Léo, Volontaire en Service Civique avec CIEUX à Tamra (Israël)Je m’appelle Léo Florin, j’ai 22 ans et j’habite à Nantes en …
Léo, Volontaire en Service Civique avec CIEUX à Tamra (Israël)
Je m’appelle Léo Florin, j’ai 22 ans et j’habite à Nantes en …
Léo, Volontaire en Service Civique avec CIEUX à Tamra (Israël)
Je m’appelle Léo Florin, j’ai 22 ans et j’habite à Nantes en France. J’ai obtenu en 2014 un Baccalauréat Technologique des Sciences du Management et de la Gestion en Ressources Humaines.
Je suis passionné par les voyages, (Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Espagne, Angleterre, Irlande…) la découverte de nouvelles cultures et par l’univers de la musique. Ces centres d’intérêts m’ont permis d’avoir une plus grande ouverture sur le monde qui m’entoure. Je suis également attiré par le milieu du cinéma ainsi que par la haute-technologie.
En 2016, au cours d’un voyage d’un an en Nouvelle-Zélande, j’ai effectué de nombreux volontariats dans des familles locales ainsi que dans une association religieuse Néo-Zélandaise ce qui m’a permis de partager mes valeurs et mon savoir avec de nombreux jeunes de nationalités et d’horizons différents. Par exemple, j’ai aidé à la construction d’une cour de récréation, participer à des débats et jeux sportifs avec de jeunes catholiques. Ces rencontres m’ont également permis d’améliorer ma façon d’être face à l’inconnu et d’acquérir de nouvelles expériences.
Je suis très fier d’être volontaire en service civique avec les organismes C.I.E.U.X et I.V.A et je pense qu’avoir un tel statut est une chance pour moi. Cette nouvelle expérience m’apportera des nouvelles compétences et une façon d’envisager mon avenir professionnel. Je suis très attaché aux valeurs de la République Française, Liberté, Egalité, Fraternité.
J’apprécie également les idées que véhiculent les organismes C.I.E.U.X. et I.V.A. Le vivre-ensemble, la tolérance, l’écoute et le partage sont, pour moi, des valeurs indispensables et je m’efforce de les respecter au quotidien.
Je pense que les idées et valeurs de la France, d’Israël et de ces organismes devraient être universelles. Je prône le respect et l’équité et ce, quel que soit l’origine ou la religion. Je pense que ma volonté à m’investir dans le développement de ces valeurs ne pourra qu’être bénéfique sur le plan du dialogue social et de la lutte contre la discrimination et la xénophobie. Je m’engage à promouvoir ces valeurs tout au long de ma mission.
De nature empathique et tourné vers les autres, j’ai toujours voulu aider et trouver des solutions aux problèmes de ceux qui m’entourent. Très attiré par le milieu de l’éducation, cette mission est, pour moi, de la plus haute importance. En effet en apportant mon expérience et mes valeurs à ces jeunes, je tenterai de leur faire comprendre que, quelle que soit leur origine, leur milieu social et leur religion, ils font partie intégrante de notre monde.
Je me permets de penser que ce service civique ne pourra qu’être positif pour ces enfants et pour moi-même puisqu’il me permettra, par la diversité des actions et des projets, d’élargir mes idées et de faire évoluer ma vision du monde. En soutenant ces jeunes dans leur scolarité, cela me permettra de concrétiser ce que je défends et me rendra encore plus déterminé à lutter contre toutes formes de discrimination. Je sais que les personnes que je côtoierai seront aussi une source de découvertes et d’apprentissage culturel, relationnel, linguistique…
Attentionné et à l’écoute des autres, je suis intéressé par le côté humain et comportemental. Motivé, je suis capable de m’investir à 100%. J’ai également une certaine maturité qui me permet de faire face à toutes sortes de situations. Ayant une bonne curiosité intellectuelle et culturelle, je me tiens au courant de l’actualité internationale et de ce qui se passe autour de moi.
Autonome, calme et polyvalent, je ne crains pas l’inconnu et le dépaysement. J’aime également interagir avec les enfants.
A contrario, je ne suis pas toujours patient et je réfléchis quelque fois un peu trop. Si une situation me déplaît, j’ai tendance à être agacé, mais toujours de façon éphémère et sans jamais être rancunier.
Mes projets à l’issue de cette mission ne sont pas encore concrets mais j’aimerais débuter une formation dans le milieu humanitaire, en effet, je pense que cette mission m’aidera à me fixer sur mon futur et sur ce que je désire réaliser ; effectuer des actions au plus près des populations, travailler à l’étranger, apprendre de nouvelles langues… Je serais très motivé pour découvrir différentes cultures et donner de moi-même à ceux qui sont dans le besoin.
Je m’engage à effectuer la totalité de la mission dans la ville de Tamra, de début Avril à fin Août 2018 et à assister à tous les séminaires organisés par C.I.E.U.X et I.V.A. Je m’engage également à respecter les principes de l’éducation pour tous en apportant mes compétences linguistiques et pédagogiques. Je suis très intéressé par la langue arabe et je suis prêt à en faire l’apprentissage.
Cette mission à Tamra, dans la région de la Basse Galilée à Israël sera basée sur l’éducation non-formelle pour tous dans des écoles et centres communautaires. Je suis prêt à assister les professeurs d’anglais au cours d’ateliers pédagogiques. Je suis également très motivé à aider au quotidien le personnel des écoles et des centres. Je m’efforcerais d’apporter à ces enfants un environnement chaleureux et je mettrais tout en place pour qu’ils se sentent bien et qu’ils aient envie d’apprendre tout au long du programme.
Je suis conscient que la France et Israël ont des valeurs communes. En effet, nos pays ont beaucoup de similitudes telles qu’une culture religieuse très convergente. Le Christianisme, le Judaïsme et l’Islam sont les trois formes de culte les plus présentes dans nos Républiques. La France et Israël partagent également de nombreux échanges économiques et scientifiques. Suite aux aléas de la politique internationale à propos de la situation d’Israël, la France a toujours été une fervente protectrice de l’état d’Israël. La France, en 1791, a été le premier pays Européen à accorder aux juifs les mêmes droits qu’aux autres citoyens.
J’apprécie le fait que l’organisme C.I.E.U.X et I.V.A fassent intervenir dans le cadre de leurs missions des volontaires de pays et d’horizons différents ce qui offre d’avantage de possibilités de découverte et de culture entre les peuples. Enfin, nous partageons le bassin Méditerranéen, ce qui nous rassemble sur le plan climatique, culturel ainsi que sur les échanges agricoles et autres.
Je suis très fier et impatient de vivre cette expérience et suis reconnaissant à C.I.E.U.X et I.V.A de me donner l’opportunité de réaliser tout ce qui me tient à cœur. »
Léo