6ème rencontreVendredi 2 décembre 2005C.I.E.U.X. de Paris 7ème – Institut catholique Rue Monsieur (Ecole de l’Enseignement supérieur catholique), 12 rue Monsieur, 75007 Paris ... Voir PlusVoir Moins
6ème rencontreVendredi 2 décembre 2005C.I.E.U.X. de Paris 7ème – Institut catholique Rue Monsieur (école de l’enseignement supérieur catholique) – 12 rue Monsieur, 75007 ParisThème : la libertéwww.facebook.com/photo/?fbid=630423306220421&set=a.630409486221803&__cft__[0]=AZWaFZS4nXc46nmJLs7QjK2FZ61Ng-rQ45k0VMFqlVAg1HUE2Si4_6R3vWgB7VBg-K_lPYBWjla6f6Y-WBTxbqJkObLU7b9Yj1u9DkSFcc-A39EpgPxY4UecJp5rKabgh6shUgh2uCXN1ZmvK6ll06bBCSihz57PwODrpLaO2zq-3A&__tn__=EH-R ... Voir PlusVoir Moins
Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes, a modifié qui pouvait le voir ou l’a supprimé.
5ème rencontreMardi 22 novembre 2005C.I.E.U.X. de Paris 7ème – Lycée catholique Thérèse Chappuis, 52 rue Vaneau 75007 ParisTémoignage de Delphine Pasquier, professeur de Philosophie au lycée Thérèse Chappuis, 52 rue Vanneau, 75007 Paris, 6 janvier 2006La société française a évolué et il faut convenir de ceci : la France, qui, de par son passé, a été fortement liée à la religion catholique, ne l’est plus aujourd’hui. En effet, force est de voir que la France est bigarrée en raison même de son devenir historique. Curieusement, la connaissance de l’autre et de sa religion n’a pas été encouragée et de ce fait, l’ouverture envers autrui et ses différences culturelles n’ est guère probante et encore moins satisfaisante. Pourquoi ?Il n’est pas rare de constater qu’au sein d’une même classe, que ce soit de la maternelle à la Terminale, certains élèves français soient issus d’origines et de pays éloignés de la France. Ces élèves sont les futurs citoyens de demain, citoyens de la France mais aussi à une échelle plus grande, des citoyens du monde. Mais à ne pas voir et donc à méconnaître ces diverses origines et diverses religions, nous méprisons, semble-t-il, nos chères valeurs républicaines et démocratiques et nous favorisons du même coup l’ignorance, la peur et des incompréhensions irraisonnées. La question se pose donc de savoir ceci : Est-ce le rôle de l’Ecole, qu’elle soit publique ou privée, de favoriser l’ignorance, la peur et les incompréhensions ? L’école instruit ! Par conséquent, la réponse à la question semble évidente. Toutes et tous, parents, enseignants et politiques, nous savons combien il est facile de provoquer l’intolérance, cette condamnation de l’autre au nom d’une prétendue différence. Ainsi donc, afin d’éradiquer r intolérance qui est souvent issue de notre ignorance, il s’agit de prendre conscience de ceci : La Religion en soi n’est pas mais il existe des religions. Chacune d’entre elles possède une histoire et donc un devenir. Ce point a été notifié il y a quelque temps et le projet d’un enseignement de l’histoire des religions au sein du programme scolaire a été évoqué. Mais qui peut véritablement faire cet enseignement ? Les professeurs d’histoire ont été mentionnés comme étant ceux qui étaient les plus compétents ; compte tenu que c’est le critère historique des religions qui doit ici primer. Mais le problème pratique auquel on se confronte assez vite consiste en ce que certains professeurs, ou bien ne voulaient pas le faire, ou bien ne se sentaient pas capables de le faire.Ainsi, des associations comme l’association C.I.E.U.X répond à nos yeux à ce problème et montre combien un peuple peut être uni malgré la diversité des religions au sein d’un môme pays. Le rôle de l’école, qu’elle soit publique ou privée, demeure le même : faire voir les choses telles qu’elles sont. Or, d’où naissent les extrémismes que nous retrouvons hélas comme déviances des différentes religions ? De l’ignorance et du désintérêt ! Savoir apprécier la différence et voir en elle une richesse et non un facteur de conflit, voilà l’une des principales tâches, nous semble-t-il, de l’association C.I.E.U.X. Elle est donc un outil pédagogique, moral, culturel et surtout politique au sens où le citoyen doit enfin comprendre pourquoi les Eglises seules ne répondent pas à l’épanouissement de chacun de ses citoyens français. L’école, de par sa neutralité, doit empêcher, au nom de la paix et de la sécurité de chacune et de chacun, des amalgames et montrer par là qu’une religion n’est pas une secte ou qu’une religion n’a rien à voir avec un extrémisme ou le terrorisme.Pour se faire, l’école a besoin d’associations comme C.I.E.U.X car elles permettent enfin la compréhension de ce que sont les religions. L’Etat et l’Ecole publique comme privée se doivent de faire barrage aux sectes et aux intégrismes. Face à la terreur engendrée par l’obscurantisme, nous devons réagir. L’Islam n’est pas le terreau de l’islamisme et du terrorisme. Or, actuellement, tout se passe comme si cette idée devait être fondée. Pourtant, force est de constater que l’intégrisme existe quand volontairement on ne permet pas aux gens de faire la différence entre une religion et sa déviance. Toute religion a des déviances qui peuvent provoquer la terreur mais aucune religion, dans une société où l’Etat est neutre en matière de religion, ne peut se permettre de laisser la jeunesse dans l’ignorance. Permettre cette ignorance, c’est quelque part aider à l’incompréhension et donc quelque part favoriser l’obscurantisme. La jeunesse n’a pas toujours les armes pour combattre la haine mais on peut lui faire confiance quant à son jugement dès lors qu’il est fondé sur des explications claires et précises. L’Association C.I.E.U.X. a le mérite de permettre et de favoriser ce jugement. ... Voir PlusVoir Moins
5ème rencontreMardi 22 novembre 2005C.I.E.U.X. de Paris 7ème – Lycée catholique Thérèse Chappuis – 52 rue Vaneau, 75007 ParisThème : autruiwww.facebook.com/photo/?fbid=630422122887206&set=a.630409486221803&__cft__[0]=AZWolfh-9Ltk8oLy0UY_IBf-lcio2rUtfe3v0jId0eHIEsqe30PTNsZ05bPY30svfaTS_k0j_DyGCuT5JRxRLMFIHCWAFZgZs1Vi0cFr90s2urZoQ803CVLYCunY_lCwrApJ4bmS49VcVEnT88AjxaQko1bNmeKqNUmLlz34w_AaYw&__tn__=EH-R ... Voir PlusVoir Moins
4ème rencontre Jeudi 13 octobre 2005C.I.E.U.X. de Paris 7ème – Institut catholique Rue Monsieur (Ecole de l’Enseignement supérieur catholique), 12 rue Monsieur, 75007 ParisThème : l’éthique ... Voir PlusVoir Moins
4ème rencontreJeudi 13 octobre 2005C.I.E.U.X. de Paris 7ème – Institut catholique Rue Monsieur (école de l’enseignement supérieur catholique) – 12 rue Monsieur, 75007 ParisThème : l’éthiquewww.facebook.com/photo/?fbid=630420752887343&set=a.630409486221803&__cft__[0]=AZXxYaFpIFFUPHH7eSPQ3oIjj4GGM3JN00ea0pfXRUKygN_m6FbD5GvVq3_zCmoSLpOJfg-UilPKf4gxS6iFW9AAIbf0CKO-AqD5xTd8IgJq4WbVyB8W1Sc2Rn7gJVbEl5DKpK3GZqgUrI6DVV-Jhw5Vp88mNNg9R2qXsOlDCFtk_w&__tn__=EH-R ... Voir PlusVoir Moins
1ère rencontreJeudi 17 février 2005C.I.E.U.X. de Paris 5ème – Grande Mosquée de Paris, 2 bis place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris Dialoguer autrement :Regards croisés sur les planètes habitables Rencontre Interreligieuse Grande MosquÉe de Parisplace du Puits de l’Ermite – 75005 Paris Jeudi 17 février 200515h – 17h Peut-on croire aux extraterrestres sans être un fan de science-fiction, un spécialiste des soucoupes volantes ou un ufologue ? 14h30 Accueil des participants 15h00 Ouverture du Dialogue par Alexandre Vigneprésident de C.I.E.U.X. 15h05 – 15h30 Commentaire du Coran par Djelloul Seddiki,Directeur de l’Institut de théologie, Mosquée de Paris 15h30 – 15h55 Commentaire des Hadiths par Eric Geoffroyprofesseur d’islamologie à l’université de Strasbourg 15h55 – 16h20 Commentaire des instructions de l’Autorité religieusepar le Cheikh Khaled Bentounès,guide de la Confrérie soufie Alawiya 16h20 – 16h40 Débat avec les élèves. Modérateur : Jean-Paul Sibbille,ass. Planète Mars, professeur au lycée professionnel de Lisieux 16h40 – 17h00 Table-ronde avec la participation de– Jean-Pierre Allali,Vice-Président de l’Amitié Judéo-musulmane de France,– Père Michel Anglarès,Curé de Notre-Dame de Pentecôte (esplanade de La Défense), enseignant en anthropologie à l’Institut catholique de Paris– Vénérable Elizabeth Drukier,Directrice du Centre Kalachakra de Paris– Stéphane Grés,membre du Centre Kalachakra de Paris, doctorant sur la sécurisation des embarcations spatiales à l’Université de Technologie de Compiègne– Père Antoine de Monicault,Curé de Notre Dame de Bonne Nouvelle (rue de la Lune à Paris)– Swami Veetamohananda,Président du Centre Védantique Ramakrishna de Gretz Sortie pédagogique à la Mosquée de Paris avec le Lycée Georges Brassens de Courcouronnes (Essonne)Rencontre inter-religieuse et laïqueJeudi 17 février 2005Ouverture du dialogue par Alexandre Vigne, Président de C.I.E.U.X.Permettez-moi, tout d’abord, de remercier le Recteur Dalil Boubakeur pour son hospitalité. Une fois de plus, il montre l’exemple à suivre aux autres mosquées de France : un lieu de culte a aussi pour mission de recevoir les représentants de différentes religions pour leur offrir l’occasion de dialoguer.Nous allons célébrer plusieurs anniversaires aujourd’hui. La Charte du culte musulman fut proclamée il y a dix ans, ici même par le Recteur Boubakeur qui écrivait : «La cohésion sociale et l’unité nationale de la France ne sont pas fondées sur une ethnie ou une religion, mais sur une volonté, celle de vivre ensemble et de partager les principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et les valeurs républicaines» (article 4).Eh bien justement, nous célébrons un autre anniversaire aujourd’hui, celui du centenaire de la loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat. La loi de 1905 a mis un terme à l’expression du religieux dans l’espace politique, de même qu’elle a interdit l’expression du politique dans l’espace religieux. Mais elle n’a pas réglé la question de l’expression du religieux dans l’espace public. La France reste le seul pays européen à ne pas avoir d’enseignement religieux obligatoire dans l’école publique, à l’exception des départements d’Alsace et de Moselle. Pourtant, dans les collèges et les lycées, il figure au programme de l’histoire et de l’éducation civique juridique et sociale. Le gouvernement devrait mettre fin à la rentrée prochaine à cette situation paradoxale. Un débat à lieu en ce moment au Ministère de l’Education nationale pour rendre obligatoire l’enseignement des religions.La question de l’expression du religieux dans l’espace public a reçu une autre réponse : la loi sur l’interdiction de signes religieux ostensibles dans les collèges et les lycées, ne limite pas l’expression des opinions religieuses. Au contraire, elle encourage l’expression des convictions religieuses non par le paraître et la provocation mais par l’être et la raison. C’est un vieux débat qui a agité la France durant des siècles entre d’un côté les moines clunisiens qui voulaient représenter les personnages de la Bible sur les églises et les moines cisterciens qui s’y opposaient. Eh oui, il y a eu en France des religieux qui ont interdit les signes religieux dans les édifices religieux !En conscience, selon moi, la loi sur l’interdiction des signes ostensibles à l’école n’est ni plus ni moins que la revanche des cisterciens sur les cliniciens. Les cisterciens entendaient que la foi soit exprimée avant tout par la parole et qu’elle repose sur des arguments. C’est exactement ce que veut le Ministère de l’Education nationale qui souhaite que les élèves apprennent à débattre non à partir de préjugés mais au recours d’arguments fondés en raison.Après la Charte du culte musulman, après la loi de 1905 nous célébrons aujourd’hui un troisième anniversaire : la découverte en France, il y a 10 ans, d’une planète située en dehors de notre système solaire. C’est en effet en 1995, à l’Observatoire de Haute Provence, que les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz ont apporté la preuve de ce que Galilée démontra voilà quatre siècles : des planètes tournent autour de soleils partout dans l’univers. L’affaire Galilée reste le symbole du conflit entre la science, autrement dit, la connaissance et la religion. Galilée fut contraint de se dédire car son hypothèse, l’héliocentrisme, rendait possible l’existence d’une vie extraterrestre.Aujourd’hui, les responsables des religions juives, chrétiennes, musulmanes, bouddhistes et hindouistes sont réunis pour en parler sereinement. A n’en pas douter, ce dialogue inter-religieux sur l’exploration de l’univers dérangera tous ceux qui veulent cantonner les religions dans leur obscurantisme passé. Mais cela réjouira tous ceux qui veulent qu’entre l’école publique et les religions une fraternité s’instaure dans la recherche de la vérité. ... Voir PlusVoir Moins
3ème rencontreJeudi 16 juin 2005C.I.E.U.X. de Puteaux-La Défense, église catholique Notre Dame de Pentecôte – salle paroissiale – 1, place de la Défense,92800 Puteaux ... Voir PlusVoir Moins
2ème rencontreDimanche 13 mars 2005C.I.E.U.X. d’Ivry [à l’invitation de l’association « Ensemble »] – Maison des associations (Salle Saint-Just), 30 rue Saint-Just, 94200 Ivry-sur-Seine ... Voir PlusVoir Moins
6ème rencontreVendredi 2 décembre 2005C.I.E.U.X. de Paris 7ème – Institut catholique Rue Monsieur (Ecole de l’Enseignement supérieur catholique), 12 rue Monsieur, 75007 Paris ... Voir PlusVoir Moins
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6ème rencontreVendredi 2 décembre 2005C.I.E.U.X. de Paris 7ème – Institut catholique Rue Monsieur (école de l’enseignement supérieur catholique) – 12 rue Monsieur, 75007 ParisThème : la libertéwww.facebook.com/photo/?fbid=630423306220421&set=a.630409486221803&__cft__[0]=AZWaFZS4nXc46nmJLs7QjK2FZ61Ng-rQ45k0VMFqlVAg1HUE2Si4_6R3vWgB7VBg-K_lPYBWjla6f6Y-WBTxbqJkObLU7b9Yj1u9DkSFcc-A39EpgPxY4UecJp5rKabgh6shUgh2uCXN1ZmvK6ll06bBCSihz57PwODrpLaO2zq-3A&__tn__=EH-R ... Voir PlusVoir Moins
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5ème rencontreMardi 22 novembre 2005C.I.E.U.X. de Paris 7ème – Lycée catholique Thérèse Chappuis, 52 rue Vaneau 75007 ParisTémoignage de Delphine Pasquier, professeur de Philosophie au lycée Thérèse Chappuis, 52 rue Vanneau, 75007 Paris, 6 janvier 2006La société française a évolué et il faut convenir de ceci : la France, qui, de par son passé, a été fortement liée à la religion catholique, ne l’est plus aujourd’hui. En effet, force est de voir que la France est bigarrée en raison même de son devenir historique. Curieusement, la connaissance de l’autre et de sa religion n’a pas été encouragée et de ce fait, l’ouverture envers autrui et ses différences culturelles n’ est guère probante et encore moins satisfaisante. Pourquoi ?Il n’est pas rare de constater qu’au sein d’une même classe, que ce soit de la maternelle à la Terminale, certains élèves français soient issus d’origines et de pays éloignés de la France. Ces élèves sont les futurs citoyens de demain, citoyens de la France mais aussi à une échelle plus grande, des citoyens du monde. Mais à ne pas voir et donc à méconnaître ces diverses origines et diverses religions, nous méprisons, semble-t-il, nos chères valeurs républicaines et démocratiques et nous favorisons du même coup l’ignorance, la peur et des incompréhensions irraisonnées. La question se pose donc de savoir ceci : Est-ce le rôle de l’Ecole, qu’elle soit publique ou privée, de favoriser l’ignorance, la peur et les incompréhensions ? L’école instruit ! Par conséquent, la réponse à la question semble évidente. Toutes et tous, parents, enseignants et politiques, nous savons combien il est facile de provoquer l’intolérance, cette condamnation de l’autre au nom d’une prétendue différence. Ainsi donc, afin d’éradiquer r intolérance qui est souvent issue de notre ignorance, il s’agit de prendre conscience de ceci : La Religion en soi n’est pas mais il existe des religions. Chacune d’entre elles possède une histoire et donc un devenir. Ce point a été notifié il y a quelque temps et le projet d’un enseignement de l’histoire des religions au sein du programme scolaire a été évoqué. Mais qui peut véritablement faire cet enseignement ? Les professeurs d’histoire ont été mentionnés comme étant ceux qui étaient les plus compétents ; compte tenu que c’est le critère historique des religions qui doit ici primer. Mais le problème pratique auquel on se confronte assez vite consiste en ce que certains professeurs, ou bien ne voulaient pas le faire, ou bien ne se sentaient pas capables de le faire.Ainsi, des associations comme l’association C.I.E.U.X répond à nos yeux à ce problème et montre combien un peuple peut être uni malgré la diversité des religions au sein d’un môme pays. Le rôle de l’école, qu’elle soit publique ou privée, demeure le même : faire voir les choses telles qu’elles sont. Or, d’où naissent les extrémismes que nous retrouvons hélas comme déviances des différentes religions ? De l’ignorance et du désintérêt ! Savoir apprécier la différence et voir en elle une richesse et non un facteur de conflit, voilà l’une des principales tâches, nous semble-t-il, de l’association C.I.E.U.X. Elle est donc un outil pédagogique, moral, culturel et surtout politique au sens où le citoyen doit enfin comprendre pourquoi les Eglises seules ne répondent pas à l’épanouissement de chacun de ses citoyens français. L’école, de par sa neutralité, doit empêcher, au nom de la paix et de la sécurité de chacune et de chacun, des amalgames et montrer par là qu’une religion n’est pas une secte ou qu’une religion n’a rien à voir avec un extrémisme ou le terrorisme.Pour se faire, l’école a besoin d’associations comme C.I.E.U.X car elles permettent enfin la compréhension de ce que sont les religions. L’Etat et l’Ecole publique comme privée se doivent de faire barrage aux sectes et aux intégrismes. Face à la terreur engendrée par l’obscurantisme, nous devons réagir. L’Islam n’est pas le terreau de l’islamisme et du terrorisme. Or, actuellement, tout se passe comme si cette idée devait être fondée. Pourtant, force est de constater que l’intégrisme existe quand volontairement on ne permet pas aux gens de faire la différence entre une religion et sa déviance. Toute religion a des déviances qui peuvent provoquer la terreur mais aucune religion, dans une société où l’Etat est neutre en matière de religion, ne peut se permettre de laisser la jeunesse dans l’ignorance. Permettre cette ignorance, c’est quelque part aider à l’incompréhension et donc quelque part favoriser l’obscurantisme. La jeunesse n’a pas toujours les armes pour combattre la haine mais on peut lui faire confiance quant à son jugement dès lors qu’il est fondé sur des explications claires et précises. L’Association C.I.E.U.X. a le mérite de permettre et de favoriser ce jugement. ... Voir PlusVoir Moins
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5ème rencontreMardi 22 novembre 2005C.I.E.U.X. de Paris 7ème – Lycée catholique Thérèse Chappuis – 52 rue Vaneau, 75007 ParisThème : autruiwww.facebook.com/photo/?fbid=630422122887206&set=a.630409486221803&__cft__[0]=AZWolfh-9Ltk8oLy0UY_IBf-lcio2rUtfe3v0jId0eHIEsqe30PTNsZ05bPY30svfaTS_k0j_DyGCuT5JRxRLMFIHCWAFZgZs1Vi0cFr90s2urZoQ803CVLYCunY_lCwrApJ4bmS49VcVEnT88AjxaQko1bNmeKqNUmLlz34w_AaYw&__tn__=EH-R ... Voir PlusVoir Moins
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4ème rencontre Jeudi 13 octobre 2005C.I.E.U.X. de Paris 7ème – Institut catholique Rue Monsieur (Ecole de l’Enseignement supérieur catholique), 12 rue Monsieur, 75007 ParisThème : l’éthique ... Voir PlusVoir Moins
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4ème rencontreJeudi 13 octobre 2005C.I.E.U.X. de Paris 7ème – Institut catholique Rue Monsieur (école de l’enseignement supérieur catholique) – 12 rue Monsieur, 75007 ParisThème : l’éthiquewww.facebook.com/photo/?fbid=630420752887343&set=a.630409486221803&__cft__[0]=AZXxYaFpIFFUPHH7eSPQ3oIjj4GGM3JN00ea0pfXRUKygN_m6FbD5GvVq3_zCmoSLpOJfg-UilPKf4gxS6iFW9AAIbf0CKO-AqD5xTd8IgJq4WbVyB8W1Sc2Rn7gJVbEl5DKpK3GZqgUrI6DVV-Jhw5Vp88mNNg9R2qXsOlDCFtk_w&__tn__=EH-R ... Voir PlusVoir Moins
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1ère rencontreJeudi 17 février 2005C.I.E.U.X. de Paris 5ème – Grande Mosquée de Paris, 2 bis place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris Dialoguer autrement :Regards croisés sur les planètes habitables Rencontre Interreligieuse Grande MosquÉe de Parisplace du Puits de l’Ermite – 75005 Paris Jeudi 17 février 200515h – 17h Peut-on croire aux extraterrestres sans être un fan de science-fiction, un spécialiste des soucoupes volantes ou un ufologue ? 14h30 Accueil des participants 15h00 Ouverture du Dialogue par Alexandre Vigneprésident de C.I.E.U.X. 15h05 – 15h30 Commentaire du Coran par Djelloul Seddiki,Directeur de l’Institut de théologie, Mosquée de Paris 15h30 – 15h55 Commentaire des Hadiths par Eric Geoffroyprofesseur d’islamologie à l’université de Strasbourg 15h55 – 16h20 Commentaire des instructions de l’Autorité religieusepar le Cheikh Khaled Bentounès,guide de la Confrérie soufie Alawiya 16h20 – 16h40 Débat avec les élèves. Modérateur : Jean-Paul Sibbille,ass. Planète Mars, professeur au lycée professionnel de Lisieux 16h40 – 17h00 Table-ronde avec la participation de– Jean-Pierre Allali,Vice-Président de l’Amitié Judéo-musulmane de France,– Père Michel Anglarès,Curé de Notre-Dame de Pentecôte (esplanade de La Défense), enseignant en anthropologie à l’Institut catholique de Paris– Vénérable Elizabeth Drukier,Directrice du Centre Kalachakra de Paris– Stéphane Grés,membre du Centre Kalachakra de Paris, doctorant sur la sécurisation des embarcations spatiales à l’Université de Technologie de Compiègne– Père Antoine de Monicault,Curé de Notre Dame de Bonne Nouvelle (rue de la Lune à Paris)– Swami Veetamohananda,Président du Centre Védantique Ramakrishna de Gretz Sortie pédagogique à la Mosquée de Paris avec le Lycée Georges Brassens de Courcouronnes (Essonne)Rencontre inter-religieuse et laïqueJeudi 17 février 2005Ouverture du dialogue par Alexandre Vigne, Président de C.I.E.U.X.Permettez-moi, tout d’abord, de remercier le Recteur Dalil Boubakeur pour son hospitalité. Une fois de plus, il montre l’exemple à suivre aux autres mosquées de France : un lieu de culte a aussi pour mission de recevoir les représentants de différentes religions pour leur offrir l’occasion de dialoguer.Nous allons célébrer plusieurs anniversaires aujourd’hui. La Charte du culte musulman fut proclamée il y a dix ans, ici même par le Recteur Boubakeur qui écrivait : «La cohésion sociale et l’unité nationale de la France ne sont pas fondées sur une ethnie ou une religion, mais sur une volonté, celle de vivre ensemble et de partager les principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et les valeurs républicaines» (article 4).Eh bien justement, nous célébrons un autre anniversaire aujourd’hui, celui du centenaire de la loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat. La loi de 1905 a mis un terme à l’expression du religieux dans l’espace politique, de même qu’elle a interdit l’expression du politique dans l’espace religieux. Mais elle n’a pas réglé la question de l’expression du religieux dans l’espace public. La France reste le seul pays européen à ne pas avoir d’enseignement religieux obligatoire dans l’école publique, à l’exception des départements d’Alsace et de Moselle. Pourtant, dans les collèges et les lycées, il figure au programme de l’histoire et de l’éducation civique juridique et sociale. Le gouvernement devrait mettre fin à la rentrée prochaine à cette situation paradoxale. Un débat à lieu en ce moment au Ministère de l’Education nationale pour rendre obligatoire l’enseignement des religions.La question de l’expression du religieux dans l’espace public a reçu une autre réponse : la loi sur l’interdiction de signes religieux ostensibles dans les collèges et les lycées, ne limite pas l’expression des opinions religieuses. Au contraire, elle encourage l’expression des convictions religieuses non par le paraître et la provocation mais par l’être et la raison. C’est un vieux débat qui a agité la France durant des siècles entre d’un côté les moines clunisiens qui voulaient représenter les personnages de la Bible sur les églises et les moines cisterciens qui s’y opposaient. Eh oui, il y a eu en France des religieux qui ont interdit les signes religieux dans les édifices religieux !En conscience, selon moi, la loi sur l’interdiction des signes ostensibles à l’école n’est ni plus ni moins que la revanche des cisterciens sur les cliniciens. Les cisterciens entendaient que la foi soit exprimée avant tout par la parole et qu’elle repose sur des arguments. C’est exactement ce que veut le Ministère de l’Education nationale qui souhaite que les élèves apprennent à débattre non à partir de préjugés mais au recours d’arguments fondés en raison.Après la Charte du culte musulman, après la loi de 1905 nous célébrons aujourd’hui un troisième anniversaire : la découverte en France, il y a 10 ans, d’une planète située en dehors de notre système solaire. C’est en effet en 1995, à l’Observatoire de Haute Provence, que les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz ont apporté la preuve de ce que Galilée démontra voilà quatre siècles : des planètes tournent autour de soleils partout dans l’univers. L’affaire Galilée reste le symbole du conflit entre la science, autrement dit, la connaissance et la religion. Galilée fut contraint de se dédire car son hypothèse, l’héliocentrisme, rendait possible l’existence d’une vie extraterrestre.Aujourd’hui, les responsables des religions juives, chrétiennes, musulmanes, bouddhistes et hindouistes sont réunis pour en parler sereinement. A n’en pas douter, ce dialogue inter-religieux sur l’exploration de l’univers dérangera tous ceux qui veulent cantonner les religions dans leur obscurantisme passé. Mais cela réjouira tous ceux qui veulent qu’entre l’école publique et les religions une fraternité s’instaure dans la recherche de la vérité. ... Voir PlusVoir Moins
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3ème rencontreJeudi 16 juin 2005C.I.E.U.X. de Puteaux-La Défense, église catholique Notre Dame de Pentecôte – salle paroissiale – 1, place de la Défense,92800 Puteaux ... Voir PlusVoir Moins
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2ème rencontreDimanche 13 mars 2005C.I.E.U.X. d’Ivry [à l’invitation de l’association « Ensemble »] – Maison des associations (Salle Saint-Just), 30 rue Saint-Just, 94200 Ivry-sur-Seine ... Voir PlusVoir Moins
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