Auschwitz – 70e anniversaire de la libération du camp nazi – N’oublions jamais !
Les cieux représentent la paix, la splendeur, le mystère et la Vie, à l’image de l’étang de Cieux (Haute-Vienne en Limousin), le plus grand d’Europe (photo 1).
Les fondamentalistes entendent imposer les Cieux sur Terre, quitte à perpétrer des massacres sur leur trajectoire. Le 10 juin 1944, les nazis prirent la route de Cieux pour se rendre au village voisin d’Oradour-sur-Glane (photo 2). Après avoir fusillé les hommes et brûlé vif les blessés à l’agonie, ils regroupèrent femmes et enfants dans l’église et refermèrent sur eux les portes de l’édifice en flamme. Puis, ils incendièrent toutes les maisons, conservées aujourd’hui en l’état pour que l’Histoire ne perde pas la Mémoire.
Le 4 septembre 2013, le président François Hollande a accueilli à Oradour le président de la République Fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, dans l’espoir que soit éradiquée à jamais la barbarie d’Europe et du monde.Pour les humanistes, Cieux et Oradour ne sont pas sur la même route et ont même des directions opposées (photo 3).En cette année 2015 faisons de notre mieux, autour de nous, pour que la paix l’emporte sur la désolation. Ainsi, selon ce que chacun aura reçu, nous arriverons à bonne destination (photo 4).Belle et fraternelle année à tous !Alexandre Vigne, président de C.I.E.U.X.
Photos : Cieux, Haute-Vienne, 26 décembre 2014