C.I.E.U.X. – Lettre au Préfet – 16 juillet 2014
Monsieur le Préfet de Police de Paris,
L’association inter-religieuse et laïque C.I.E.U.X. (Comité Inter-religieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie), que nous vous invitons à découvrir sur notre site www.cieux.org, a pour objet de faciliter les liens de « vivre ensemble » entre les fidèles des communautés religieuses officiellement reconnues et les personnes de bonne volonté non-pratiquantes, agnostiques ou athées de leur quartier.
Eu égard aux statuts de l’association, aucun Administrateur ou Coordinateur ne prend parti sur l’actualité politique et/ou religieuse au nom de C.I.E.U.X., a fortiori dans le conflit israélo-palestinien. La première antenne a été implantée à Paris en 2007 au sein du 11ème arrondissement. La synagogue de la Roquette est impliquée depuis l’origine, sous l’égide de son président Serge Benhaïm, par ailleurs administrateur de l’association.
Située à proximité de la place de la Bastille, la synagogue a été assiégée dimanche 13 juillet par des centaines de manifestants venus protester contre les opérations militaires en cours en Palestine. Armés de haches, de barres de fer, de battes de base ball et de de couteaux, ils ont tentés de forcer les portes aux cris de « mort aux juifs », « on va tous vous tuer ! ». A l’intérieur du bâtiment, 400 personnes surprises dans leur prière se trouvaient en état de choc.
Les policiers, eux-mêmes visés à leur arrivée par des slogans particulièrement hostiles aux forces de l’ordre, n’ont pu éviter aux assaillants de pénétrer à l’intérieur de la synagogue, qu’avec l’aide de courageux fidèles subissant coups et blessures.
Interrogé au sujet de ces exactions lors de son interview télévisée du 14 juillet, le Président de la République M. François Hollande, a déclaré que « le conflit israélo-palestinien ne [pouvait] pas s’importer », au lendemain de heurts à Paris à l’issue d’une manifestation de soutien aux Palestiniens et à Gaza. « Il ne peut pas y avoir de dérives et de débordements, d’intrusion ou de volonté d’intrusion dans des lieux de culte, que ce soient des synagogues comme cela s’est passé dimanche, mais je dirai la même chose pour des mosquées, des églises, des temples ».
De fait, nous avons pu tristement observer que sous le couvert du droit de manifester, des va-t-en-guerre revendiquent le droit de tuer. Compte-tenu de ce précédent, nous nous en remettons à vous Monsieur le Préfet, pour que les manifestations soient tenues éloignées des lieux de culte susceptibles d’être pris pour cible. La mise en place sous votre autorité d’un dispositif réactif et sûr de protection des lieux de culte, préviendrait toute tentative d’y propager lors de tels débordements, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et toute forme d’intolérance religieuse.
Nous constatons avec satisfaction que les insurgés ne semblaient pas venir de nos quartiers ni d’aucun lieu de culte de notre arrondissement. Sept années d’un patient dialogue interreligieux et laïque de proximité, ont construit un fraternel respect mutuel entre les communautés religieuses et les habitants. Puissiez-vous nous aider à préserver cette paix sociale.
Restant à votre écoute, nous vous prions d’agréer Monsieur le Préfet, l’expression de nos vifs et bien respectueux sentiments.
Association C.I.E.U.X. – Le Conseil des Sages