L’association C.I.E.U.X. souhaite au Pape François une heureuse mission au service de la Paix
Habetis Papam !
L’association C.I.E.U.X. souhaite au Pape François une heureuse mission au service de la Paix, du Dialogue interreligieux et de la sauvegarde de la Création, à l’image du Poverello François d’Assise.
Ci-après, un témoignage extrait de « Cathos D Coteaux » (Journal paroissial de Toulouse) à propos de la rencontre inter-communautaire prévue le 17 avril de 19h à 22h à l’Espace du Judaïsme de Toulouse (2 place Riquet) sur le thème : « Rencontrer l’autre. » Contact : Patrick Vincienne (coordinateur C.I.E.U.X. de Toulouse) <psvinci@orange.fr> Tel : 06 89 10 30 86
Interview du Coordinateur C.I.E.U.X. de Toulouse dans le journal paroissial CdC. Catho D Coteaux (CdC) a souhaité poser quelques questions à Patrick Vincienne qui anime le C.I.E.U.X. de Toulouse. Patrick et son épouse sont par ailleurs membres d’une fraternité laïque dominicaine qui porte le nom de » Pierre Claverie ». Patrick Vincienne est l’auteur de » Prier quinze jours avec Pierre Claverie « , NouvelleCité.
CdC : Pouvez-vous nous présenter les lignes de force de la spiritualité de Pierre Claverie et son influence sur votre action à travers C.I.E.U.X. ?
Patrick Vincienne : Pierre Claverie a donné sa vie pour la rencontre et le dialogue, choisissant délibérément de s’installer en Algérie sur ce qu’il appelait » les lignes de fracture de l’humanité »,c’est- -à-dire là où notre monde se défait mais aussi se régénère. Sa démarche d’accueil était marquée par le souci de la porte ouverte, l’esprit de pauvreté, la confiance accordée,la viedonnée à la suite du Christ, tout cela il n’y a pas 20 ans et à une heure de chez nous. Pierre Claverie croyait à la réconciliation des Hommes entre eux et au » vivre ensemble » qui en est la mise en œuvre quotidienne. Il cultivait pour cela l’amitié avec » l’autre « , si différent, si riche et toujours à l’image de Dieu. Les rencontres de C.I.E.U.X. ne sont qu’une modalité de cet état d’esprit : se rencontrer, se parler, se comprendre mieux et s’apprécier, avec et au-delà des religions.
CdC:Votre expérience du dialogue intercommunautaire doit vous amener à examiner lucidement les tensions dans notre société. Quels traits marquants relevez vous ?
PV : des tensions, il y en a, mais pas toujours où l’on penserait. Regardez un village : si la terre tremble, c’est la panique, mais » les lignes de fracture » ne vont pas nécessairement respecter les maisons,elles vont les fissurer aussi. C’est ce que nous révèlent des récents débats de société. Il apparait ainsi que le fossé n’est pas aussi grand qu’on le pense entre les religions, c’est ce que nous constatons avec C.I.E.U.X. qui est une initiative aussi bien interreligieuse que citoyenne. Dans l’esprit d’Assise,n’attendons pas pour côtoyer nos frères et sœurs en humanité. Par contre, il semble y avoir une fracture qui s’aggrave dans chaque maison, entre les modérés et les extrémistes .
CdC : Quelles satisfactions, quelles joies, retirez-vous de votre actiondans ce dialogue ?
PV : confrontés aux problèmes du monde qui ne sait pas trop où il va, certains leviers puissants nous échappent pour l’essentiel : pouvoirs politique, économique, financier, au service des systèmes et desidéologies . C.I.E.U.X. s ’y intéresse néanmoins, cela nous concerne et il est bon d’en parler. Mais d’autres leviers en apparence plus modestes sont entre de nombreuses mains : regard bienveillant, écoute amicale,entraide et solidarité, amour du beau et du gratuit, esprit de fraternité. À C.I.E.U.X., on en parle aussi, comme des convictions qui nous y poussent et des forces indicibles qui les animent. Conclusion : Certes, nos vies ne sont pas exposées comme celle de Pierre Claverie, mais l’autre existe. La mondialisation nous jette dans la diversité des cultures, des religions, des croyances. Pouvons-nous nous contenterde nous côtoyer, dans la rue, dans le métro? Et nous retirer dans nos maisons ? Les occasions de dépasser la simple courtoisie et la politesse sont rares. C.I.E.U.X. nous offre une telle opportunité, saisissons-la, et nous-mêmes, mettons en pratique sa démarche.
•Entretien recueilli par YvesAragon Plus d’infos ? www.cieuxinternational.org Contacts : Patrick Vincienne, 06 89 10 30 86 psvinci@orange.fr Prochaine rencontre : mercredi 17 avril, 19 h à 22 h sur le thème » Rencontrer l’autre » à l’Espace du Judaïsme, 2, place Riquet à Toulouse