Service civique de C.I.E.U.X. à Haifa (Israël). La paix, malgré tout.

« Dans le cadre de mon service civique avec C.I.E.U.X. à Haifa depuis le mois d’octobre 2013, j’ai effectué plusieurs actions sur le terrain dans le but de créer un dialogue interreligieux. En outre, je suis volontaire au Magen David Adom où j’effectue des gardes dans les ambulances. J’ai aussi eu la chance de recevoir une formation pour être « madri’ha » (formatrice) et cette année, j’ai pu enseigner les soins de premiers secours à un groupe de jeunes ; ce fut une expérience très enrichissante.
Après un temps d’acclimatation à Haifa, où je suis logée chez ma tante, j’ai appris à connaître cette ville connue pour sa population multi-culturelle et pluri-religieuse. J’ai repéré les quartiers abritant mosquées, églises et synagogues et j’ai ainsi décidé de créer un dialogue dans le quartier du port.
En parallèle, j’ai créé un groupe de discussion entre jeunes sur le thème de l’interreligieux dans le but de créer des liens et une connaissance mutuelle qui favorisera un rapprochement durable des différentes communautés religieuses de la ville.
Après plusieurs mois contacts, j’ai réussi à mobiliser un rabbin, un prêtre et un imam. Ce fut le fruit d’un travail de fond : recherche de contacts, nombreux appels, emails, contacts téléphoniques auxquels les réponses furent parfois négatives, parfois neutres ou ne donnant pas suite… Les difficultés de langue et de disponibilités des différents intervenants furent les principaux obstacles rencontrés.
Cependant, le Père Yousef Yakoub de la communauté maronite m’a accueilli dans son église et a été très enthousiaste par la proposition de dialogue interreligieux après lui avoir exposé le modèle et les valeurs véhiculées par C.I.E.U.X. Le Rabbin Duvi de la communauté Moriah m’a aussi répondu de manière très enthousiaste, étant déjà impliqué dans du dialogue interreligieux, il fut ravi de participer au projet. Enfin, l’imam de la mosquée du Mont Carmel d’Haifa, le cheikh Muad Oudeh, a offert d’accueillir une rencontre inter-communautaire !

Homme au grand cœur, habitué des dialogues inter-religieux, maître de la cohabitation, le Cheikh Muad Oudeh, a ainsi ouvert les portes de sa mosquée à un dialogue interreligieux le 26 juin dernier sur le thème de la prière. Des jeunes de mes précédentes rencontres étaient présents et chaque dirigeant a invité quelques personnes de sa communauté. J’avais découpé des fruits et des légumes, apporté des boissons et quelques gâteaux. La communauté musulmane nous a reçus avec des boissons chaudes et des « knafé » spécialité arabe locale – un gâteau excellent !J’ai présenté en quelques minutes l’association C.I.E.U.X. et le but de la rencontre. Le Cheikh Muad Oudeh, le Rabbin Duvi Hayoun (communauté Moriah) et le Père Yousef Yakoub (église maronite) ont présenté (en l’absence du pasteur protestant empêché par un voyage) le point de vue de leur religion sur la forme, le fond, l’importance, l’intérêt, le « pourquoi du comment » de la prière. Enfin, les participants ont discuté et ont posé des questions (entre eux et aux responsables de communautés). Puis chacun a profité de la collation et du verre (non-alcoolisé évidemment) de l’amitié !

La prochaine rencontre est prévue fin Juillet dans la synagogue du Rabbin Duvi. Le thème du dialogue sera sur la vision de la fin de vie et l’approche du souffrant dans chacune des religions ».Rina, Volontaire en Service civique avec C.I.E.U.X. à Haifa

Mosquée du Mont Carmel d’Haifa

Jeunes juifs accueillis à l’entrée de la Mosquée

Juive et Musulmane dialoguant durant le verre de l’amitié

Juifs, Chrétiens et Musulmans partageant le verre de l’amitié

Gâteau (« knafé ») du verre de l’amitié