Le Recteur Dalil Boubakeur reçoit une délégation de C.I.E.U.X. et du C.D.M.R.
Photo : Alexandre Vigne, Directeur de C.I.E.U.X. offrant son livre (« Le dialogue interreligieux de proximité, une urgence pour la Démocratie ») au Recteur Dalil Boubakeur, au côté de Michel Sternberg, Administrateur de la Fraternité d’Abraham. Grande Mosquée de Paris – 20 mai 2015.
Le but de cette rencontre était de promouvoir « Le Coran tolérant » publié en 2007 par le Recteur Dali Boubakeur. Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris explique que les extrémistes introduisent une méconnaissance de l’esprit du Coran et font des erreurs dans l’interprétation de celui-ci, qui est un livre de paix; les vrais ennemis du prophète de l’Islam étaient les idôlatres qui peuplaient la péninsule arabique de l’époque, précise-t-il. En ancien médecin, il compare l’attitude des fondamentalistes à la maladie de Gilles de la Tourette où les malades transforment leurs positions en agressivité envers les autres et en violences. Il estime que l’interprétation des textes sacrés doit tenir compte du contexte de l’époque et non pas être prise au pied de la lettre. Le Recteur et Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) rend hommage à la déclaration d’Al Azhar du mois de Décembre et cite sa lettre ouverte aux français de Janvier. Il accueille la proposition d’Alexandre Vigne (Directeur de C.I.E.U.X.) et de Michel Sternberg (Administrateur de la Fraternité d’Abraham), de faire réimprimer la traduction avec commentaires faite par son père du « Coran thématique » et d’entamer à la mosquée un travail sur le sens des traductions dont les conclusions pourraient être présentées dans un lieu public.
Participants : Dali Boubakeur (Président du Conseil Français du Culte Musulman et Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Slimane Nadour (chargé de communication à la Mosquée), Cheikh Louanny, Imam de la mosquée et théologien), Marcel Ojzerowicz et Richard Maugüé (Président et Secrétaire-Général du CDMR), Michel Sternberg (Administrateur de la Fraternité d’Abraham) et Alexandre Vigne, Directeur de C.I.E.U.X.