L'association C.I.E.U.X. (Comité Inter-religieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie) est bouleversée par …
L'association C.I.E.U.X. (Comité Inter-religieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie) est bouleversée par …
L’association C.I.E.U.X. (Comité Inter-religieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie) est bouleversée par l’effroyable massacre de centaines de chrétiens et de 35 touristes internationaux perpétré au Sri Lanka le dimanche 21 avril 2019 lors de la fête de Pâques.
Au moment de la messe, un groupe djihadiste terroriste sri-lankais a fait exploser des bombes dans trois églises et trois hôtels, exterminant 359 personnes dont 45 enfants. L’attentat est l’un des plus meurtriers depuis le 11 septembre 2001.
Espérant le rétablissement des 500 personnes blessées, C.I.E.U.X. s’associe à la douleur des familles endeuillées et de leurs proches et exprime sa profonde compassion envers toutes les victimes.
La plupart des kamikazes avait suivi une formation religieuse, l’un d’eux ayant été expulsé d’une école coranique à l’est du Sri Lanka, ses propos jugés contraires à l’Islam.
Une pensée totalitaire attaque et gangrène les proies les plus faibles, individus, Etats ou religions.
Face à cette idéologie mortifère, C.I.E.U.X. en appelle au sens des responsabilités et au dialogue interreligieux citoyen.
Pour C.I.E.U.X., la liberté, l’égalité et la fraternité, devise de la République française, constituent le socle des valeurs universelles du vivre-ensemble.