15 août, le plein été, le temps de la chaleur atmosphérique pour tous, pour ceux qui restent chez eux, le temps où l’on ouvre fenêtres et portes pour s’aérer, mais aussi pour accueillir ou sortir, le temps de vivre autrement la proximité du quartier, vivre un peu plus de chaleur humaine avec les voisins.
Le temps de vacances dépaysées pour d’autres qui, en changeant d’horizons, se découvrent de nouveaux voisins ; cette rencontre de personnes nouvelles et différentes, dans une proximité temporaire, peut, si on le désire, être riche de rencontres, d’échanges, voire d’amitiés réelles.
Temps de fêtes religieuses pour les chrétiens qui fêtent en ce jour la mère de Jésus en sa fin de vie sur terre ; pour les orthodoxes c’est sa « Dormition », pour les catholiques c’est son « Assomption », après sa mort physique, son départ glorieux vers le Ciel.
Pour tous nos amis chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants…), quel que soit le sens précis, c’est la fête de la mère de Jésus, fête qui rappelle la fidélité de Marie au message divin, fête qui les engage au moins au dialogue fraternel et même, si l’on suit son exemple, au don aux autres.
Cette période peut être pour nous tous, laïcs ou croyants, un moment privilégié pour vivre le pluralisme des croyances et d’en découvrir les richesses, dans le respect des valeurs humaines et spirituelles des autres.