Adèle et Joanna, Volontaires en Service Civique avec CIEUX et l’IVA à l’école arabe de Tamra (Israël)« Depuis le début du mois …
Adèle et Joanna, Volontaires en Service Civique avec CIEUX et l’IVA à l’école arabe de Tamra (Israël)
« Depuis le début du mois …
Adèle et Joanna, Volontaires en Service Civique avec CIEUX et l’IVA à l’école arabe de Tamra (Israël)
« Depuis le début du mois d’octobre, le travail a sérieusement commencé dans notre école Al Bayrouni. Il n’est plus question maintenant de flâner sur notre terrasse, ou de faire des sorties durant la semaine. Bien que ce temps de « repos » pendant le mois de septembre nous ait permis de voyager dans le pays, de vraiment connaître la ville de Tamra et ses habitants, de se familiariser avec les magasins, les shawarmas et leurs vendeurs, nous avions hâte de réellement commencer le travail.
Chaque matin de la semaine, nous menons donc des activités en anglais avec les enfants de 10 à 12 ans. Les professeurs d’anglais ont insisté sur le fait que nous ne devions pas donner des cours d’anglais, ou suivre le programme pédagogique de leur classe, mais mener des activités artistiques, de découvertes de différentes cultures et même pourquoi pas, leur apprendre des mots ou des chansons en français. L’idée est donc d’apporter un souffle nouveau aux élèves, d’éveiller leur curiosité et leur créativité, tout en pratiquant l’anglais.
Nous commençons peu à peu à être de vraies habituées de l’école : de la machine à café dans la salle des profs à notre ami concierge qui nous apprend l’arabe, de notre revers de ping-pong, joué à chaque récréation par les enfants, à la librairie qui est devenue notre repère de travail…Les enfants de l’école sont toujours très heureux de participer à nos activités, ce qui nous motive aussi jour après jour à travailler en leur compagnie ».
Photos : la rentrée des classes à Al Bayrouni School