Fête du Vesak

Chers amis bouddhistes,

 Vous célébrez le 14 mai, un anniversaire, moins de quelqu’un, que de quelque chose. Bien sûr, ce quelque chose ne serait rien s’il n’avait été vécu par quelqu’un, il y a 2600 ans. Mais ce quelqu’un, Bouddha, n’aurait pas lui-même marqué notre esprit s’il n’avait pas vécu ce quelque chose : l’Eveil.

Après son Eveil, Bouddha a veillé plus de 45 ans et fut le témoin de la sagesse universelle qui illumine les hommes et les femmes de bonne volonté, croyants ou non-croyants. Cet anniversaire de l’Eveil d’un grand sage, de l’éveil à la sagesse, commence à la nuit tombée, par la traditionnelle Veillée des lumières le jour de pleine lune.

Une telle célébration ne prendrait pas le même sens en plein jour. Car nos yeux y verraient clair. Mais veiller, c’est voir dans l’obscurité qui efface nos repères, c’est se tenir debout malgré la nuit qui nous plonge dans le sommeil.

 Notre esprit est-il en éveil face à la souffrance, face à l’angoisse, face au malheur ? Chacun, chacune, nous sommes appelés à veiller auprès des malades, des mourants, des pauvres. Nous pouvons devenir des veilleurs, les uns pour les autres.

L’association C.I.E.U.X. souhaite aux 9 lignées de la Tradition bouddhiste, un anniversaire joyeux et fraternel !

Alexandre Vigne

Président de C.I.E.U.X.

Invitation-Sénat-24-mai-2014-600x853

Fête du Tibet