Université de Paris-Sorbonne – Rapport sur C.I.E.U.X. de Marie Lecat, en Licence de Philosophie
INTRODUCTION
La réalisation d’un stage au sein de l’association CIEUX s’inscrit dans le cursus universitaire de troisième année de licence de philosophie. Ma candidature à l’association CIEUX témoigne de la volonté d’effectuer un stage en rapport direct avec la société et le culturel tout à la fois, à travers les échanges de communautés héritant de différentes traditions. En effet le dialogue social et les échanges ouvrant un partage plus épanoui au sein de la société m’intéressent beaucoup. Ce stage est d’autant plus en lien avec mes études et mes intérêts qu’il s’agit de mettre à jour une éthique afin d’organiser la communauté composée de cultes et pratiques divers. J’ai souhaité participé à l’action menée par cette association car elle me semble liée à des enjeux cruciaux dans la société actuelle qui est celle du melting-pot des populations et de leurs cultures diverses au sein d’un même territoire partagé. Cette diversification des ethnies et de leurs cultures altère la vie quotidienne de chacun et il semble essentiel d’instaurer un dialogue, dans une société où laquelle les clivages et les radicalisations prennent de l’ampleur.
CIEUX (Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle contre la Xénophobie) est une association qui organise des dialogues interreligieux de quartier, à Paris et en banlieue, et organise également des rencontres dans les diverses antennes dont l’association dispose en Europe et également en Afrique.
Mes attentes quant à ce stage sont de découvrir la façon dont s’organise une telle association dans son fonctionnement quotidien et concret, en vue de l’organisation des événements et de la mise en place de divers projets. Il me semble intéressant de comprendre le fonctionnement interne du groupe et la répartition des tâches. Il me semble également intéressant de voir comment les acteurs mobilisés donnent d’eux-mêmes et s’accomplissent dans ces projets. Ce stage doit donc également m’amener à m’intégrer dans un groupe qui est lui-même en constant mouvement.
Ma mission, au cours de ce stage, consiste principalement à la rédaction de diverses notes de présentation et de promotion de l’association elle-même et des nouveaux sites de CIEUX qui sont en cours de création. Ce travail ayant pour objet la publication au sein des sites eux-mêmes ou bien de présenter l’association de manière plus objective, dans la variété des objectifs, a donc fait appel à une flexibilité rédactionnelle personnelle.
Je vais ici présenter l’association elle-même dans son organisation interne, puis rendre compte de mes diverses missions et des compétences ainsi accomplies.
Le cadre du stage : l’organisation de CIEUX
Présentation de l’association
Le dialogue interreligieux et laïc de C.I.E.U.X. vise à faire éclore un dialogue au sein des quartiers, ce qui permet aux populations de se connaître et d’organiser une vie en société plus harmonieuse, prenant en compte chacune des parties. L’objectif est la participation de tous les citoyens, qui deviennent pleinement acteurs de la mise en place d’une éthique commune. C.I.E.U.X. est l’organisme permettant les interactions nécessaires à ces partages, à l’ouverture et à l’épanouissement de la société dans sa diversité.
Le dialogue promu par Cieux se veut essentiel et novateur pour sa volonté de partager et d’être à l’écoute des autres, par opposition au traditionnel débat qui tend à mettre en avant des intérêts personnels.
Ce stage m’a donc fait découvrir les moyens de communication utilisés et leurs conséquences visibles à travers les réactions du public, et les conséquences de l’établissement d’une philosophie sociale qui débouche sur le partage et la confrontation des divers partis dans ce qu’ils ont de favorable au bien-être. Je serai alors plus à même de m’informer dans les réseaux et les associations même et d’interagir auprès des personnes qui sont en demande d’une intégration à la collectivité.
Local de travail et alliance des sphères privées et publiques
Le local de Cieux se situe en proche banlieue parisienne, dans l’appartement même du directeur de l’association, Alexandre Vigne. M. Vigne y accueille les jeunes, pour la plupart en service civique, et d’autres en stage, qui travaillent pour l’association. La limite entre les sphères publiques et privées est donc étroite et le travail se fait de manière décontractée, chacun avançant à son rythme dans une atmosphère globale de bienveillance les uns envers les autres.
Le partage de journées entières passées dans ce local nous permet de faire connaissance et d’apprendre, par l’intermédiaire d’échanges sur nos divers horizons culturels et parcours scolaires. La proximité nous permet également de partager chacun notre vision de notre expérience chez Cieux, et de connaître le rôle de chacun. La plupart des jeunes s’attelle actuellement à la mise en place des nouveaux sites de Cieux. Ce travail en groupe autour d’une même table ouvre le débat sur les nouveaux projets et sur notre propre opinion de Cieux.
Travail de groupe ; collaboration entre le directeur et les jeunes en service civique
La proximité, et la sérénité qui règne dans le local permet d’être en échange à chaque instant, tout en travaillant individuellement à notre rythme, assez librement. Le travail est basé sur la confiance du directeur qui nous permet de nous organiser comme bon nous semble. Les nouvelles propositions de M. Vigne et les échanges qui ont ponctuellement lieu avec divers acteurs de la vie religieuse (visite ponctuelle de prêtres, imams…) nous permettent de connaître plus concrètement l’association et d’être au cœur de la réflexion qui sous-tend de nouveaux projets.
Les jeunes en service civique et en stage sont pleinement impliqués dans la prise de décision et le débat. L’avis de chacun est requis et a son importance. Par ailleurs les compétences et intérêts de chacun sont valorisés dans leur travail personnel, ainsi toute personne peut effectuer des tâches différentes au sein de l’association, selon ses domaines d’intérêts et de compétences. Par exemple, deux personnes ayant fait des études de graphisme s’attellent à la présentation du site dans les photographies, les divers montages vidéo des rencontres faites et l’organisation visuelle du site. Les personnes ayant des capacités informatiques sont mobilisées dans la mise au point et la mise à jour des nouveaux sites. Le rôle de chacun est défini d’après une discussion préalable avec le directeur qui définit ensuite les missions et attentes spécifiques vis-à-vis des besoins de l’association. Chacun est invité à revenir à son gré, et certains, ayant terminé leur stage, reviennent travailler dans l’association Cieux, suivant ainsi son évolution. Le groupe est un constant changement, étant constitué de jeunes en service civique pour une durée qui va de 6 mois à un an, et de stagiaires qui effectuent un stage de durée voulue. Différentes personnes viennent donc régulièrement rendre visite à nouveau à l’association et apporter leur aide au groupe actuel.
Participation à une rencontre interreligieuse
J’ai eu l’occasion d’assister et de participer à une rencontre interreligieuse de quartier organisée le samedi 16 avril 2016, dans la mosquée Nour, du 11ème arrondissement de Paris. Les différents responsables religieux ainsi que les responsables de Cieux prennent place et introduisent la rencontre en évoquant le thème du jour, qui était en l’occurrence « Refaire le monde ». Ensuite l’assistance, composée de fidèles des diverses religions et également de non-religieux, se divise en groupes afin de partager notre propre vision du thème proposé. Cette rencontre permet aux différentes personnes faisant parmi d’un même quartier de se rencontrer et représente de mon point de vue une démarche essentielle et très constructive dans la connaissance et l’appréhension de l’autre, mettant de côté tous préjugés afin de s’ouvrir et démarrer un dialogue social entre des personnes qui ne se seraient pas forcément rencontrées et auraient alors vécu dans une cohabitation indifférente, éventuellement nourrie de préjugés et d’idées-conçues à propos de traditions et de cultures qui diffèrent de celle qui nous est propre.
J’ai fait partie du groupe de « jeunes » proposée par le directeur. Nous avons animé la conversation avec les enfants de la mosquée Nour qui ont activement participé à la discussion. L’un des jeunes en service civique a repris l’histoire précédemment contée par Danielle Ferra, coordinatrice de Cieux. L’histoire est celle d’un incendie qui décime une jungle, à laquelle quasiment tous les animaux assistent, impuissants. Le colibri va alors se démener pour arroser l’incendie avec de l’eau qu’il va puiser et garder dans son bec, et apporte ainsi sa part à la sauvegarde de leur monde. Cette histoire est en quelque façon représentative des objectifs poursuivis par l’association qui amène chacun à apporter sa part à la société, afin que chacune de ces actions, dans leur ensemble, puisse réaliser un objectif commun.
Les Missions
Travail de recherche
La rédaction des différentes notes demandées m’a poussée dans un travail de recherche sur le web, sur divers sujets, j’ai alors découvert différentes fonctionnalités du web, en recherchant notamment la façon dont l’information, nationale et internationale, était distribuée selon les recherches. J’ai en effet eu pour mission d’évaluer la qualité des réponses données à des demandes spécifiques d’informations d’actualités à propos du monde, afin d’en rendre compte. Ce travail de recherche entre dans le projet de Cieux de mettre à jour un site d’information proposant de relayer des articles d’actualité du monde entier sur une même plateforme.
Par ailleurs, j’ai pu découvrir les objectifs concrets, la philosophie sociale de Cieux et la réflexion du directeur lui-même, qui l’a amené à cette philosophie sociale et aux projets actuels de Cieux. J’ai donc pris connaissances des articles et écrits qu’Alexandre Vigne a lui-même composés et ai ainsi pu reprendre sa réflexion depuis son origine, celle-ci prenant appui sur l’évolution des prises de position de l’Eglise vis-à-vis des découvertes scientifiques, au cours de l’histoire. Ce stage m’a donc également fait découvrir une partie intéressante de l’histoire religieuse et scientifique et leur évolution à l’heure actuelle, et de faire la synthèse d’une réflexion particulière menée à ce propos.
Présentations objectives et promotion
J’ai également eu pour mission de rédiger de courtes présentations objectives des sites ainsi que des acteurs de l’association. Ces présentations se font à la manière de celles du site Wikipédia, de manière objective, et donnant les informations essentielles des éléments présentés.
J’ai par ailleurs pris connaissance des objectifs et de la philosophie développée par Cieux en lisant les divers textes proposés sur le site de l’association. J’ai ainsi découvert des références originales et une éthique particulière qui tend à agir sur la vie politique et sociale. Je propose en annexe 1 ce développement personnel comme représentatif de mon travail et de ma réflexion.
CONCLUSION
Le stage réalisé au sein de l’association Cieux m’a permis de développer plusieurs compétences et de découvrir les divers modes de fonctionnement d’une association. J’ai en effet eu l’occasion d’avoir un contact direct avec les acteurs de la vie associative qui œuvrent pour réaliser les projets soutenus par le directeur. J’ai ainsi pu découvrir le fonctionnement interne d’une association et la façon dont les missions et les rôles sont répartis.
Cette expérience m’a permis de découvrir une organisation basée sur la mise au premier plan des qualités et compétences spécifiques des participants en mettant en valeur les domaines de spécialisation de chaque personne postulant à un poste. Les dirigeants de l’association font en sorte que le travail se déroule dans une ambiance sereine et ouverte et nous permet à tous de nous exprimer sur différents sujets et de mener à bien le devenir de l’association en y apportant chacun notre contribution.
Par ailleurs l’association Cieux m’a permis de découvrir cette pratique du dialogue interreligieux, intégrant aussi les personnes non-religieuses, qui suscite mon plus grand intérêt et porte effectivement, à mes yeux, une importance sociale, politique et commune de première importance. En effet, ces rencontres et cette mise en relation de citoyens d’horizons divers représente la source d’un échange interculturel enrichissant pour chacun et permettant à ces diverses parties de la société de mieux se comprendre et vivre ensemble, au quotidien. Cette activité est donc à mon sens très féconde et j’y porte désormais une attention toute particulière.
Ce stage a par conséquent suscité mon plus grand intérêt, en me permettant de travailler sur des sujets que j’apprécie tout particulièrement, notamment en menant des réflexions éthiques sur la société, l’individu et le groupe, la philosophie sociale, et également le cinéma. L’ouverture d’esprit et la tolérance qui sont de mise dans l’association et auxquelles chacun adhère m’ont particulièrement plu et m’amènent à poursuivre les expériences dans cette voie et cette ambiance de travail basée sur la confiance et le partage.
Marie Lecat -Licence de Philosophie – Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)