Le 27 avril 2019, dernier jour de la Pâque juive, un étudiant américain de 19 ans en école de soins infirmiers, a tiré à bout portant …
Le 27 avril 2019, dernier jour de la Pâque juive, un étudiant américain de 19 ans en école de soins infirmiers, a tiré à bout portant …
Le 27 avril 2019, dernier jour de la Pâque juive, un étudiant américain de 19 ans en école de soins infirmiers, a tiré à bout portant sur les fidèles juifs rassemblés à la synagogue Chabad of Poway (Californie). La synagogue est située à 11 km de sa maison familiale, à côté de San Diego. Muni d’un fusil d’assaut et d’une caméra pour filmer la scène, il a tué une femme et blessés trois autres personnes, dont le rabbin de la communauté.
Le meurtrier a publié une lettre ouverte où il explique vouloir poursuivre les massacres antisémites et anti-musulmans perpétrés à la synagogue de Pittsburgh (11 morts le 27 octobre 2018) aux Etats-Unis et à la Mosquée de Chrischurch (50 morts le 15 mars 2019) en Nouvelle Zélande
Il a revendiqué également la responsabilité d’un incendie criminel en mars dernier contre une mosquée à Escondido, à 22km de la synagogue. Regrettant dans son Manifeste que ses parents ne partagent pas son fondamentalisme chrétien, il était lui-même comme eux un fidèle de l’église presbytérienne orthodoxe d’Escondido, dont le pasteur a déclaré à propos de la tuerie : « C’est un acte de méchanceté déplorable, je suis sous le choc ».
Membre de la Conférence internationale des Eglises réformées, l’Eglise presbytérienne orthodoxe est favorable à l’œcuménisme et au dialogue avec les autres religions. Opposés à cette ouverture, certains de ses membres avaient créé leur propre Eglise en 1937, l’Église presbytérienne biblique, caractérisée par une eschatologie pré-millénariste, le rejet du mouvement œcuménique et l’activisme politique contre le Parti communiste américain.
Des positions que soutenait l’assaillant de la synagogue de Poway, sa lettre ouverte publiée sur facebook dénonçant «Les maux américains et anti-occidentaux tels que l’athéisme, la laïcité, la rectitude politique, les droits des homosexuels, la libération sexuelle, le féminisme, l’action affirmative, le libéralisme, le socialisme, l’anarchisme et, surtout, le multiculturalisme. Nous sommes amenés à croire que le but ultime du marxisme culturel est de diluer et de subvertir lentement et furtivement la culture blanche occidentale chrétienne, en ouvrant ainsi les nations souveraines au pouvoir d’un gouvernement d’entreprise mondial. Que ce soit par les juifs, les lézards ou les communistes, ce n’est pas toujours clair ».
Entre radicalisme politique et sectarisme religieux, l’assassin a également inclus dans son manifeste des citations bibliques et tenté de justifier sa haine des juifs « Pour leur rôle dans l’assassinat du Fils de l’homme, le Christ. Tous les Juifs, jeunes et âgés, ont contribué à cela. Pour ces crimes, ils ne méritent que l’enfer ».
Une pensée totalitaire attaque et gangrène les proies les plus faibles, individus, Etats ou religions.
Face à cette idéologie mortifère, C.I.E.U.X. en appelle au sens des responsabilités et au dialogue interreligieux citoyen.
Pour C.I.E.U.X., la liberté, l’égalité et la fraternité, devise de la République française, constituent le socle des valeurs universelles du vivre-ensemble.