Après 12 mois de mission, les volontaires engagés avec CIEUX ont terminé leur Service Civique en Israël par un séminaire animé par …

Après 12 mois de mission, les volontaires engagés avec CIEUX ont terminé leur Service Civique en Israël par un séminaire animé par …

Après 12 mois de mission, les volontaires engagés avec CIEUX ont terminé leur Service Civique en Israël par un séminaire animé par l’IVA (Israeli Volunteer Association) !

Séminaire de clôture – 24-26 juillet 2018 – Zichron Ya’akov

Compte-rendu

L’emplacement

Zikhron Yaakov est une ville d’Israël située dans le district de Haïfa, sur le mont Carmel. C’était l’une des premières localités juives de Halutzim dans le pays, fondée en 1882 par le baron Edmond James de Rothschild, en l’honneur de son père, James Mayer de Rothschild.

But du séminaire
Le séminaire de clôture vise à atteindre trois objectifs différents :

1) Les volontaires font le bilan de leur année selon le groupe de bénévoles auquel ils appartenaient, dans une atmosphère détendue ;
2) Les volontaires reçoivent des opportunités de réflexions guidées et méthodologiquement préparées sur leur année de bénévolat au niveau individuel et du groupe ;
3) Les volontaires acquièrent des connaissances sur la fondation de Zikhron Yaakov et sur l’histoire de la première et la deuxième Aliyah ;

Programme et méthodologie

Le séminaire peut être présenté comme un mélange de deux contenus, étroitement liés aux objectifs mentionnés précédemment :
1) informations sur l’emplacement et l’histoire de la première et deuxième Aliyah ;

2) réflexions et « au revoir » ;

1) Informations sur l’emplacement et la périphérie israélienne

Pour donner une première orientation sur la région et sur les Aliyah, nous nous sommes rendus au musée de la première et de la deuxième Aliyah, où les Volontaires ont appris l’histoire et la connexion à la ville. Après cela, nous avons fait le tour de la ville pour voir les monuments.

2) Réflexion et « au revoir »

Ce contenu principal a été construit comme un point culminant au cours des journées du séminaire, en commençant, le premier jour, par une introduction facile et non intrusive et en continuant à augmenter l’intensité avec chaque activité et atelier. La première activité de groupe fut «Rétrospective : mon service de bénévolat».
L’activité suivante était une offre continue tout au long du séminaire. Dans «Ceci est mon cadeau pour vous», chaque volontaire a pu créer une enveloppe personnelle qui a été présentée dans la salle principale du séminaire pendant toute la durée de la conférence. Après avoir présenté la méthode, les participants ont eu le temps d’écrire des lettres aux autres volontaires, d’abord à leurs camarades de chambre, puis à quiconque souhaitait dire des mots gentils en fonction du temps passé en tant que bénévole.

En guise de clôture du premier jour, les volontaires ont été invités à une soirée de jeu-questionnaire intitulée «Qui veut être israélien», où les équipes pouvaient prouver leurs connaissances sur Israël.

La deuxième journée a débuté par une introduction émotionnelle plus intense pour préparer les volontaires au sujet de la réflexion personnelle. Lors du séminaire d’arrivée, les volontaires ont écrit des lettres sur leurs attentes personnelles. Après avoir reçu chacun leur lettre, les volontaires ont eu un temps exclusif pour eux-mêmes et / ou une opportunité de discussion avec des pairs avec qui ils se sentaient à l’aise pour partager leurs pensées passées.

Ce point de départ s’est poursuivi dans le cadre de l’atelier «Au revoir Israël», créé sous forme de table ronde. Tous les coordinateurs régionaux sont arrivés pour cette activité et les petits groupes ont eu l’espace et le temps de parler des attentes précédentes et de l’impression finale, du développement personnel – principalement axé sur le pays, le travail, les conditions de vie et les aspirations futures.

Dans l’après-midi, chaque volontaire a reçu un livret personnel spécialement conçu pour une activité de réflexion personnalisée sur le service volontaire. Dans le «Voyage du héros», les volontaires ont été guidés, grâce au livret, vers différentes étapes : avant d’arriver en Israël jusqu’à la fin. Ils ont été invités à réfléchir, avec l’aide d’un mentor qui les accompagnait, sur les principaux défis personnels, les contacts, les réalisations, etc.

Le dernier jour du séminaire visait à fermer le cercle en invitant les volontaires à écrire une lettre aux futurs volontaires. Dans ces lettres, les participants ont écrit des conseils et des souhaits personnels aux volontaires qui commenceront leur service au même endroit qu’ils ont commencé à travailler l’année dernière.
Dans l’unité de récapitulation, les volontaires pourraient d’abord présenter leurs réactions en fonction des séminaires en mettant des autocollants sur une échelle de graduation pour les aspects «atmosphère», «activités», «conférences» et «emplacement». Ensuite, tout le monde a été invité à donner son avis sur le séminaire, ce qui est toujours important pour le développement continu du programme pédagogique.