Visite à Paris de l’IVA (Association des Volontaires Israéliens), partenaire de CIEUX pour le Service civique
Après l’accueil (formidable) réservé à CIEUX et aux Volontaires en Service civique en Israël, l’IVA (Association du Volontariat israélien), avait à coeur de venir à Paris. Une réception a été organisée le 22 juin à la synagogue de la Roquette, en présence des représentants de l’Ambassade d’Israël.
Sur le grand livre des Déportés ouvert pour l’occasion par le Président de CIEUX Serge Benhaïm, le Vice-Président de l’IVA Elie Wimpfheimer a retrouvé le nom de son grand-père interné au camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), d’où les juifs de la zone libre furent acheminés vers les camps d’extermination de l’Allemagne nazie. Sur la liste des 75 721 Juifs déportés depuis la France vers Auschwitz, Sobibor, BergenBelsen et les forts de Kaunas et de Klaïpeda, se trouvait également la tante de la mère de Keren Pardo, Responsable des relations internationales de l’IVA.
Un repas a suivi ce moment d’émotion et de recueillement, au cours duquel le président de l’IVA, Yaron Lutz, a chaleureusement remercié l’association CIEUX pour le partenariat de Service civique, soulignant que les petits ruisseaux font les grandes rivières.