2012

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir Plus

Vendredi 30 mars 2012 C.I.E.U.X. de Paris 11ème – Synagogue Abravanel – 84 rue de la Roquette, 75011 Paris Thème : Les attentats de mars 2012 en France Du 11 au 19 mars 2012, trois militaires (dont deux de confession musulmane) et quatre civils (dont trois enfants d’une école juive), furent abattus à bout portant par Mohammed Merah, terroriste islamiste franco-algérien. 10 jours seulement après l’attentat, le 30 mars 2012, CIEUX, créé par Alexandre Vigne, organise dans le 11ème arrondissement de Paris un échange citoyen à la synagogue Abravanel à l’invitation de son Président Serge Benhaïm et avec notamment la participation de Jacques-Yves Bohbot (Vice-Président du Consistoire central de France), du Père Jean-François Ribard (Vicaire de la paroisse du Bon Pasteur) et du Cheikh Abdelkader Achour (Imam de la mosquée Omar). Les images de la rencontre, filmées par Alexandre Vigne, président de l’Association CIEUX, sont rendues publiques pour la première fois, alors que le 11 mars est désormais la nouvelle journée d’hommage aux victimes du terrorisme, en France comme en Europe. Choisie en référence aux attentats de Madrid, qui avaient fait 191 morts en 2004, cette date fut celle aussi du premier meurtre commis par Mohammed Merah en 2012 à Toulouse.

Entretiens sur Radio J et Radio Espérance

  • Première partie : entretien du 30 décembre 2012 de Jean Corcos sur Radio J avec le Cheikh Nourdine Mlanao Said Hachim, confrérie Soufie Chadhuli, chargé d’appui CIEUX. L’émission « Rencontre », consacrée à la connaissance du monde musulman », est diffusée un dimanche sur deux, à 9h30. Ingénieur pendant toute sa carrière, son producteur, Jean Corcos, est aussi passionné d’actualité, d’histoire et de géopolitique. Acteur du dialogue judéo-musulman, il propose cette série à la fois pour favoriser les échanges, et pour mieux connaitre cet univers en ébullition, qui fait si souvent la une de nos médias. L’actualité y est commentée à la fois sans complaisance et sans préjugés, avec les meilleurs experts sur le sujet.

 

  • Deuxième partie (à partir de la 25ème minute) : entretien du 23 janvier 2012 de Sylvain Sismondi sur Radio Espérance avec Alexandre Vigne (président de CIEUX) et Anne Viry (coordinatrice CIEUX de Neuilly et responsable de la communication). Radio Espérance est, d’après le droit canonique, une association privée de fidèles au sein de l’Église catholique, et d’après le droit civil, une fondation reconnue d’utilité publique. Elle entretient des liens étroits avec le Vatican, notamment en diffusant des enseignements et des messages du Pape, ainsi que des événements majeurs de l’Église universelle. Radio Espérance retransmet régulièrement les audiences pontificales, l’Angélus, ainsi que des célébrations liturgiques depuis Rome. Elle se veut un relais de la spiritualité et du magistère de l’Église, contribuant ainsi à l’évangélisation et à la diffusion de la prière dans le monde francophone. « Ecclesiae Vitae » est une émission diffusée dédiée à la vie de l’Église et à l’actualité ecclésiale. Son nom, qui signifie « Vie de l’Église », reflète son objectif : informer et approfondir les grands événements et enseignements de l’Église catholique. Chaque épisode propose des analyses, des témoignages, et des interviews de personnalités engagées dans la vie ecclésiale, comme des prêtres, des religieux, des laïcs missionnés ou des experts en théologie. L’émission aborde des sujets variés tels que les textes du Magistère, les synodes, les initiatives pastorales, ainsi que l’actualité du Vatican et des diocèses. Diffusée sur Radio Espérance, « Ecclesiae Vitae » s’inscrit dans la mission d’évangélisation de la radio en permettant aux auditeurs de mieux comprendre les enjeux et les défis de l’Église contemporaine.

138ème rencontre

Dimanche 6 mai 2012

C.I.E.U.X. de Paris 12ème – Temple bouddhiste, Grande Pagode du Bois de Vincennes – 40, route de la ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris

Thème : L’Eveil (Le Vesak)

Les communautés juives, chrétiennes et bouddhistes recueillies ensemble pour un moment de chant et de partage à l’occasion de la Fête du Bouddhisme et du Vesak organisée par l’Union Bouddhiste de France en coopération avec CIEUX, à la Grande Pagode du bois de Vincennes.

Participants :

  • Olivier Reigen Wang-Genh, Maître, moine et enseignant bouddhiste de l’école Zen Sōtō. Il est président délégué de l’Union Bouddhiste de France.
  • Jean-Pierre Allali, Président du Conseil des Sages de CIEUX, membre du Bureau exécutif du Crif et représentant de son président Richard Prasquier. Il est co-fondateur de l’Association Judéo-Musulmane de France (AJMF).
  • Frère Thierry-Marie Couraud, Doyen du Theologicum (Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut catholique de Paris), après avoir dirigé l’Institut de Sciences et de Théologie des Religions (2008-2011). Président de la revue Concilium-International Journal of Theology, Frère dominicain, ingénieur, prêtre, Docteur en théologie catholique, Enseignant-chercheur. Membre du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des Evêques de France, il en est le délégué auprès des autorités bouddhiques. 
  • Père Gérard Delemme, Hypodiacre de l’Église orthodoxe
  • Pasteur Vincens Hubac, Pasteur du Foyer de l’Âme, Église réformée
  • El-Bekkay Merzak, Président du CRCM d’Ile-de-France, Délégué général du mouvement « Fraternité, pour un islam moderne » au Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)
  • Alexandre Vigne, Président de CIEUX
  • Chants :  Chant par les Diaconesses de Reuilly : Les Diaconesses de Reuilly sont une communauté religieuse protestante française engagée dans la prière, la vie communautaire et le service des autres. Elles appartiennent à la tradition réformée et luthérienne et sont connues pour leur engagement dans des œuvres de charité et de soin. Contrairement aux congrégations catholiques, les Diaconesses de Reuilly ne font pas de vœux définitifs, mais prononcent des engagements renouvelables. Elles suivent un mode de vie simple et fraternel, inspiré de l’Évangile. La communauté a été fondée en 1841 par la pasteure Caroline Malvesin, avec l’objectif de répondre aux besoins des plus démunis, en particulier dans le domaine des soins aux malades et de l’éducation. Inspirée par le mouvement diaconal protestant allemand, elle s’est installée à Reuilly, un quartier de Paris, d’où son nom. Les Diaconesses de Reuilly ont été implantées à Paris 12e, au 95 rue de Reuilly, un quartier situé à l’est de la capitale. Ce site historique a longtemps été leur maison-mère et le centre de nombreuses activités de la communauté. Le nom « Reuilly » provient du quartier où elles se sont installées au XIXᵉ siècle. Reuilly est un ancien village annexé à Paris en 1860 et qui correspond aujourd’hui à une partie du 12ᵉ arrondissement. La rue de Reuilly tire son nom du fief et du château de Reuilly, une ancienne propriété noble. L’implantation des Diaconesses de Reuilly dans ce quartier de l’est parisien a marqué l’histoire locale par leur engagement dans le soin aux malades et l’aide aux plus démunis. Cependant, au fil du temps, la communauté a déplacé sa maison-mère à Versailles, tout en conservant des activités à Paris et dans d’autres régions de France. Le site historique de la rue de Reuilly a été transformé, mais il reste un lieu emblématique de l’histoire des Diaconesses.

175ème rencontre

Mercredi 28 novembre 2012

C.I.E.U.X. de Paris 12è, Eglise catholique Saint Eloi, 1-3 Place Maurice de Fontenay, 75003 Paris

Thème : La rencontre

Intervenants :

  • Père Jean Courtès, curé de l’église St Eloi Pasteur
  • Pasteur Vincens Hubac, Temple du Foyer de l’Ame
  • Charly Kalfa, membre de la Commission administrative de la synagogue Chivtéi Israël
  • Père Louis Giacometti, aumonier de l’hôpital St Louis
  • Denis Menessier, délégué à l’association CIEUX de la Commission pour le dialogue interreligieux du doyenné du 12è arrondissement de Paris
  • Danielle Ferra, coordinatrice CIEUX 12é
  • Pascal Malecot, président de la mosquée Nour
  • Bubacar Conté, secrétaire général de l’association Nour
  • Yassine, Volontaire en service civique avec CIEUX
  • Alexandre Vigne, président de CIEUX
EnglishGreekGermanTurkeyPortugalSpainJapanIsraelSaudi ArabiaSwedishFrenchItalyDutchKoreaChinaPolandCyprusCzechRussiaUSAMalaysiaSingaporeThailandDanishFinlandNorwayBrazilArgentinaIndiaRomaniaWalesIrelandHungarySlovakiaCanadaBulgariaEstoniaLatviaLithuaniaBelgiumHongkongDominician RepMoldovaBosniaSloveniaIcelandKlingonSerbiaEgyptCroatiaAustraliaAlgeriaIndonesiaUnited Arabic EmiratesEuropeCatalanIraqEsperadoUkraineSwitzerlandAlbaniaAzerbaijanBelarusCambodiaEthiopiaLibyaLuxembourgMexicoMoroccoPalestineTaiwanVietnamAustriaTunisiaPakistanMongoliaNew ZealandMyanmarNepalAfghanistanArubaGeorgiaHaitiKuwaitMaltaParaguayPeruSouth AfricaUzbekistanIran
0 Partages