Gallimard renonce à republier les pamphlets antisémites de Céline
Acculé et mal préparé, l’éditeur français Gallimard a annoncé ce jeudi 11 janvier renoncer au volume « Ecrits polémiques » par lequel il prévoyait de ressortir cette année trois bréviaires antisémites de Louis-Ferdinand Céline.
Gallimard a annoncé jeudi 11 janvier suspendre l’entreprise de réédition des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline. Ce projet, mis en branle depuis plusieurs mois, consistait à ressortir trois textes qu’on ne trouve plus au catalogue d’aucun éditeur en France : Bagatelles pour un massacre (1937), L’Ecole des cadavres (1938) et Les Beaux Draps (1941). Officiellement, il s’agit seulement de mettre en pause le projet piloté par l’écrivain et biographe Pierre Assouline.
Mais l’impréparation qui est apparue à mesure que la controverse enflait, et la très grande charge polémique du projet, peuvent laisser penser que le projet tombe dans des limbes pour longtemps. Alors qu’il criait encore à “l’autocensure” il y a peu, voici ce qu’indiquait Antoine Gallimard ce 11 janvier en guise de rétropédalage :
Je comprends et partage l’émotion des lecteurs que la perspective de cette édition choque, blesse ou inquiète pour des raisons humaines et éthiques évidentes.
Les trois pamphlets sont d’un antisémitisme crasse. Que l’auteur lui-même ne discutait pas, puisque Louis-Ferdinand Céline écrivait ceci à la présentation de ses pamphlets, dans sa correspondance :
Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l’envoie. Je suis l’ennemi n°1 des juifs.