Félicitations à Alexia, pour son volontariat de Service Civique avec CIEUX et Amel auprès des enfants réfugiés syriens au Liban
Alexia El Haddad
Bilan de service civique – Associations CIEUX (France) et Amel (Liban)
De Décembre 2016 à Décembre 2017
« Mon année de service civique avec CIEUX et l’association Amel touchant à sa fin, l’heure est venue de faire le bilan de cette expérience extrêmement positive tant sur le plan humain que professionnel.
Ces douze mois d’engagement m’ont permis de participer à la mise en place de nombreux projets humanitaires. J’en ai vu naître certains, et se clôturer d’autres. J’ai assisté les coordinateurs de projets, j’ai participé à relever de nombreux défis, j’ai contribué aux recrutements des équipes, aux visites de terrain, à la rédaction des rapports, à la gestion des budgets, aux réunions de coordination, aux rencontres et relations avec les partenaires et bailleurs, et plus généralement à la bonne implémentation des activités. En plus de la gestion des projets, je me suis rendue dans les centres Amel de Beyrouth en moyenne trois fois par semaine afin d’assister les professeurs durant les cours de soutien scolaire et les sessions d’aide au devoir, et d’organiser des activités récréatives et éducatives avec les enfants.
J’ai, pour ma part, essentiellement travaillé sur les projets d’éducation. Cependant, Amel met en place des dizaines de projets dans ses 24 centres répartis sur tout le territoire libanais. J’ai donc également eu l’occasion de me familiariser avec d’autres projets et d’autres domaines d’intervention : la santé (centres de santé primaire, prise en charge des maladies chroniques, cliniques mobiles, etc.), santé reproductive et lutte contre le mariage précoce, protection de l’enfance (soutien psychosocial, sessions de sensibilisations pour parents et / ou enfants, droits de l’enfant, unité mobile de protection pour les enfants des rues, etc.), soutien aux personnes âgées, formations professionnelles et aide à l’insertion professionnelles, sécurité alimentaire, etc.
Amel est une ONG locale extrêmement reconnue et respectée pour son travail au Liban. Elle a été fondée en 1979, en pleine guerre civile. Elle est aconfessionnelle et apolitique, et elle a pour mission de venir en aide aux populations vulnérables sans distinction de race, de nationalité, ou de religion. Son président et fondateur, le Docteur Kamel Mohanna porte jusqu’à aujourd’hui les valeurs de son association et se bat pour le respect de la dignité humaine et la défense des causes justes, avec, en premier lieu, la cause palestinienne. Il aime répéter que, chez Amel, il n’y a pas de chef, mais 800 employés, qui sont 800 leaders.
Mon engagement au sein d’Amel m’a également offert l’occasion de participer à de nombreuses sessions de formation dans des domaines variés : communication et résolution des conflits, protection de l’enfance, méthodologie d’intervention sociale en rue, méthodes pédagogiques, traumatismes psychologiques, etc.
J’ai été particulièrement bien entourée par les équipes d’Amel durant toute la période de mon service civique, aussi bien au siège de l’association que dans les centres. J’ai également beaucoup appris des bénéficiaires, et notamment des enfants qui m’ont énormément apporté humainement.
Enfin je tenais à remercier chaleureusement CIEUX pour son soutien et son suivi régulier durant toute la durée de ma mission ».
Alexia el Hadda, 14 décembre 2017