Merci à Alice, David et Amira, Volontaires en Service Civique avec C.I.E.U.X.

 

---

David

Bonjour, je m’appelle David. J’ai 24 ans. Je suis étudiant en profession de santé.
Depuis quelques années maintenant, j’ai rejoint l’association C.I.E.U.X. Alexandre Vigne, son président, m’a offert l’occasion de l’accompagner à plusieurs reprises lors de rencontres et de rendez-vous où j’ai pu comprendre les enjeux du dialogue et l’utilité de C.I.E.U.X dans le vivre-ensemble de proximité. A ce titre là, je voudrais l’en remercier.
Au niveau des actions concrètes auxquelles j’ai pu participer de façon étroite, il y en a quelques unes qui me tiennent particulièrement à cœur.


En 2012, nous avons lancé le premier service civique en Israël au sein du Maguen David Adom (l’équivalent de la Croix Rouge Française). A Haïfa, des dialogues inter-religieux ont été organisés, une première !

En 2013, nous avons mis en place un système performant et sécurisé de don en ligne qui n’existait toujours pas. Depuis, nous avons facilité et simplifié ce processus de don, si important pour notre action quotidienne : https://don.cieux.org/

En 2014, nous avons commandé un nouveau logo, plus moderne et plus proche de notre action. Nous avons rencontré un premier succès avec l’octroi d’une subvention de la mairie de Courbevoie (que nous remercions vivement). Au delà, de l’aspect financier, c’est également une reconnaissance de notre action. 

Depuis novembre 2014, je poursuis mon engagement au sein de l’Association C.I.E.U.X comme Volontaire en Service Civique, afin de lutter contre le communautarisme et les dérives xénophobes dans les quartiers. Je me tiens à votre disposition pour toutes questions.

---

Alice 

Je me nomme Alice et j’ai 24 ans.
Le domaine de l’interreligieux a commencé à attirer mon attention il y a plus d’un an, confrontée àde nombreuses cultures durant un long voyage en Europe. Une expérience professionnelle au sein d’un monastère cistercien m’a confrontée également aux questions des visiteurs concernant les différentes religions et leurs préoccupations quant au vivre ensemble dans un esprit laïc.

L’ignorance de l’autre dans son identité culturelle et religieuse, mène à l’intolérance. Dans une Europe et une France amenées à rencontrer de plus en plus de cultures et de confessions différentes, le domaine dans lequel agit C.I.E.U.X. est passé de « domaine d’avenir » à « domaine d’actualité ». Je suis heureuse de participer à son développement, aidée de mes compétences relationnelles et de ma connaissance du monde associatif !

Le choix de l’association C.I.E.U.X. s’est fait sur son image dynamique, engagée, moderne et de son souci de médiatiser ses travaux interconfessionnels pour ne pas laisser dans l’ombre l’effort de centaines de personnes quant à leur volonté de cohésion sociale et de maintien d’un climat de paix ! Le Service Civique apparaît alors pour moi comme un moyen de vivre une expérience dans ce domaine particulier, qui ne me serait pas accessible autrement de par mon parcours universitaire. De formation juridique, ce Service Civique me permet en effet de me réorienter dans un domaine qui me correspond et surtout de façon valorisante. Ayant déjà effectué plusieurs stages, le Service Civique offre ceci de plus qu’il créé un échange et un engagement réel de ma part et de la part de l’organisation qui me reçoit. Le fait qu’un tutorat soit mis en place avec cette organisation poursuivre mon parcours tout au long de la mission et même par la suite est bien entendu un grandplus par rapport à un stage ! J’envisage par la suite de postuler éventuellement auprès d’organisations non gouvernementales ou gouvernementales.

---

Amira

Je suis Amira et j’ai 23 ans. Je me suis engagée en Service Civique au sein de C.I.E.U.X. Cette association interreligieuse m’attire particulièrement, étant moi-même issue d’une famille originaire de Tunisie. Je pense que mes origines et ma langue maternelle, qui est l’arabe, sont un plus que je pourrais mettre en valeur au profit du vivre-ensemble et de la citoyenneté de quartier avec l’aide de C.I.E.U.X. Je souhaite apporter mes valeurs culturelles et partager mon expérience de la diversité grâce à l’association. J’espère ainsi pouvoir m’enrichir humainement.