est en réalité bien différent de que ce nous faisons à Al Bayrouni School. Les jeunes que nous retrouvons au Youth Club ont en moyenne 15 ans, et certains d’entre eux ne parlent pas du tout anglais… 

Nous essayons de faire des activités pratiques avec eux, ou des leçons interactives sur un sujet susceptible de toucher des adolescents de leur âge. La tâche est donc beaucoup plus difficile, mais les jeunes du Youth Club ont un bon état d’esprit et commencent - peu à peu - à s’intéresser réellement aux activités que nous leur proposons ».

Photos : 
Activité Halloween avec le Youth clubImage attachmentImage attachment

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7 years ago

398ème rencontre

Mercredi 22 novembre 2017 et jeudi 23 novembre 2017

IVA [en partenariat avec CIEUX] – Tamra, Israël

Thème : La minorité arabe au sein de la société israélienne
Les volontaires en Service Civique avec CIEUX et l’IVA (Israeli Volunteer Association) en Israël, participent à des séminaires de connaissance inter-culturelle et d’ouverture sur le monde. Réunis le 22 et 23 novembre à l’Ecole arabe de Tamra et hébergés par des familles d’accueil, les volontaires ont suivi des conférences et animés des ateliers sur la place de la minorité arabe au sein de la société israélienne.

Compte-rendu du séminaire

Du 22 au 23 novembre 2017, le programme international de l’Association israélienne des volontaires (IVA) pour l’année de volontariat 2017-2018 a eu son premier séminaire de deux jours à Tamra – un village arabe de la Galilée du Nord.
Sujet: La minorité arabe au sein de la société israélienne

Principaux objectifs du séminaire:
-Fournir des informations sur la minorité arabo-israélienne en Israël Connaître la vie dans un village arabe en Israël (Exemple: Tamra)
-Représenter différentes perspectives / récits au sein de la population arabo-israélienne (aspects positifs et stimulants)
-Expériences d’auto-exploration grâce à une méthodologie interactive et pratique.

Le premier jour du séminaire:
Les 30 volontaires sont arrivés jusqu’à 11h30 au lieu du séminaire à Tamra, Tamra Public Elementary School. Après l’accueil officiel de l’équipe IVA-Seminar, les premières informations ont été fournies par le directeur Ahmed Baker Diab sur la région et plus particulièrement sur l’école d’accueil.

Session 1: Histoire personnelle et visite à Tamra
La première session a présenté les volontaires au récit de Suliman Suliman, le conseiller du mouvement des jeunes Hanoa’r HaOved ve HaLomed. Les membres du mouvement des jeunes ont participé au séminaire et ont participé activement à toutes les sessions.

Suliman a spécifiquement expliqué la structure du mouvement, les services qu’ils fournissent aux enfants et aux jeunes dans la ville de Tamra et les défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail. De plus, Suliman a décrit son histoire familiale et son point de vue personnel sur son environnement en tant qu’Arabe-Israélien, vivant dans un village arabe.

Après ses explications, le groupe a commencé une visite à pied autour de Tamra. Sur un point d’observation, les différentes frontières ont été expliquées (avant et après 1948) et les développements actuels en termes de croissance économique, d’éducation et d’infrastructures.

Session 2: Atelier “A mon avis”
Cet atelier se compose de deux éléments différents qui visent à exposer les volontaires à un processus de (ré) réflexion individuel en fonction de leurs propres perceptions, de leurs comportements communicatifs et de leurs opinions subjectives.

La première partie avait pour but de présenter aux participants une «image de groupe» différente selon les différents sujets. Divers Emojis ont été distribués sur le sol. Les volontaires ont dû se trier selon leurs propres préférences et opinions après avoir entendu les questions de l’animateur (j’aime les chats, j’aime lire, j’aime participer à ce séminaire, etc.). Chaque question représentait une image différente du groupe qui a été utilisé dans la réflexion comme première étape pour acquérir la conscience de soi en termes de préjugés envers les autres et de la complexité des relations dans un groupe.

La deuxième partie s’est poursuivie dans le domaine des variétés de perspectives et liée à une expérience individuelle en reflétant les modes de communication personnels, en utilisant la méthode des «chaises parlantes». Les bénévoles marchent autour de la pièce aussi longtemps que la musique joue. Après avoir arrêté la musique, ils doivent trouver une chaise pour eux-mêmes qui sont déjà préparés en étant disposés par deux. Après que chaque volontaire reçoit un partenaire, une déclaration / question est lue à haute voix par l’animateur. L’un des deux a une minute pour faire des conférences sur le sujet donné, pour présenter son opinion. Le partenaire n’est pas autorisé à commenter ou à réagir pendant toute cette minute. Par la suite, l’autre personne a l’occasion de parler pendant une minute et, en retour, le bénévole parlant doit être silencieux. Les couples ont abordé des sujets tels que “Le réchauffement climatique – un problème oui ou non?”, “La religion joue un grand rôle dans ma vie”, etc.

Dans la réflexion, plusieurs aspects ont été mentionnés en fonction de l’impact de l’exercice sur les volontaires. Beaucoup d’entre eux ont pris conscience de la façon dont ils se comportent habituellement dans une conversation ou une discussion, à quel point il est difficile d’écouter et de ne pas commenter et / ou essayer immédiatement de convaincre l’autre personne.

Les deux exercices combinés ont été résumés comme une invitation à réfléchir sur ses propres comportements et à créer un processus de réflexion critique sur les thèmes de la «pensée en noir et blanc», des «vérités subjectives», etc.

Familles d’accueil:
Une partie importante du séminaire de 2 jours est de rester dans l’environnement et l’échange culturel avec une famille d’accueil. Après un dîner commun, les volontaires ont été distribués aux familles d’accueil à Tamra. Certains ont pu être seuls dans une famille, certains ont choisi de rester avec d’autres bénévoles.
Cette chaîne donne à chaque volontaire une opportunité individuelle pour un dialogue interculturel et social personnel au sein de la société arabo-israélienne.

Le deuxième jour du séminaire:
Après être arrivé à l’école le matin, le séminaire a continué avec son programme – construit sur l’information donnée et les exercices déjà pratiqués.
Muhammad Elhega Shoko, directeur municipal des programmes éducatifs non formels à Tamra, a commencé par donner plus d’informations sur le travail structurel et les services pour les jeunes de Tamra en complément de la conférence de Suliman la veille.

Session 3: Atelier “La minorité arabe – Différents récits en moi”
Le groupe a été réparti en six sous-groupes, représentant une certaine population à Tamra (femmes, jeunes, personnes âgées). La première tâche des volontaires consistait à se promener en ville et à prendre quatre photos en fonction de leur population: deux photos où ils se sentiraient à l’aise (par exemple Ice-Cream Shop pour les jeunes) et deux photos où ils se sentiraient mal à l’aise (p. et côté caché de la construction pour les femmes).

Session 4: Atelier «La minorité arabe – Différents narrations au sein de II»

Après la courte mission, les récits des différents groupes sont devenus plus précis:
1) Femmes arabes – récit positif
2) Femmes arabes – récit stimulant
3) Jeunesse arabe – récit positif
4) Jeunesse arabe – récit stimulant
5) Elderlies arabes – récit positif
6) Elderlies arabes – récit stimulant
Chaque groupe a reçu la tâche de parler de leurs résultats lors de leur promenade à travers la ville et d’écrire 20 phrases soutenant leurs récits donnés.
Après avoir terminé cet exercice, les deux groupes d’une population ont été fusionnés ensemble.
1) Femmes arabes – récit positif et stimulant
2) Jeunesse arabe – récit positif et stimulant
3) Elderlies arabes – récit positif et stimulant

L’étape suivante consistait à discuter des deux récits, à les combiner et à créer un collage pour une présentation devant tout le groupe. Dans cette présentation, les images prises précédemment ont été projetées pour l’ensemble du groupe.
La réflexion de cet atelier s’est principalement centrée sur la continuation des sujets soulevés précédemment: La difficulté d’accepter d’autres récits lorsque la propre perception est cohérente et subjectivement la vérité, la complexité des récits en général, le danger de généralisation et les préjugés et l’unique et environnement difficile où les Arabes-Israéliens sont confrontés et vivent.
Après les ateliers, les volontaires ont apprécié le déjeuner ensemble et le séminaire s’est terminé par un cercle de réflexion et des commentaires pour l’équipe du séminaire.
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398ème rencontre

Mercredi 22 novembre 2017 et jeudi 23 novembre 2017

IVA [en partenariat avec CIEUX] – Tamra, Israël

Thème : La minorité arabe au sein de la société israélienne
Les volontaires en Service Civique avec CIEUX et l’IVA (Israeli Volunteer Association) en Israël, participent à des séminaires de connaissance inter-culturelle et d’ouverture sur le monde. Réunis le 22 et 23 novembre à l’Ecole arabe de Tamra et hébergés par des familles d’accueil, les volontaires ont suivi des conférences et animés des ateliers sur la place de la minorité arabe au sein de la société israélienne.

Compte-rendu du séminaire

Du 22 au 23 novembre 2017, le programme international de l’Association israélienne des volontaires (IVA) pour l’année de volontariat 2017-2018 a eu son premier séminaire de deux jours à Tamra – un village arabe de la Galilée du Nord.
Sujet: La minorité arabe au sein de la société israélienne

Principaux objectifs du séminaire:
-Fournir des informations sur la minorité arabo-israélienne en Israël Connaître la vie dans un village arabe en Israël (Exemple: Tamra)
-Représenter différentes perspectives / récits au sein de la population arabo-israélienne (aspects positifs et stimulants)
-Expériences d’auto-exploration grâce à une méthodologie interactive et pratique.

Le premier jour du séminaire:
Les 30 volontaires sont arrivés jusqu’à 11h30 au lieu du séminaire à Tamra, Tamra Public Elementary School. Après l’accueil officiel de l’équipe IVA-Seminar, les premières informations ont été fournies par le directeur Ahmed Baker Diab sur la région et plus particulièrement sur l’école d’accueil.

Session 1: Histoire personnelle et visite à Tamra
La première session a présenté les volontaires au récit de Suliman Suliman, le conseiller du mouvement des jeunes Hanoa’r HaOved ve HaLomed. Les membres du mouvement des jeunes ont participé au séminaire et ont participé activement à toutes les sessions.

Suliman a spécifiquement expliqué la structure du mouvement, les services qu’ils fournissent aux enfants et aux jeunes dans la ville de Tamra et les défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail. De plus, Suliman a décrit son histoire familiale et son point de vue personnel sur son environnement en tant qu’Arabe-Israélien, vivant dans un village arabe.

Après ses explications, le groupe a commencé une visite à pied autour de Tamra. Sur un point d’observation, les différentes frontières ont été expliquées (avant et après 1948) et les développements actuels en termes de croissance économique, d’éducation et d’infrastructures.

Session 2: Atelier “A mon avis”
Cet atelier se compose de deux éléments différents qui visent à exposer les volontaires à un processus de (ré) réflexion individuel en fonction de leurs propres perceptions, de leurs comportements communicatifs et de leurs opinions subjectives.

La première partie avait pour but de présenter aux participants une «image de groupe» différente selon les différents sujets. Divers Emojis ont été distribués sur le sol. Les volontaires ont dû se trier selon leurs propres préférences et opinions après avoir entendu les questions de l’animateur (j’aime les chats, j’aime lire, j’aime participer à ce séminaire, etc.). Chaque question représentait une image différente du groupe qui a été utilisé dans la réflexion comme première étape pour acquérir la conscience de soi en termes de préjugés envers les autres et de la complexité des relations dans un groupe.

La deuxième partie s’est poursuivie dans le domaine des variétés de perspectives et liée à une expérience individuelle en reflétant les modes de communication personnels, en utilisant la méthode des «chaises parlantes». Les bénévoles marchent autour de la pièce aussi longtemps que la musique joue. Après avoir arrêté la musique, ils doivent trouver une chaise pour eux-mêmes qui sont déjà préparés en étant disposés par deux. Après que chaque volontaire reçoit un partenaire, une déclaration / question est lue à haute voix par l’animateur. L’un des deux a une minute pour faire des conférences sur le sujet donné, pour présenter son opinion. Le partenaire n’est pas autorisé à commenter ou à réagir pendant toute cette minute. Par la suite, l’autre personne a l’occasion de parler pendant une minute et, en retour, le bénévole parlant doit être silencieux. Les couples ont abordé des sujets tels que “Le réchauffement climatique – un problème oui ou non?”, “La religion joue un grand rôle dans ma vie”, etc.

Dans la réflexion, plusieurs aspects ont été mentionnés en fonction de l’impact de l’exercice sur les volontaires. Beaucoup d’entre eux ont pris conscience de la façon dont ils se comportent habituellement dans une conversation ou une discussion, à quel point il est difficile d’écouter et de ne pas commenter et / ou essayer immédiatement de convaincre l’autre personne.

Les deux exercices combinés ont été résumés comme une invitation à réfléchir sur ses propres comportements et à créer un processus de réflexion critique sur les thèmes de la «pensée en noir et blanc», des «vérités subjectives», etc.

Familles d’accueil:
Une partie importante du séminaire de 2 jours est de rester dans l’environnement et l’échange culturel avec une famille d’accueil. Après un dîner commun, les volontaires ont été distribués aux familles d’accueil à Tamra. Certains ont pu être seuls dans une famille, certains ont choisi de rester avec d’autres bénévoles.
Cette chaîne donne à chaque volontaire une opportunité individuelle pour un dialogue interculturel et social personnel au sein de la société arabo-israélienne.

Le deuxième jour du séminaire:
Après être arrivé à l’école le matin, le séminaire a continué avec son programme – construit sur l’information donnée et les exercices déjà pratiqués.
Muhammad Elhega Shoko, directeur municipal des programmes éducatifs non formels à Tamra, a commencé par donner plus d’informations sur le travail structurel et les services pour les jeunes de Tamra en complément de la conférence de Suliman la veille.

Session 3: Atelier “La minorité arabe – Différents récits en moi”
Le groupe a été réparti en six sous-groupes, représentant une certaine population à Tamra (femmes, jeunes, personnes âgées). La première tâche des volontaires consistait à se promener en ville et à prendre quatre photos en fonction de leur population: deux photos où ils se sentiraient à l’aise (par exemple Ice-Cream Shop pour les jeunes) et deux photos où ils se sentiraient mal à l’aise (p. et côté caché de la construction pour les femmes).

Session 4: Atelier «La minorité arabe – Différents narrations au sein de II»

Après la courte mission, les récits des différents groupes sont devenus plus précis:
1) Femmes arabes – récit positif
2) Femmes arabes – récit stimulant
3) Jeunesse arabe – récit positif
4) Jeunesse arabe – récit stimulant
5) Elderlies arabes – récit positif
6) Elderlies arabes – récit stimulant
Chaque groupe a reçu la tâche de parler de leurs résultats lors de leur promenade à travers la ville et d’écrire 20 phrases soutenant leurs récits donnés.
Après avoir terminé cet exercice, les deux groupes d’une population ont été fusionnés ensemble.
1) Femmes arabes – récit positif et stimulant
2) Jeunesse arabe – récit positif et stimulant
3) Elderlies arabes – récit positif et stimulant

L’étape suivante consistait à discuter des deux récits, à les combiner et à créer un collage pour une présentation devant tout le groupe. Dans cette présentation, les images prises précédemment ont été projetées pour l’ensemble du groupe.
La réflexion de cet atelier s’est principalement centrée sur la continuation des sujets soulevés précédemment: La difficulté d’accepter d’autres récits lorsque la propre perception est cohérente et subjectivement la vérité, la complexité des récits en général, le danger de généralisation et les préjugés et l’unique et environnement difficile où les Arabes-Israéliens sont confrontés et vivent.
Après les ateliers, les volontaires ont apprécié le déjeuner ensemble et le séminaire s’est terminé par un cercle de réflexion et des commentaires pour l’équipe du séminaire.Image attachmentImage attachment+Image attachment

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