C.I.E.U.X. de Sarcelles – Lettre du Président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles à M. le Rabbin
C.I.E.U.X. de Sarcelles – Lettre au Rabbin Laurent Berros du Président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles, M. Mamadou Lamine GASSAMA
Cher Frère,
Depuis plus de 50 ans, nos Communautés religieuses ont toujours coexisté pacifiquement et en parfaite harmonie, dans notre ville, soutenues quotidiennement et inslassablement par la Municipalité et par Monsieur le Député- Maire de Sarcelles. Nous avions été fiers de cette singularité unique, et l’exprimions dans nos discours, à chaque fois que l’occasion nous a été offerte.
Mais les événements tragiques et incommensurables du 20 juillet 2014 ont porté un coup dur et insoutenable à notre quiétude collective, affectant, par voie de conséquence, notre fierté locale.
La Communauté musulmane est terriblement choquée par ces événements et les conséquences dramatiques qui en découlent; ils sont gravissimes, et nous les condamnons solennellement et sans réserve. L’Islam est une religion, reposant sur certaines valeurs: la paix, la tolérance, la fraternité, la laïcité, le vivre-ensemble, la solidarité et la coexistence pacifique. Nous sommes attachés à ces valeurs, que nous prônons toujours dans nos prêches dans nos mosquées et dans nos salles de prières. La liberté de manifester est un droit en France, mais on doit le faire sans violences ni haine.
Les individus incontrôlés, auteurs de ces violences moyenâgeuses, ne sont pas des nôtres; ce sont des marginaux excentriques, des désœuvrés et des incongrus, n’ayant ni cœur ni foi. Nous sommes abasourdis et indignés; les mots nous manquent pour exprimer notre colère à vive voix.
Au nom de la Fédération des Musulmans de Sarcelles, de l’ensemble des musulmans de notre ville et des Responsables de notre organisation, je vous exprime notre indignation et notre désapprobation des faits, réaffirmant notre solidarité inconditionnelle et notre compassion indéfectible, à la Communauté Juive de Sarcelles et à la Communauté Juive de France.
La République Française est une et indivisible, reposant sur la devise que chaque citoyen, digne de ce nom, doit connaître et s’y attacher dans le temps et dans l’espace (Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité). Les Responsables des lieux de culte musulman continueront à prêcher sans relâche, pour sensibiliser les jeunes, dont certains sont instables et sans repères, pour le rétablissement et le maintien de la paix, de la quiétude et de l’harmonie habituelle dans notre Commune. Je vous remercie de votre attention, et vous prie de croire, cher Frère, à notre sincérité et à notre solidarité.
A Sarcelles, le 24 juillet 2014
Mamadou Lamine GASSAMA
Monsieur Mamadou Lamine GASSAMA
Président de la Fédération des Musulmans de Sarcelles (FMS )
Président de l’Association des Musulmans d’Inspiration Sunnite (AMIS)/ Imam
Copie à M François PUPPONI (Député-Maire de Sarcelles)
Photo : le Rabbin Laurent Berros au côté de M. François Pupponi, Député-Maire de Sarcelles