Le dialogue interreligieux de proximité : une urgence pour la démocratie par l’Abbé Yves Guiochet (Le Journal Paroissial – Août 2014)
Le dialogue interreligieux de proximité : une urgence pour la démocratie par l’Abbé Yves Guiochet (Le Journal Paroissial – Août 2014)
|
Le Journal paroissial : 180 journaux paroissiaux, soit 300 000 exemplaires, répartis sur 40 diocèses (organisation départementale du culte catholique)
|
« L’auteur de ce livre a fondé l’association C.I.E.U.X. (Comité interreligieux pour une éthique universelle et contre la xénophobie). Cette association a organisé en France et à l‘étranger une centaine de rencontres inter-religieuses et laïques.Alexandre Vigne souhaite que ces dialogues entre citoyens de diverses religions se passent dans les quartiers, au plus près du terrain.Lors des rencontres inter-communautaires, après les interventions des responsables de lieux de culte, priorité est donnée aux dialogues entre simples fidèles et sans religion, croyants ou non. De cette façon, l’entente entre citoyens peut progresser dans cet exercice de démocratie participative où les non-croyants peuvent aussi apporter leur concours. L’acceptation par chacun des droits de l’homme peut jouer un grand rôle dans ces dialogues.L’auteur expose clairement ses convictions dans cet ouvrage. Peut-être y aura-t-il un jour un prolongement avec un récit des expériences menées de dialogues entre croyants de diverses religions ? Ce serait, en tout cas, bienvenu pour mesurer les chances et les difficultés du dialogue interreligieux. » Abbé Yves Guiochet
Alexandre Vigne, Le dialogue interreligieux de proximité : une urgence pour la démocratie, Editions Pulbisud, 15 rue des Cinq Diamants, 75013 Paris. 15 euros. En vente en librairie.
|