Communiqué de l’AJMF – Association Judéo-Musulmane de France
L’Amitié judéo-musulmane de France (antenne Paris-1), avec le soutien du Président de l’A.J-M.F. Michel Serfaty, dénonce et condamne avec vigueur les actes inacceptables, tant du point de vue du droit que de la morale, perpétrés par des extrémistes contre des synagogues à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dans la nuit de vendredi à samedi 12 juillet, et rue de la Roquette à Paris, le 13 juillet, en parfaite violation des valeurs de la République si chères à nos cœurs.
Nous avons conscience de l’impact du conflit israélo-palestinien sur les relations entre juifs et musulmans, de la souffrance des peuples israélien et palestinien et du droit de chacun d’entre eux à exister dans la sécurité et la souveraineté.
Cependant, il n’est ni sain ni sans danger pour la paix civile d’importer le conflit israélo-palestinien sur le territoire français.
Nos communautés et nos amis, en France et dans le monde, ont tout à gagner à travailler unis dans cette volonté de rencontre, de dialogue et de connaissance les uns des autres, qui caractérise la profession de foi de l’A.J-M.F. et guide son action au quotidien.
Il est donc impératif de rester vigilants, de lutter contre la facile et détestable tentation d’amalgames et de dérives de toutes sortes, et de poursuivre de plus en plus fort notre combat pour le mieux-vivre ensemble.
Schéhérazade Zerouala, Patrick Conquy
(co)Présidents de l’A.J-M.F.-Paris 1