2023
2023 - Rencontre
Chers amis chrétiens,
CIEUX vous souhaite une belle et fraternelle fête de la Nativité !
Puisse Noël être l'occasion de s'ouvrir avec simplicité, bienveillance et foi, à la rencontre inattendue.
Serge Benhaïm,
Président de CIEUX - Dialogue interreligieux et laïque
... Voir PlusVoir Moins
1 CommentaireComment on Facebook
Merci président
En présence de Madame la Maire du 10ème arrondissement de Paris, Alexandra Cordebard, CIEUX a organisé le 26 novembre 2023 une rencontre interreligieuse et laïque à l’ECUJE (Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe).
Tous nos remerciements au Directeur de l’ECUJE, Gad Ibgui pour son accueil fraternel et à tous les représentants bouddhistes, chrétiens, juifs et musulmans.
Introduction par Alexandre Vigne, directeur de CIEUX :
« Face aux crimes contre l'Humanité perpétrés par les terroristes le 7 octobre dernier (notamment ceux à l'encontre d'arabes israéliens portant secours aux victimes juives), le temps est venu de nous retrouver. Vivre ensemble, c’est d’abord être ensemble.
Les 7, 8 et 9 octobre, en massacrant par centaines des familles juives, des grands-parents aux nourrissons, le Hamas entendait provoquer en retour la vengeance des israéliens contre les gazaouis.
Les terroristes voulaient susciter une vengeance sans retenue générant un maximum de victimes civiles, afin qu'Israël soit de facto placé au ban des Nations et qu'à l'inverse, le Hamas obtienne une reconnaissance internationale contre la libération d'otages de tous pays.
Au service de cette stratégie, les terroristes ont reçu plusieurs missions :
- réaliser des crimes atroces, d'une barbarie inouïe ciblant en particulier les enfants : des bébés n’ont pas seulement été tués, leurs têtes, pieds et mains ont aussi été tranchés, un autre brulé vivant dans un four, tandis qu'une femme enceinte était éventrée, son fœtus arraché ;
- enlever des centaines d'otages israéliens mais aussi de différentes nationalités ;
- filmer en direct sur les réseaux sociaux les exécutions de civils, les décapitations, les corps carbonisés, les seins coupés, les exactions sexuelles et partager les vidéos sur les portables des victimes suppliciées ;
- cacher des armes et des groupes d'assaillants au sein même des hôpitaux ;
- empêcher les populations du nord de Gaza de se réfugier dans le sud de l’enclave palestinienne (comme le demandait l'armée israélienne). Souvenons nous qu'en 2016 à Mossoul, fief des terroristes, les Autorités irakiennes avaient donné instruction aux habitants de rester chez eux, alors même que la Coalition internationale planifiait un bombardement massif de la ville. De nombreuses vies auraient pu être épargnées parmi les 10 000 civils dont l'identité a été établie à la morgue.
Le piège tendu par le Hamas visait un triple objectif :
- inciter à la haine et au terrorisme à l'encontre des juifs partout dans le monde ;
- empêcher les Accords d'Abraham imminents entre Israël et l'Arabie saoudite en soulevant les opinions publiques au sein des pays arabes signataires des traités de paix (Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan, Maroc, Égypte et Jordanie) ;
- précipiter l'entrée en guerre contre Israël d'autres pays et acteurs au Proche Orient.
Comment déjouer ce plan machiavélique, d'engrenage de la violence ?
En restant solidaires devant le terrorisme aveugle qui a frappé atrocement le 7 octobre les israéliens juifs et certains de leurs amis musulmans. Solidaire malgré tout. Fraternel avant tout.
A cette fin, CIEUX a proposé en partenariat avec l’ECUJE, la tenue d’une rencontre qui ne laisserait aucune place au débat politique et aux polémiques, autrement dit aux prises de paroles fondées sur des opinions partisanes.
Nous reprenons aujourd’hui la disposition en cercle du 2 novembre, lors de l’échange avec les familles des otages.
Nous étions une trentaine de personnes ce jour là , placées en cercle, disposition qui facilitait l'expression d'un besoin profond.
Le besoin de partager :
- notre choc en Israël à la vue du massacre terroriste des 7-8-9 octobre : la Shoah a ressurgi de ses cendres ;
- notre compassion à l'égard des otages, y compris les bouddhistes thaïlandais et népalais ;
- notre peine pour toutes les victimes civiles, dont celles musulmanes ;
- et notre fraternité interreligieuse en vue d'une solution de paix débarrassée des terroristes.
Aujourd’hui, comme pour la rencontre du 2 novembre, chacun est invité à prendre la parole, sans ordre précis, selon son inclination du moment, pour livrer un sentiment, un souhait, une prière, un témoignage, un verset, un temps de silence... ». En seconde partie de rencontre, nous formerons des cercles plus étroits avec les différents intervenants, pour des échanges les yeux dans les yeux, à cœur ouvert ».
Participants :
o Alexandra CORDEBARD, maire du 10ème arrondissement
o Gad IBGUI, directeur de l’ECUJE
o Solange BORD, synagogue Don Isaac Abravanel (11ème)
o Père Paul DOLLIÉ, curé de la paroisse Saint-Laurent (10ème)
o Vénérable Elisabeth DRUKIER, moniale bouddhiste (10ème)
o Pasteur Philippe FAUVEAU, pasteur et délégué des Églises Protestantes Évangéliques de Paris
o Naïma MOGHIR, présidente d’Islam Salam et l’Ambassadrice
o Youcef MECHERIA, imam-professeur, président de Passerelles de la Paix
o Joseph Penet, Coordinateur CIEUX 19
o Alexandre VIGNE, directeur de CIEUX
... Voir PlusVoir Moins
4 CommentairesComment on Facebook
Excellent work
Magnifique merci alexandre
BRAVO
Dans le cadre du Comité consultatif de la laïcité de la Ville de Rennes et de la Semaine de la Laicité, s'est tenue le 3 décembre 2023 une table-ronde intitulée :
« Construire l’amitié fraternelle dans un cadre laïque : quelques pratiques inspirantes pour bâtir l’unité dans la diversité et le vivre-ensemble ».
Présidée par Flavie Boukhenoufa (Maire-adjointe déléguée aux relations internationales, aux relations publiques, au culte et à la laïcité de la Ville de Rennes), la rencontre était co-organisée par l'association des bahá'is de Rennes, le Centre culturel bouddhique de Rennes, Le Tiers Lien et l'association C.I.EU.X.
A partir d’expériences concrètes, les interventions et les échanges ont porté sur le vivre-ensemble, l'importance de l'éducation, l'abolition des préjugés, le respect des différences, répondent au principe de laïcité et génèrent l’unité dans la diversité.
Trois temps étaient prévus, un premier temps d'échange au micro entre les intervenants ; un second temps en petits groupes avec les participants dans la salle ; enfin un retour en table-ronde avec les intervenants :
- Hamdam Nadafi, directrice des relations extérieurs des baha’is de France ;
- Thierry Merle, fondateur du Tierslien ;
- Hervé Le Goaziou, président du Centre Culturel Bouddhique de Rennes ;
- Alexandre Vigne, directeur du Comité Interreligieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie (CIEUX) ;
- Modérateur : Bruno Chéné ;
- Coordination : Loic Gauvin.
La rencontre s'est déroulée dans un climat très constructif, au profit d'une approche positive de la laïcité.
Photos : le 3 décembre 2023 au Polyblosne, 1, boulevard de Yougoslavie à Rennes
... Voir PlusVoir Moins
1 CommentaireComment on Facebook
Très très bien alexandre
Le Collège public du 12ème arrondissement de Paris a lancé à CIEUX un défi : organiser une rencontre interreligieuse et laïque au sein même de l'établissement !
Il revient à la professeure de français, Marie-Catherine Stoffel, d’avoir proposé cette initiative à Alexandre Vigne, directeur de CIEUX.
La rencontre a eu lieu au Collège Jean-François Oeben le mercredi 22 novembre 2023 de 10h à 12h. Le Principal du Collège, Jean-Christophe Garde a donné son accord avec la bienveillante considération du Rectorat de l’Académie de Paris.
L’enseignante avait préparé la séance avec ses élèves de 3ème autour de quatre thématiques :
o Les religions et le vivre-ensemble ;
o Comment lutter contre les discriminations liées à la religion ;
o La laïcité, un modèle français ;
o Les religions et la société.
Après s’être présentés, les intervenants bouddhiste, juif, chrétien, musulman et baha'i, se sont répartis entre quatre groupes d'élèves. pour échanger sur le thème : « vivre-ensemble et laïcité, la contribution des religions ».
Toutes les 20 minutes, les intervenants changeaient de groupe, permettant ainsi aux élèves de dialoguer avec chaque représentant de religion.
Auparavant, les dialogues de CIEUX en milieu scolaire s’étaient déroulés au sein d’établissements confessionnels catholiques. Pour la première fois depuis sa fondation en 2005, CIEUX a ainsi été invité à organiser une rencontre interreligieuse et laïque par un établissement scolaire public.
Preuve que la laïcité est un rempart dressé non pas contre mais pour les religions, afin de les protéger des tendances extrémistes et des comportements réactionnaires qui, tôt ou tard, mènent à la guerre.
La valeur protectrice de la laïcité a été saluée par l'ensemble des participants, en tête desquels Isabelle Rocca, Maire-adjointe aux affaires scolaires, représentant Madame la Maire du 12ème arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie.
Les élèves se sont montrés particulièrement attentifs, curieux d’apprendre et désireux d’échanger. Un apprentissage à la citoyenneté de quartier qui prépare les collégiens à devenir les acteurs du vivre-ensemble de demain !
Participants :
· Sayfouallahk Agodjro et Ismaël Diallo, Président et Délégué jeune de la mosquée Nour (12ème) ;
· Malik Bouakline, Coordinateur de Passerelles de la Paix
· Luc Charles, Aumônier national bouddhiste et administrateur de l'UBF (Union bouddhiste de France) ;
· Père Joseph Clochard, Congrégations des Pères Blancs ;
· Ismaël Diallo, Délégué jeune de la mosquée Nour (12ème) ;
· Père Arnaud Duban, Curé-Doyen de la paroisse du Saint Esprit (12ème) ;
· Jacques Essuied, Délégué de la synagogue de la Roquette (11ème) ;
· Jean-Christophe Garde, Principal du Collège Jean-François Oeben ;
· Pasteure Dominique Hernandez, pasteure du Foyer de l’âme (Bastille) ;
· Manon Martinez, Collaboratrice parlementaire de Madame Clara Chassaniol, Députée de Paris ;
· Cheick Youcef Mecheria, Imam professeur, Président de Passerelles de la Paix ;
· Naima Moghir, Enseignante et présidente de l'association Islam Salam (11ème) ;
· Hamdam Nadafi, Directrice des Relations extérieures des Baha'is de France et Déléguée des Baha’is du 12ème ;
· Isabelle Rocca, Maire-adjointe aux affaires scolaires, représentante de Madame la Maire du 12ème arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie ;
· Marie-Catherine Stoffel, Professeure de Français ;
· Alexandre Vigne, Directeur de CIEUX.
... Voir PlusVoir Moins
1 CommentaireComment on Facebook
Quel travestissement de la laïcité, confondue avec l'oecumenisme ! Les 55% de non croyants en France moins égaux que les autres...
Bienvenue dimanche 26 novembre, Ã la prochaine rencontre CIEUX ! ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Nonne vietnamienne, Thich Nu Chan thirn est responsable du Temple bouddhiste Tinh Do au Kremlin-Bicêtre, en banlieue de Paris. La Vénérable Thich Nu a réservé un accueil très fraternel à Alexandre Vigne, directeur de CIEUX venu parler des otages juifs et bouddhistes aux mains du Hamas.
Dans la bande de Gaza, 22 ouvriers agricoles thaïs ont été séquestrés par les terroristes. En effet, en Israël, les Thaïlandais travaillent notamment dans les plantations de palmiers dattiers des kibboutzim. Les bouddhistes y sont les spécialistes du loulav casher, l'une des quatre espèces de palmier-dattier que la Bible prescrit lors de la fête biblique de Souccot.
Les Résistants vietnamiens ont contribué à la libération de la France, à la lutte contre l’idéologie raciste et antisémite nazie. A l’exemple de Huỳnh Khương An, né le 7 mai 1912 à Saïgon (Indochine française), professeur de philosophie, militant communiste et résistant français.
Le 20 octobre 1941, le responsable nazi des troupes allemandes dans le département de Nantes, le lieutenant-colonel Karl Hotz, est tué par des résistants communistes. En représailles, Hitler envisage l'exécution immédiate de 100 à 150 otages. Le 22 octobre 1941, 48 personnes sont exécutées à Châteaubriant, Nantes et Paris, dont Huỳnh Khương.
A sa mémoire et dans l’espoir d’une libération des otages, la Vénérable Thich Nu et Alexandre Vigne ont prévu la tenue d’une rencontre interreligieuse avec les communautés juives, chrétiennes et musulmanes du Kremlin-Bicêtre.
Photos : le 19 novembre 2023, la Vénérable Thich Nu Chan thirn, Lobsang Tharchin et Alexandre Vigne à la Pagode Bouddhique Tinh Do du Kremlin-Bicêtre.
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
En cette actualité marquée par la situation au Proche-Orient et ses répercussions en France et à Paris, Madame la Maire Emmanuelle Pierre-Marie a réuni les acteurs cultuels et associatifs du vivre-ensemble à la marie du 12e arrondissement, le vendredi 27 octobre 2023 autour d’un petit-déjeuner convivial.
La Conférence de partage a été initialement créée à la suite des activités de CIEUX dans le 12ème arrondissement, par Richard Bouigue, Premier Adjoint, pour accompagner et favoriser le dialogue interreligieux et laïque, plus que jamais essentiel en ces périodes troublées.
Madame Emmanuelle Pierre-Marie a notamment déclaré : « je suis heureuse de vous accueillir au sein de notre maison commune afin d’échanger de ces situations qui nous affectent et sont au cœur de nos préoccupations. Préparons ensemble des réponses communes pour les semaines à venir. Discutons de ce que nous pourrions mettre en place pour préserver notre vivre-ensemble si précieux pour notre arrondissement ».
Parmi les activités proposées, Serge Benhaïm et Alexandre Vigne, Président et Directeur de CIEUX, ont donné rendez-vous à Madame la Maire et aux représentants des cultes pour la rencontre que l’association organise au Collège Jean-François Oeben, dans le 12ème arrondissement.
Participants :
o Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ème arrondissement ;
Richard Bouigue, Premier Adjoint à la Maire du 12ème arrondissement ;
o Sayfouallahk Agodjro et Omar Azaikou, président et enseignant de la mosquée Nour (12ème) ;
o M. l’abbé Selvan Charles Alexius Micheal Antony, vicaire à la paroisse du St-Esprit (12ème) ;
o Serge Benhaïm, Président de la synagogue de la Roquette et de CIEUX (11ème) ;
o Luc Charles, Aumônier national bouddhiste et administrateur de l'UBF (Union bouddhiste de France) ;
o Père Arnaud Duban, Curé-Doyen de la paroisse du Saint Esprit (12ème) ;
Chloé Escudet, déléguée des Baha’is du 12ème
o Jean-Baptiste Ferrand, Directeur Général de l'association CLAJE ;
o Gustave, jeune engagé dans l’interreligieux (Amitiés Judéo-chrétiennes de France, Coexister, Église réformée de l'Oratoire du Louvre) ;
o Hamdam Nadafi, directrice du bureau extérieur des Baha'is de France ;
o Michel Lévy, trésorier pour la mémoire des enfants juifs déportés ;
o Bruno Parnaudeau, délégué de la Commission pour le dialogue interreligieux du Doyenné du 12ème ;
o Pasteur Emmanuel Ponnamah, église évangélique Paris-Daumesnil ;
o Alexandre Vigne, Directeur de CIEUX ;
o Sylvain Zenouda, Administrateur de la synagogue Chivté Israël ;
Photos : Marine Riou, Service Communication de la Mairie du 12ème arrondissement
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Rencontre avec Ishaye Dan, oncle d’Erez (12 ans) et Sahar (16 ans), kidnappés avec leur père Ofer.
Ishaye Dan a révélé que la plupart des familles d’otages et de rescapés continuent de payer leurs employés palestiniens après les massacres du 7,8,9 octobre, malgré leur impossibilité de sortir de la bande de Gaza pour travailler.
Objectif : ne pas tomber dans le piège de la vengeance tendu par le Hamas et préparer le retour à la paix.
Photo : la délégation de CIEUX le 2 novembre 2023 invitée par l'ECUJE (Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe) à Paris.
o Abdessamad Akrach, président de l'association Tahara, membre des associations Islam Salam et l’Ambassadrice.
o Luc Charles, Aumônier national bouddhiste et administrateur de l'UBF (Union bouddhiste de France)
o Père Joseph Clochard, prêtre de la Congrégation des Pères Blancs au Sahel
o Alexandre Vigne, directeur de CIEUX.
CIEUX remercie également pour leur participation Najib Lahlou, écrivain et le Père Arnaud, curé-doyen de la paroisse du Saint Esprit (Paris 12).
Invité par l'ECUJE, le Père Christophe Le Sourt (Directeur du Service Nationale des Relations avec le Judaïsme), a signalé que l’Église catholique encourage les chrétiens à laisser une place vide à table, comme les juifs lors du shabbat, pour rappeler le sort des 240 otages du Hamas.
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
2023 - Service Civique
Ninon, mon Service Civique avec CIEUX et l'Institut français d'Egypte ! ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Louise : Mon Service Civique en Israël avec CIEUX et le KPC (Kibboutz Program Center), le 7 octobre 2023.
"Chaque journée était très répétitive et malgré cela, nous ne pouvions pas nous plaindre et nous en avions conscience après avoir visualisé des images du 7 octobre.
A certains moments nous sortions faire des courses dans la supérette juste à côté mais de manière très rapide au cas où une salve de rocket serait lancée sur Jérusalem.
La plupart des gens avec nous dans l’auberge de jeunesse n’avaient pas d’attache particulière à Israël ou à la Palestine et ont réussi à rentrer chez eux avant la fin de la semaine.
Le 11 octobre au soir, le responsable des volontaires de mon kibboutz m’appelle et me donne rendez-vous près de la mer morte à Ein Gedi le lendemain matin."
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Inès - Mon rapatriement d'Israël, la fin de ma mission de Service Civique avec CIEUX et le KPC (Kibboutz Program Center). ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentaireComment on Facebook
Super bonne chance à vous
Emma Habki : mon Service Civique avec CIEUX et l'Institut français d’Égypte ! ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentaireComment on Facebook
Top bravo
Louise – Mon Service Civique en Israël avec CIEUX et le KPC (Kibboutz Program Center), le 7 octobre 2023.
«Dans les jours qui ont suivi nous n’avons pas pu rentrer dans notre kibboutz car il était trop risqué de bouger. Nous avons passé nos journées proches du bunker à regarder nos portables pour avoir toujours plus d’informations. C’était comme un confinement au temps du covid.
Les journées passaient lentement et chaque matinée on devait prendre la décision de si oui ou non nous avions le courage de rentrer au kibboutz. Ce fut une semaine compliquée avec beaucoup d’attente et d’incertitude.
Les nouvelles de ce qui s’était passé le 7 octobre se précisaient et les médias nous faisaient découvrir horreur sur horreur. Personne n’avait été épargné par le Hamas, juifs israéliens ou étrangers, arabes israéliens et encore moins les palestiniens gazaouis, qui d’après un de mes amis de Tel Aviv ayant des amis gazaouis, souffrent quotidiennement sous le joug du groupe terroriste».
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
L’Institut français d’Egypte a organisé au Caire 4 jours de formation pour les 22 volontaires en service civique engagés avec CIEUX, au lendemain de leur arrivée, le 11 septembre 2023 !
Parmi les intervenants sous l’égide de l’Ambassade de France en République d’Égypte :
- Monsieur David SADOULET, Conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut Français d’Egypte ;
- Monsieur Franck TORRES, Attaché de Coopération pour le français ;
- Madame Samah SHEHATA, Adjointe de l'Attaché de Coopération pour le français
- Madame Bossaina ROCHDI, Conseillère pédagogique à l’Institut français du Caire
- Madame Irinie SAFWAT, Conseillère pédagogique à l’Institut français d’Alexandrie
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Louise – Mon Service Civique en Israël le 7 octobre 2023 avec CIEUX et le KPC (Kibboutz Program Center).
« Le 7 octobre j’étais avec une amie à Jérusalem. Nous étions partis 3 jours du kibboutz pour fêter son anniversaire. J’ai été réveillée par des sirènes annonçant les rockets. Etant à moitié endormies et n’ayant jamais connue ce genre de situation auparavant je n’ai pas réalisé ce qu’il se passait à ce moment-là .
En repensant à ma réaction après plusieurs semaines je ne la comprends toujours pas et la seule explication logique semble être un déni. J’ai commencé à comprendre ce qu’il se passait seulement lorsque j’ai ouvert what’s app, à 10h00 et que j’ai vu plusieurs messages d’amis habitant en Israël me demandant de mes nouvelles.
A ce moment-là j’ai réveillé la personne avec qui j’étais et nous avons regardé les infos encore à moitié endormie. Je me souviens que les informations n’étaient pas aussi précises que celles que l’on a maintenant et que tout était flou. Il y avait eu des attaques dans le sud et des lancées de rockets à travers le pays. Voilà ce qu’on avait compris du peu de choses que nous avions lu.
Après cela nous sommes descendues dans la salle commune de l’auberge de jeunesse qui était étrangement vide. Une minute plus tard de nombreuses personnes sortirent de derrière une porte qui menait sur des escaliers.
Nous nous sommes assises et avons commencé à prendre un petit déjeuner dans le flou le plus total. L’alerte aux rockets se mit à sonner de nouveau, à la différence que maintenant je savais ce qu’elle signifiait, et sans réfléchir je suivis le flot de gens qui se dirigeait derrière la porte qui cachait des escaliers descendants.
Je me rendis compte en parlant avec des allemandes cachées dans le bunker avec nous que c’était la 5ème fois qu’elles descendaient depuis ce matin. Ce qui signifiait que les 4 autres fois moi et mon amie avions juste eu de la chance.
Cette réalisation me marquera plus tard car dans ce genre de moment l’esprit et le corps ne réagissent plus de la même manière. Dans le reste de la journée il y aura encore une alerte aux rockets à Jérusalem.
Après cela, je me souviens de la journée comme dans un rêve. Je reçois des messages du kibboutz où je fais mon volontariat pour me dire qu’ils vont bien. Ils ont du s’enfermer chez eux par précaution mais l’endroit semble sur.
Beaucoup des autres touristes de l’hôtel restent dans la salle commune et font comme moi, c’est-à -dire appellent leur proche pour les rassurer et sont accrochés aux premières images du festival de musique, des kibboutzs massacrés et des otages enlevés qui commencent à sortir.
Des images qui ont le sait sont affreuses, d’autant plus qu’elles ne sont pas filtrées à ce moment-là . Mon amie et moi nous rendons alors compte que malgré la peur omniprésente des infiltrations et des soulèvements autour d’Israël Palestine, nous faisons partie des privilégiés de ce conflit ».
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Partie en Service Civique avec CIEUX en Israël et désormais rapatriée en France, Clémence avait envoyé ce compte-rendu juste avant les attaques terroristes du 7 octobre, au sujet de sa mission au Lycée de Givat Haviva, qui accueille notamment des élèves israéliens juifs et arabes, ainsi que des palestiniens.
"Je suis en charge de ce qui correspond à la section des secondes en France, "PDP". Ils sont si jeunes et vivent loin de leurs parents, en communauté, je trouve ça assez fou.
Ils sont intrigués par mon parcours, qui je suis, comment je peux penser etc. Je n'avais pas saisi la dimension de la communauté française dans ce pays, beaucoup d'entre eux ont des notions de français, et sont très curieux de comment notre pays fonctionne,
"Est ce que l'on est vraiment romantique ?" Revient beaucoup et je la trouve assez pertinente car plus profonde.
Je pense que les français, comme d'autres peuples, sont en effet plus romantiques que d'autres citoyens venant d'ailleurs car on a accès à la rêverie, on est libre, on ne connait pas la guerre... Je pense réellement que ça à un impact indirect sur ce que l'on ne se rend même plus compte."
Vidéo : Activité cuisine, que j'ai tenu il y a quelques jours. Il s'agit du pain spécifique appelé חלה
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
22 volontaires en Service Civique sont engagés avec CIEUX et l'Institut français d’Égypte pour promouvoir la langue de Molière dans les Écoles du Caire et d'Alexandrie.
Chacune des 22 Écoles francophones est en charge d'un volontaire en Service Civique. Afin de sensibiliser les Écoles au tutorat et au volontariat, l'Agence du Service Civique propose des formations.
Réunir 22 Écoles du Caire et d'Alexandrie pour des temps de formation en ligne depuis la France, est un véritable défi organisationnel pour CIEUX, l'Institut français d’Égypte et les organismes de formation : Co-Travaux et la Ligue de l'enseignement.
Photo : réunion de préparation en ligne du 25 octobre 2023.
... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
www.lepoint.fr/societe/essonne-un-sanglier-mort-retrouve-empale-sur-le-portail-d-une-mosquee-26-1... ... Voir PlusVoir Moins
Essonne : un sanglier mort retrouvé empalé sur le portail d’une mosquée
www.lepoint.fr
L’association culturelle des musulmans de Vigneux a déposé une plainte contre X et dénonce un « acte islamophobe marqué par la lâcheté et l’ignominie ».0 CommentairesComment on Facebook
www.lefigaro.fr/vox/monde/armenie-irak-syrie-gaza-en-2023-la-situation-des-chretiens-d-orient-s-e... ... Voir PlusVoir Moins
«Arménie, Irak, Syrie, Gaza... En 2023, la situation des chrétiens d’Orient s’est aggravée partout»
www.lefigaro.fr
ENTRETIEN - Dans une indifférence relative ou à géométrie variable, le nombre de chrétiens d’Orient n’a cessé de diminuer cette année, alerte Tigrane Yégavian, chercheur à l'institut chrÃ...0 CommentairesComment on Facebook
www.rtbf.be/article/pour-la-premiere-fois-lukraine-celebre-noel-le-25-decembre-un-nouveau-symbole... ... Voir PlusVoir Moins
Pour la première fois, l’Ukraine célèbre Noël le 25 décembre, un nouveau symbole de rupture avec la Russie
www.rtbf.be
Les chrétiens orthodoxes d’Ukraine fêtent Noël ce 25 décembre. Ce qui peut vous paraître normal ne l’est pas du...0 CommentairesComment on Facebook
www.lepoint.fr/monde/lors-de-la-messe-de-noel-le-pape-a-affiche-son-soutien-aux-victimes-de-la-gu... ... Voir PlusVoir Moins
Lors de la messe de Noël, le pape a affiché son soutien aux victimes de la guerre
www.lepoint.fr
Lors de la messe de Noël qu’il animait au Vatican, le pape François a adressé ses pensées aux Israéliens, Palestiniens et aux Ukrainiens, victimes de la guerre.0 CommentairesComment on Facebook
la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/revivez-les-offices-religieux-de-noel-messe-en-l-eglise-... ... Voir PlusVoir Moins
Revivez les offices religieux de Noël : la messe en l'Eglise de Rivière-Salée et le culte protestant au Temple de Montravel - Nouvelle-Calédonie la 1ère
la1ere.francetvinfo.fr
Parce que Noël est avant tout une fête religieuse, les Calédoniens ont été nombreux à assister à des offices religieux pour célébrer la nativité. NC la 1ère était en direct le 24 décembre...0 CommentairesComment on Facebook
Chers amis chrétiens,
CIEUX vous souhaite une belle et fraternelle fête de la Nativité !
Puisse Noël être l'occasion de s'ouvrir avec simplicité, bienveillance et foi, à la rencontre inattendue.
Serge Benhaïm,
Président de CIEUX - Dialogue interreligieux et laïque ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentaireComment on Facebook
Merci président
Remerciements pour le temps de partage et de ressourcement offert à la Grande Pagode de Vincennes par Rebecca Buechel et Jigmé Dorjé !
Photo : Grande Pagode de Vincennes le 16 décembre 2023. De droite à gauche : Françoise Robin (Professeure des universités à l’INALCO, spécialité « Langues et littérature tibétaine »), Alain Abou (Chercheur en modélisation statistique au CNRS), Rebecca Buechel et Jigmé Dorjé (Intendants de la Grande Pagode et organisateurs des festivités à l’Union Bouddhiste de France), Francois Werthemer (Compositeur-interprète, auteur de l’Album « La Louve » de Barbara en 1973), Alexandre Vigne (Directeur de CIEUX). ... Voir PlusVoir Moins
1 CommentaireComment on Facebook
Super merci et bravo alexandre
Louise : Mon Service Civique au kibboutz Revivim en Israël avec CIEUX et le KPC (Kibboutz Program Center), le 7 octobre 2023.
"A Jérusalem, à certains moments les 9 et 10 octobre, nous sortions faire des courses dans la supérette juste à côté mais de manière très rapide au cas où une salve de rocket serait lancée sur Jérusalem. Chaque journée était donc très répétitive et malgré cela, nous ne pouvions pas nous plaindre et nous en avions conscience après avoir visualisé des images du 7 octobre. La plupart des gens avec nous dans l’auberge de jeunesse n’avaient pas d’attache particulière à Israël ou à la Palestine et ont réussi à rentrer chez eux avant la fin de la semaine.
Le 11 octobre au soir, le responsable des volontaires de mon kibboutz Revivim m’appelle et me donne rendez-vous près de la mer morte à Ein Gedi le lendemain matin. Cela signifie que je dois traverser la Cisjordanie. J’en informe mes parents (avec lesquels je devais le lendemain avoir un entretien en visioconférence organisé par l’association CIEUX). Je prends la décision de partir car si je ne le fais pas maintenant je ne sais pas quand j’aurais trouvé le courage de rentrer dans le désert.
Le matin du 12 octobre, j’ai pris le bus 486 en direction de Eilat. La traversée de la Cisjordanie s’est faite de manière relativement calme. Il y avait presqu’aucune voiture sur la route et dans Jérusalem Est, que le bus a traversé au début du trajet, très peu d’agitation. Nous n’étions que 3 dans le bus. Nous sommes passés par plusieurs checkpoint et nous avons ensuite traversé le désert de Cisjordanie en longeant la mer morte. Je me suis arrêtée à Lot Hotel comme prévu et là j’ai retrouvé le responsable des volontaires.
Nous sommes allés dans le hall d’entrée de l’hôtel et j’ai vu pleins de réfugiés de Be’eri. Mon responsable devait sans doute aller voir des gens qu’il connait ou tout simplement s’organiser pour recevoir des réfugiés dans notre kibboutz. Le hall d’entrée était rempli et il y avait pleins de familles, pleins de gens qui se parlaient et d’autres qui se faisaient de grandes embrassades comme s’ils ne s’étaient pas vus depuis longtemps. J’ai aussi profité de ce moment pour aller voir la mer morte.
C’était une ambiance particulière, comme lors d’un enterrement. Les gens avaient tous l’air heureux de se voir et d’être ensemble mais l’ambiance était très pesante. Je ne peux dire que ce que j’ai ressenti car je ne parle pas hébreux. Après une heure ou deux nous sommes partis pour mon kibboutz. Le trajet a duré une petite heure de voiture et nous sommes enfin arrivés au kibboutz Revivim." ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook
Le Conseil de Paris a voté à l’unanimité l’apposition d’une plaque rappelant la création il y a 60 ans du Centre Communautaire de Paris, devenu ECUJE et son action exceptionnelle tant durant ces années écoulées, qu'à l'heure actuelle.
Au-delà de l'histoire de ces soixante dernières années, c’est le caractère d'institution pluraliste de l’ECUJE qui "poursuit sa mission d'espace de partage des cultures juives en dialogue avec la Cité", que la Ville de Paris a tenu à célébrer.
La cérémonie de dévoilement de la plaque en hommage au Centre Communautaire de Paris - ECUJE, a eu lieu le mardi 21 novembre 2023 en présence de Madame la Maire du 10ème arrondissement, Alexandra Cordebard et du Président du Consistoire central de France, Elie Korchia.
Photos :
- Alexandra Cordebard, Maire du 10ème arrondissement de Paris
- Elie Korchia. Président du Consistoire central de France
- Yves Rouas, président de l'ECUJE
- Gad Ibgui, Directeur de l’ECUJE (Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe)
- Père Thierry Vernet, Délégué au Judaïsme de l’Archevêché de Paris
- Solange Bord, Coordinatrice CIEUX
- Joseph Penet, Coordinateur CIEUX 19ème
- Alexandre Vigne, Directeur de CIEUX. ... Voir PlusVoir Moins
0 CommentairesComment on Facebook