Dialogue interreligieux et laïque de quartier : « Un homme sur deux est une femme »

Reportage présenté au concours ÉgalitéE2014 organisé par le Ministère des Droits des femmes

pour célébrer la journée internationale des Droits des femmes (8 mars)

Depuis 2005, l’association C.I.E.U.X. fait ce constat en France comme ailleurs en Europe et sur les autres continents : dans les quartiers, les lieux de culte voisins les uns des autres, généralement, ne dialoguent pas alors même qu’ils ont tous vocation à la paix. Son Fondateur, Alexandre Vigne, et ses 200 bénévoles œuvrent en faveur du dialogue et du vivre ensemble.

Dialogue interreligieux entre jeunes (Paris)-24 mai 2012)

Photo Pascal Deloche : Dialogue interreligieux entre jeunes- Eglise Saint Paul (Paris 18è)- Cieux-24 mai 2012 

Sous forme de dialogues participatifs ouverts à tous dans des lieux de cultes ou des mairies, C.I.E.U.X. réinvente les réunions de quartier avec un nouvel axe : le dialogue interreligieux et laïque. Ces rassemblements de personnes aux convictions multiples, sont unifiés par une même volonté, la paix sociale, au moins au niveau local.

Les femmes n’ont pas toujours la place à laquelle elles ont droit dans les lieux de culte. Mais lors des rencontres inter-communautaires,  elles dialoguent à égalité avec les hommes dans la salle même où elles ne peuvent généralement se rendre pour la prière !

Synagogue Abravanel (Paris 11è) Cieux-25 mai 2012

Photo Pascal Deloche : Synagogue Abravanel (Paris 11è)- 25 mai 2012

Les responsables de lieux de culte donnent leur bénédiction à cette ouverture. Un dialogue sur l’égalité Homme-femme est donc initié grâce aux rencontres interreligieuses.

C.I.E.U.X. apporte un regard civique aux communautés religieuses. Malgré les réticences religieuses à la mixité Hommes-Femmes ou « Femmes-Hommes », les rencontres de proximité donnent lieu à des dialogues participatifs en petits groupes autour de sujets diverses : l’amitié, le respect, l’hospitalité, la fraternité… Ces groupes sont toujours mixtes. Studieuses, souvent munies d’un stylo et d’un bloc- note, ce sont bien les femmes qui sont le plus fréquemment nommées par leur groupe pour en restituer les échanges à l’ensemble des participants !

Mosquée Ali (Paris 10ème)-Cieux 13 juin 2011

Photo Corinne Simon : Mosquée Ali (Paris 10ème) 13 juin 2011 

Que ce soit dans les églises, les mosquées, les synagogues, les temples, ou bien sûr les mairies, les femmes prennent autant la parole que les hommes, même quand aucune d’elles n’est responsable de lieux de culte. C’est l’un des nombreux effets positifs des dialogues interreligieux et laïques de proximité, au côté de bien d’autres :

– les personnes issues de l’immigration se sentent mieux comprises et portées à contribuer à la vie citoyenne ;

– les communautés religieuses s’insèrent plus facilement dans les territoires et favorisent l’intégration sociale en offrant à leurs fidèles un réseau relationnel de proximité ;

– les Conseils de quartier et les autres instances municipales, sont mieux connus de ceux qui fréquentent les lieux de culte ;

– les atteintes aux droits de l’homme, les discriminations fondées sur les origines et la religion, les actes de nature raciste, antisémite et xénophobe font l’objet d’une vigilance renforcée ;

– les responsables politiques locaux coopèrent avec une meilleure efficacité lors de fêtes nationales, des commémorations, des actions d’entraide et de solidarité ou des appels au vivre-ensemble.

Je suis fier de participer, depuis Septembre 2013, à cette cause du dialogue interreligieux et laïque. Au cours des différents rassemblements et rencontres, j’ai pu mesurer l’efficacité de l’association à travers la convivialité et l’ambiance fraternelle qui animent les débats. L’égalité homme-femmes fait l’unanimité dans les discussions, et les groupes de dialogues mixtes en sont la preuve. Avec des antennes un peu partout en France mais aussi à l’étranger (Israël, Stockholm, Ouagadougou,…), C.I.E.U.X. mène ses actions à bien en faisant la promotion des idées universelles de l’égalité entre les religions, les sexes, et les croyances diverses.

Shaï KTORZA

Volontaire en service Civique avec C.I.E.U.X.  

www.cieux.org

Shaï KTORZA, Volontaire en service Civique avec C.I.E.U.X.