Marine, Volontaire en Service Civique avec l’association #CIEUX et le Centre Culturel Ali Belhouane à Mahdia (Tunisie) « L’objectif …
Marine, Volontaire en Service Civique avec l’association #CIEUX et le Centre Culturel Ali Belhouane à Mahdia (Tunisie)
« L’objectif …
Marine, Volontaire en Service Civique avec l’association #CIEUX et le Centre Culturel Ali Belhouane à Mahdia (Tunisie)
« L’objectif de l’Agence française du Service Civique, et de toutes les associations proposant des missions aux volontaires, est de permettre aux jeunes de vivre une expérience unique et utile. Comme leur slogan le dit si bien : « une mission pour chacun au service de tous », c’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Tout en agissant pour le bien collectif, cela permet au volontaire de rencontrer de nouvelles personnes, d’explorer de nouveaux horizons et développer ses compétences.
C.I.E.U.X, pour Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie, est une association qui a de fortes valeurs tournées sur la tolérance, le respect, la paix sociale durable et la solidarité internationale. Elle réunit hommes et femmes, de toutes conditions, nationalités, couleurs ou origines, de toutes religions ou sans religion affichée, dans le but de :
• favoriser le vivre ensemble en bonne harmonie, en toute conscience de leurs différences religieuses ou culturelles ; • développer une éducation citoyenne par le dialogue et réduire le risque de xénophobie ; • mobiliser les communautés pour favoriser un rapprochement durable.
Cela se ressent également au sein de l’ONG CCAB, pour Club Culturel Ali Belhouane, qui nous reçoit lors de cette mission. A l’image de son inspirant activiste et militant tunisien Ali Belhouane, ses principales préoccupations concernent les thématiques de l’égalité des sexes, l’autonomisation des populations vulnérables, l’employabilité et la mobilité des jeunes, la démocratie et la participation active à la citoyenneté. Son travail se base principalement sur les jeunes afin de construire une future génération basée sur les valeurs du respect d’autrui, l’ouverture d’esprit et la tolérance tout en travaillant à éradiquer toutes les formes de discrimination et de violence.
J’ai candidaté pour un service civique car cela faisait un moment que je voulais être volontaire, mais avec les études et le travail que l’on m’a proposé, je n’avais pas eu l’opportunité. Maintenant que je fais une pause dans le domaine professionnel, je souhaite m’engager dans une mission. J’ai choisi cette mission car tout d’abord je partage les mêmes valeurs que C.I.E.U.X., et je trouve cela important. De plus, la mission qu’ils proposent répond tout à fait aux caractéristiques que j’attendais d’un service civique : de l’éducation, de l’animation, de la culture et de la jeunesse. Pour moi c’est la mission idéale pour partager et développer mes compétences. Enfin, je trouve cela gratifiant de travailler auprès de jeunes et de les accompagner et les ouvrir au Monde.
J’attends du service civique de vivre une expérience qui me permettra de me trouver aussi bien personnellement, que professionnellement. Personnellement, je souhaiterai renforcer la confiance en moi et apprendre à me connaître un peu plus. Professionnellement, cette mission combine beaucoup de domaines que j’apprécie comme l’éducation, l’animation, la sensibilisation et l’accompagnement, tout cela dans un domaine associatif dont je partage les valeurs. J’espère qu’à la fin de ce service civique j’aurais une idée plus concrète du projet professionnel dans lequel je souhaite m’investir à mon retour.
J’ai passé mon baccalauréat Scientifique, à Bordeaux. Puis ai fait 2 années à l’IUT de Mont de Marsan en spécialité Génie Biologique et Alimentaire. Après obtention de mon DUT, j’ai continué dans cette même spécialisation dans l’école d’ingénieur de Polytech à Lille. En 2015, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur, avec un module de spécialisation en Logistique.
Mes principaux hobbies sont :
– La danse, que je pratique depuis l’âge de 3 ans. J’ai d’ailleurs créée une association de danse tout style au sein de mon école d’ingénieur, que j’ai encadré pendant 2 ans ;
– Tout sport collectif : surtout le handball et le volley-ball ;
– les voyages, je suis déjà partie plusieurs fois en mode « backpack » au Maroc et en Asie. J’ai également fait du « WWOOFING » en écosse un été ;
– La lecture a aussi une place importante, c’est une façon d’apprendre et de voyager qui me plait. Je lis surtout des romans contemporains, des livres de développement personnel, et de voyages ;
– J’aime aussi beaucoup travailler avec mes mains, cela va des travaux manuels à la musique, que j’aime apprendre de temps en temps quand l’envie me prend. – Enfin, j’ai également toujours eu un attachement pour l’humanitaire et l’aide à la personne. J’ai été bénévole aux restos du cœur de Mont de Marsan des hivers. J’étais également membre et trésorière de l’association humanitaire de mon école.
Je dirais que mes qualités sont : sociable, je suis très ouverte, je vais facilement vers les gens et n’hésite pas à partager avec eux. Je suis aussi curieuse, toujours à l’exploration de nouvelles connaissances, de nouvelles choses à apprendre, j’aime connaître tous les aspects. Enfin, je suis autonome au travail, une fois que les consignes me sont bien expliquées, je deviens vite autonome, et même parfois autodidacte ce qui permet de faire émerger de nouvelles idées ou d’avoir un regard neuf.
En ce qui concerne mes défauts, je dirais que je suis émotive. Mes émotions sont ma motivation donc si un projet me tient à cœur je vais m’investir à 100%. Je dirais également que je manque de confiance. Mais le fait de manquer de confiance me permet de fournir un travail très réfléchi et très pointilleux car je veux me dépasser, me prouver mes capacités et que tout soit parfait. Enfin, je suis également obstinée, ce qui me pousse à ne pas baisser les bras et à me battre afin de réussir le projet au mieux, si je rencontre un problème dans mon travail.
Comme dit lors des bienfaits attendus du service civique, il est difficile de dire à l’heure actuelle quel sera mon projet professionnel à l’issue de ce service civique car j’attends de cette mission de m’aider à le concrétiser.
Je pense que ce service civique sera vraiment un tournant et un élément déclencheur d’une reconversion professionnelle. Ayant été responsable Supply Chain, je sais à présent que ce travail, du moins dans une entreprise, ne m’épanouie pas. Je sais maintenant que je veux travailler dans un organisme dont je partage les valeurs, d’où mon intérêt pour cette mission, et dans un travail tourné vers l’humain. Pourquoi pas, intégrer une association ou créer ma propre association si des idées, des opportunités se créent. J’attends de ce service civique de me faire découvrir ma voie à travers les différents axes de la mission qu’elle propose. Au niveau du projet personnel, je pense depuis plusieurs mois à partir faire un long voyage. Peut-être le retour du service civique, me donnera l’envie de repartir découvrir le monde en sac à dos pour une durée indéterminée.
La mission, pour laquelle je m’engage, a commencé le 1er septembre et ce, pour une durée de 8 mois, donc jusqu’à fin avril 2018.
Cette mission, classée dans le thème « Education pour tous » s’inscrit dans la participation au programme culturel d’une maison de la jeunesse à Chebba. L’objectif de cette mission est d’ouvrir les jeunes au Monde, à la culture et à des thèmes variés touchant aussi bien l’environnement et la santé que le développement personnel et la citoyenneté. Pour cela, l’approche se fera à travers des ateliers, des cours, des échanges et des débats avec les jeunes.
Il existe une amitié forte entre la France et la Tunisie. Ce sont des sociétés interconnectées. On compte 30 000 français en Tunisie et 700 000 tunisiens en France ; 30 % des exportations tunisiennes sont destinées à la France et 18% des importations tunisiennes proviennent de France. Le français est la 1ère langue étrangère en Tunisie. L’islam est la religion présente à 98% en Tunisie. Et en France, l’Islam est considérée comme la seconde religion en France après le christianisme (4,7 millions de musulmans en 2010). Il y a une coopération dynamique : La France est le 1er partenaire économique de la Tunisie et le 1er pourvoyeur d’aide bilatérale publique au développement en Tunisie (2,5 Mds d’€). Ce sont toutes deux des démocraties et les valeurs véhiculées par la Tunisie sont partagées par la France. Par exemple, la tolérance en Tunisie est une chose acquise. Peu importe l’origine ethnique, la cohabitation avec une autre ethnie est une chose existante et faisable. En Tunisie, comme en France, le principe d’égalité entre hommes et femmes, tant au niveau de la citoyenneté que devant la loi, est clairement affirmé dans les textes législatifs du pays. La famille est très importante dans les deux pays, il y a un réel partage. Enfin, l’ancrage méditerranéen fort aussi bien géographique que culturel se retrouve dans les deux pays ».
Marine