Sarah, volontaire en Service Civique avec C.I.E.U.X.
« Je m’appelle Sarah, j’ai 23 ans.
Diplômée d’un master en Coopération et Solidarité Internationale, je suis passionnée par les rencontres interculturelles. Cet intérêt pour l’interculturalité s’est développé au cours de mes voyages et à travers mes diverses expériences. J’ai – par exemple – eu l’opportunité d’effectuer un échange universitaire en Allemagne, de travailler dans une association au Cameroun ou encore d’être bénévole dans un Centre humanitaire pour l’accueil des réfugiés à Paris. Ces éléments marquants de mon parcours ont été source d’enrichissement tant sur le plan humain que professionnel et ont confirmé ma volonté d’évoluer dans un environnement international.
A l’issue de mes études universitaires, c’est très naturellement que je me suis tournée vers le service civique. En effet, il s’agit selon moi d’une opportunité de développer de nouvelles compétences tout en servant l’intérêt général. Par ailleurs, les objectifs et valeurs du service civique correspondent à mes ambitions et aspirations personnelles. Je me suis notamment retrouvée dans les valeurs de solidarité, de diversité et de respect prônées par l’Agence française de Service Civique.
Parmi les nombreuses missions proposées, l’une d’elle a particulièrement retenu mon attention. Il s’agit de la mission de soutien aux activités d’un département du Carmel Medical Center de Haïfa – proposée par l’association C.I.E.U.X. (Comité Interreligieux pour une Ethique Internationale et contre la Xénophobie) en partenariat avec l’I.V.A. (the Israeli Volunteer Association).
Tout d’abord, l’association C.I.E.U.X. et l’I.V.A, vecteurs de tolérance, au service du dialogue et artisans du vivre-ensemble, font écho à mes propres idéaux.
Ensuite, l’opportunité d’effectuer cette mission à l’étranger coïncide avec mes intentions professionnelles.
Enfin, la possibilité de découvrir un métier distinct de mon domaine d’études constitue l’occasion de diversifier mes qualifications et d’élargir ainsi mon champ des possibles.
Aussi, après avoir déposé ma candidature, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Alexandre Vigne (directeur de C.I.E.U.X.) et Marie Pasquier (Chargée de mission à l’I.V.A.). A l’issue de ces entretiens, j’ai été sélectionnée parmi les volontaires pour la mission de Haïfa.
Je suis aujourd’hui volontaire au sein de l’association C.I.E.U.X.
Cette mission est l’occasion d’affiner mon projet professionnel tout en diversifiant mes expériences (peut-être même éveiller en moi une nouvelle vocation). Je souhaite aussi humblement participer à la mise en oeuvre des projets de l’association.
Ma mission de 6 mois a débuté en février dernier dans les locaux de l’association, en France. Nous travaillons à l’organisation de dialogues inter-culturels grâce à l’élaboration du moteur de recherche ZEMUS. Cet outil, conçu par Alexandre Vigne, permet d’avoir accès à une actualité comparée à l’échelle mondiale. Le travail remarquable des volontaires en Service civique et des stagiaires d’Epitech (Grande école d’informatique) sous la conduite du directeur de C.I.E.U.X. porte ses fruits : ZEMUS sera mis en ligne très prochainement ! Nous avons d’ailleurs déjà pu l’expérimenter en organisant un premier atelier interculturel entre volontaires.
A l’issue de ce premier mois particulièrement enrichissant, je pars donc en Israël. La seconde phase de ma mission, entre mars et août prochain, consiste en le soutien de l’équipe médicale du Carmel Medical Center de Haïfa.
Dans le cadre de cette mission, je ferais tout mon possible pour rendre la vie des patients plus agréable et pour créer un environnement propice à des soins de qualité.
Haïfa, ville côtière du Nord d’Israël, incarne la diversité. C’est la pluralité des modes de vie, la coexistence de populations d’origines variées et la promotion du dialogue interculturel qui ont tout de suite attisé ma curiosité. Cette mission est aussi l’occasion d’incarner et d’encourager, à mon niveau, le dialogue et l’amitié entre ces deux pays que sont la France et Israël.
Je m’engage donc à accomplir cette mission de solidarité dans sa totalité et dans le respect des valeurs de l’Agence française de Service civique ».
Sarah, 24 février 2018