L’Eveil de la Haute-Loire, 7 février 2014
Le dialogue interreligieux de proximité : une urgence pour la démocratie (L’Eveil de la Haute-Loire, 7 février 2014)
Alexandre Vigne est le président fondateur de C.I.E.U.X. (Comité Interreligieux pour une éthique Universelle et contre la Xénophobie), association reconnue d’intérêt général et agréée par l’Agence du Service Civique (ASC).
Il vient de publier un nouveau livre sur «Le dialogue interreligieux de proximité : une urgence pour la démocratie» aux éditions Publisud.
Depuis 2005, CIEUX a déjà organisé plus de 100 dialogues interreligieux en France et à l’étranger. Cette riche expérience est présentée ici au profit de toutes les personnes de bonne volonté soucieuses de mieux connaître les valeurs, les conditions, les outils et les objectifs du dialogue interreligieux de proximité (www.cieux.org).
Tandis que l’inquiétude grandit face à la détérioration du lien social consécutive aux actes terroristes, racistes et xénophobes, «ce livre montre, précise son auteur, que la société civile dispose d’un nouvel atout : le dialogue interreligieux et laïque, une contribution civique et fraternelle à la Démocratie».
Son précédent ouvrage comporte l’homélie funèbre prononcée aux obsèques de Pierre Dux par le père Paul Faynel, né Yssingeaux. Il s’agit d’un recueil intitulé «Requiem pour des Etoiles. Homélies funèbres des grands disparus», préfacé par Mgr Jean-Michel Di Falco et dont les textes sont présentés par Alexandre Vigne (Ed. Haute Terre, 1998, 300 p.).